Une eau calcaire est-elle dangereuse pour la santé ?

mousse de calcaire thé noir

L’eau calcaire a des inconvénients, notamment un goût désagréable et des dépôts de tartre sur les tuyaux et sur les parois de la douche, mais elle n’a pas d’effet néfaste sur la santé, bien au contraire. Les études montrent que l’eau dure (riche en calcium et en magnésium) a des effets positifs sur la santé de ceux qui en boivent.

Une eau dure n’a pas d’effet sur la santé

Une analyse bien documenté montre qu’il n’existe pas de problèmes de santé graves liés à la consommation d’une eau dure.

Le principal problème est qu’elle peut contribuer à assécher la peau et les cheveux car les minéraux contenus dans l’eau dure modifient l’équilibre du pH de la peau ce qui affaiblit son rôle de barrière contre les bactéries nuisibles et les infections. Pour lutter contre cet assèchement cutané, vous pouvez vous fabriquer des crèmes de soin maison.

Mais à part cela, l’eau calcaire n’a pas d’effets nocifs sur la santé globale.

Une eau riche en calcium et en magnésium est même bénéfique

Selon l’OMS, l’eau dure, voire même très dure, pourrait fournir un apport important en calcium et magnésium pour les régions dont les populations sont susceptibles de souffrir de carences en ces minéraux. Même en France, l’eau riche en calcaire pourrait présenter des avantages.

Plusieurs études montrent que le calcium et le magnésium présents dans l’eau potable ont un effet protecteur en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.

Il existe également certaines preuves que le calcium et le magnésium dans l’eau du robinet peuvent aider à protéger contre les cancers gastrique, du côlon, rectal et pancréatique, et que le magnésium peut aider à protéger contre les cancers de l’œsophage.

Il existe aussi certaines preuves que l’eau riche en calcium est bénéfique pour les os.

Enfin, concernant le risque de calculs rénaux, plusieurs études n’ont montré aucune association entre la dureté de l’eau et l’incidence de la formation de calculs urinaires.

L’eau du robinet et le calcaire en France

En France, aucune norme sanitaire ne fixe de seuil maximum de concentration du calcaire dans l’eau du robinet. Le calcaire n’est pas mentionné sur le site officiel de la qualité de l’eau potable.

La dureté de l’eau est déterminée par la quantité de de carbonate de calcium par litre. En général, une eau avec moins de 60 ppm peut être considérée comme douce, une eau avec 60-120 ppm comme modérément dure, et une eau avec plus de 120 ppm comme dure.

Certains départements français comme le Bassin Parisien, le Nord ou l’Hérault présentent les eaux potables les plus chargées en calcaire. Dans ces régions, l’apport en calcium contenu dans l’eau du robinet peut s’élever jusqu’à 10 % de la consommation quotidienne.

Vous pouvez réduire la quantité de calcaire de l’eau du robinet en suivant ces quelques conseils. Votre thé et votre café n’en seront que meilleurs d’un point de vue gustatif.

Bibliographie

Sengupta P. Potential health impacts of hard water. Int J Prev Med. 2013 Aug;4(8):866-75. PMID: 24049611; PMCID: PMC3775162.