Les dangers de l’eau calcaire pour la peau et les solutions efficaces

effets de l'eau calcaire sur la peau

L’eau dure et calcaire, qui contient une forte teneur en calcium et magnésium est connue pour irriter la peau et provoquer des démangeaisons. Des études montrent que, en plus de l’inconfort provoqué par une peau sèche, l’eau dure a un effet sur l’eczéma atopique infantile.

Pourquoi une eau calcaire est-elle mauvaise pour votre peau ?

Les minéraux contenus dans l’eau du robinet de votre domicile interagissent de différentes façons avec votre peau et avec les savons et shampooings.

Le calcium et le magnésium présents dans l’eau dure réagissent de façon chimique avec les acides gras de votre savon et shampooing. Cette réaction entraîne la formation de substances qui coagulent. Ils créent une sorte d’écume cireuse et insoluble qui ne se dissout pas facilement dans l’eau et qui peut s’accumuler sur la peau et les cheveux.

Cette accumulation rend le rinçage moins efficace, laissant un film résiduel sur la peau et les cheveux. Ce film peut boucher les pores et interférer avec la fonction normale de la peau.

De plus, la peau a un pH légèrement acide, généralement autour de 5,5. L’eau dure, ayant un pH plus élevé, peut altérer ce pH naturel, perturbant ainsi la fonction barrière de la peau et rendant certaines peaux plus sensibles aux irritations.

Quels sont les effets d’une eau calcaire sur la peau ?

Si vous habitez une zone où l’eau est dure, les effets les plus fréquents sur la peau sont :

  • Peau sèche
  • Irritation
  • Acné
  • Cuir chevelu irrité
  • Pellicules
  • Eczéma

Quelle est la gravité pour votre santé ?

Si vous n’avez pas constaté d’effets secondaires significatifs avec l’eau de votre douche, il n’est probablement pas nécessaire de s’inquiéter. Mais les effets de l’eau sur la peau varient d’une personne à une autre.

Des différences génétiques peuvent affecter la façon dont la peau réagit à l’eau dure. Par exemple, les mutations dans le gène FLG, qui joue un rôle dans la production de filaggrine (une protéine qui protége la barrière cutanée), peuvent rendre certaines personnes plus susceptibles aux effets irritants de l’eau dure.

Les personnes ayant certaines conditions cutanées comme l’eczéma ou la dermatite atopique peuvent être plus sensibles aux effets irritants de l’eau dure. Leur barrière cutanée est déjà affaiblie, ce qui rend la peau plus vulnérable aux agents irritants externes.

Pour les personnes qui ont une peau très sensible, le simple fait de laver ses vêtements dans de l’eau dure peut causer une irritation cutanée.

Effets de l’eau dure sur l’eczéma atopique

Une méta-analyse indique que non seulement « l’eau dure domestique est connue pour aggraver l’eczéma atopique » mais qu’en plus « elle pourrait contribuer à son développement dès le début de la vie. »

Une série d’analyses a en effet montré un lien entre le fait de vivre dans une zone à eau dure (avec une dureté allant de 76 à plus de 350 mg/L de CaCO3) et l’eczéma atopique chez les enfants.

Pour les chercheurs, « l’eau dure pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de l’inflammation cutanée au début de la vie ».

Quelles solutions ?

Si vous avez remarqué une amélioration notable de votre peau en voyageant quelques jours, il y a de fortes chances que votre eau soit responsable.

Pour résoudre les problèmes liés à l’eau dure, la solution la plus efficace est d’installer un système de traitement d’eau pour toute la maison. Un adoucisseur permet de réduire la teneur en calcaire de l’eau du robinet grâce à une réaction chimique avec du sel.

Vous pouvez aussi installer un pommeau de douche muni d’un filtre en charbon ou en argile qui va retenir le calcaire.

Vous pouvez rincer vos cheveux avec de l’eau déminéralisée qu’il est possible de fabriquer à la maison.

Appliquer une crème hydratante riche juste après la douche aide à reconstituer l’hydratation de la peau et à former une barrière protectrice. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau thermale  sur la peau pour apaiser et rééquilibrer son pH.

L’avoine colloïdale a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, idéales pour les peaux irritées par l’eau dure. Vous pouvez faire un bain d’avoine ce qui est excellent pour la peau.

Bibliographie

1- Jabbar-Lopez ZK, Ung CY, Alexander H, Gurung N, Chalmers J, Danby S, Cork MJ, Peacock JL, Flohr C. The effect of water hardness on atopic eczema, skin barrier function: A systematic review, meta-analysis. Clin Exp Allergy. 2021 Mar;51(3):430-451. doi: 10.1111/cea.13797. Epub 2020 Dec 13. PMID: 33259122.

2- Jabbar-Lopez ZK, Craven J, Logan K, Greenblatt D, Marrs T, Radulovic S, McLean WHI, Lack G, Strachan DP, Perkin MR, Peacock JL, Flohr C. Longitudinal analysis of the effect of water hardness on atopic eczema: evidence for gene-environment interaction. Br J Dermatol. 2020 Aug;183(2):285-293. doi: 10.1111/bjd.18597. Epub 2019 Dec 22. PMID: 31599965.