Quelle eau boire pour les tendons et en cas de tendinite ?

tendinite au talon d'achille

Les tendons sont majoritairement composés d’eau à hauteur de 70 %. Une hydratation optimale permet donc de les préserver. Le lubrifiant qui maintient les articulations est principalement composé d’eau. Toutefois, contrairement à une idée reçue, la déshydratation n’est pas responsable de l’apparition des tendinites.

Quelle est la meilleure eau pour préserver ses tendons ?

Pour les tendons, il est conseillé de boire de l’eau riche en minéraux, notamment en magnésium et en calcium, en quantités équilibrées. L’eau minérale naturelle peut être une bonne option. La Clinique du Sport de Bristol indique que de petites quantités de calcium sont nécessaires pour aider à soulager les blessures aux tendons.

Les eaux riches en bicarbonates peuvent avoir un effet bénéfique sur les tendons. Les bicarbonates aident à réguler le pH dans le corps et peuvent contribuer à réduire l’inflammation, un facteur clé dans les problèmes de tendon. De plus, ces eaux peuvent aider éliminer des déchets métaboliques, ce qui peut être utile dans le processus de guérison des tendons.

Les eaux riches en bicarbonates sont : Saint-Yorre, Vichy-Célestins, Arvie, Quézac, Salvetat…

Pas de lien entre hydratation et tendinites

Le Pr André-Xavier Bigard, professeur à l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce indique que contrairement à une idée largement répandue, « il n’a jamais été montré un lien quelconque entre le statut hydrique et la survenue de ces pathologies tendineuses« .

Les tendons, comme d’autres parties du corps, nécessitent une hydratation adéquate pour fonctionner correctement. Cependant, les problèmes tendineux sont généralement plus influencés par d’autres facteurs tels des geste répétitifs et trop intenses, les déséquilibres musculaires, l’âge…

Biens sûr, il reste primordial de bien s’hydrater pendant un exercice physique. Pour éviter les tendinites, il est recommandé de bien s’échauffer avant la pratique de l’activité sportive et de ne pas changer de matériel (par exemple de chaussures de running ou de raquette de tennis) de façon brutale.

Que boire en cas de tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon. Les boissons anti-inflammatoires sont donc à privilégier :

  • Le curcuma est un des anti-inflammatoire naturels les plus puissants. Une tisane au curcuma est un bon choix.
  • Le thé vert contient une grande quantité de d’EGCG dont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont largement documentées. L’EGCG a un effet réducteur sur l’inflammation en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires et les dommages causés aux acides gras des cellules.
  • La tisane de gingembre (Zingiber officinale) contient plus de 50 composés antioxydants différents. Beaucoup d’entre eux minimisent la production de cytokines, qui sont des substances pro-inflammatoires du corps.