Quelle eau pour avoir une belle peau ?

peau sèche sur les bras

L’épiderme de notre peau contient environ 65% d’eau et le derme 80%. Le plus grand organe de notre corps est la principale barrière entre nos organes et l’environnement et ses adversités que sont les toxines, la pollution, les germes, les variation de température etc. Autant dire qu’une hydratation optimale est essentielle pour le maintient de la santé cutanée.

Boire plus permet d’avoir une plus belle peau

Quelques recherches scientifiques ont étudié les bienfaits de l’eau pour préserver la peau d’un vieillissement prématuré.

Des chercheurs ont mesuré de quelle façon l’apport en eau affectait la peau. Ils ont aussi testé quel type d’eau – minérale ou du robinet – donnerait les meilleurs résultats.

Les résultats montrent que boire 2,25 litres d’eau par jour, qu’elle soit minérale ou du robinet, pendant 4 semaines, avait un effet significatif sur la peau. Les personnes qui avaient l’habitude de boire peu avant le début de l’étude ont vu une augmentation de l’épaisseur de la peau.

Une autre étude réalisée auprès de 49 femmes en bonne santé a montré que des apports d’eau plus élevés dans l’alimentation régulière pourraient avoir un impact positif sur la physiologie normale de la peau, en particulier chez les individus ayant une consommation quotidienne d’eau plus faible.

La meilleure eau pour la peau

Les eaux riches en magnésium et en bicarbonates ont une action positive sur l’éclat du teint car elle favorisent le drainage hépatique.

Les eaux les plus riches en magnésium et en bicarbonates de sodium sont :

  • Rozana (160 mg/L de magnésium et 1837 mg/l de bicarbonates)
  • Quézac (95 mg/L et 1000 mg/l)
  • Badoit (80 mg/L et 1250 mg/l)
  • Contrex (74 mg/L et 403 mg/l)

Par ailleurs, le zinc joue un rôle important dans le fonctionnement de la peau. Il agit comme un antioxydant qui protège la peau contre les dommages oxydatifs induits par les radicaux libres. En particulier, il protège la peau des rayons UV, contribue à la guérison des plaies, participe aux fonctions immunitaires.

Liste des eaux minérales les plus riches en zinc :

  • Vittel : 0.02 mg/100 g
  • Vernière : 0.02 mg/100 g
  • Wattwiller : 0.01 mg/100 g
  • Perrier : 0.01 mg/100 g
  • Hépar : 0.01 mg/100 g
  • Volvic : 0.01 mg/100 g
  • Contrex : 0.01 mg/100 g

Attention à l’eau calcaire pour la peau

L’utilisation d’eau calcaire pendant la douche peut avoir plusieurs effets sur la peau, principalement dus à la présence de minéraux comme le calcium et le magnésium.

La peau possède un film hydrolipidique naturel, une couche fine à la surface de la peau composée de sébum, de sueur et d’eau, qui aide à maintenir l’hydratation et à protéger contre les agents pathogènes. L’eau calcaire peut perturber ce film en précipitant (solidifiant) les sels de calcium et de magnésium sur la peau, ce qui peut réduire son efficacité en tant que barrière.

Les minéraux de l’eau calcaire peuvent assécher la peau en éliminant ses huiles naturelles. Cela peut conduire à une peau sèche, tendue et parfois irritée, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible.

L’eau calcaire peut également affecter le pH naturel de la peau. La peau a normalement un pH légèrement acide, qui aide à protéger contre les bactéries et autres agents pathogènes. L’eau calcaire, étant plus alcaline, peut perturber cet équilibre du pH, affectant la barrière cutanée.

Pour minimiser ces effets, qui sont aussi visibles sur les cheveux, il est préférable d’utiliser un adoucisseur d’eau ou un filtre de douche avec du charbon.

L’eau froide est-elle bénéfique pour la peau ?

L’eau froide est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches ou sujettes à l’acné. Si vous avez une peau chroniquement sèche, l’eau chaude peut réduire vos niveaux de sébum (huiles) et aggraver le problème, donc l’eau froide est une bonne alternative. Une douche froide a même certaines vertus pour l’ensemble de l’organisme.

Cependant, l’eau froide présente aussi des inconvénients. Comme elle resserre les pores, les bactéries et les débris peuvent y rester piégés et ne pas être aussi facilement éliminés qu’avec de l’eau tiède.

En général, il est conseillé de se laver le visage deux fois par jour, le matin et le soir. Se laver le visage trop fréquemment peut assécher la peau et causer des irritations.

Bibliographie

Williams S, Krueger N, Davids M, Kraus D, Kerscher M. Effect of fluid intake on skin physiology: distinct differences between drinking mineral water and tap water. Int J Cosmet Sci. 2007 Apr;29(2):131-8. doi: 10.1111/j.1467-2494.2007.00366.x. PMID: 18489334.

Palma L, Marques LT, Bujan J, Rodrigues LM. Dietary water affects human skin hydration and biomechanics. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 Aug 3;8:413-21. doi: 10.2147/CCID.S86822. PMID: 26345226; PMCID: PMC4529263.