Les 5 secrets étonnants du thé sans théine

par | 6 Oct 2021 | Thé et santé

tasse de thé sans théine

Le thé sans théine a ses adeptes. Moins amer, moins tonique, il permet de conserver le rituel de dégustation du thé sans subir les conséquences de la théine. Découvrez les 5 secrets du thé déthéiné pour mieux le choisir et mieux l’apprécier.

Théine ou caféine : c’est en fait la même molécule

Oui, vous avez bien lu. Ce que l’on appelle couramment la théine est en fait exactement la même chose que la caféine. Il s’agit de la même molécule. Mais alors pourquoi lui donner deux noms différents ?

Jusqu’en 1858, on pensait que la théine et la caféine étaient deux substances distinctes. On sait à présent qu’il n’en est rien. Il existe cependant une différence. Elle réside dans l’effet de cette molécule sur l’organisme.

Dans le thé, l’assimilation de la caféine dans l’organisme est plus lent et plus progressif.
L’effet de la caféine est prolongé sur plus de 3 heures. Pour la caféine du café, c’est un effet plus rapide en moins d’une heure.

Comment le thé sans théine est-il fabriqué ?

Le thé sans théine est obtenu par un traitement industriel. Des solvants sont utilisés pour en extraire la caféine qui revendue sous forme de compléments alimentaires ou utilisée dans des boissons énergisantes.

Pour fabriquer du thé sans théine, le thé est rincé pendant 10 heures avec des solvants comme de l’ethyl-acetate et du chlorure de méthylène. On utilise aussi du gaz carbonique à l’état liquide qui est injecté au thé dans une chambre de compression. Ce CO2 se charge de caféine et quand il s’évapore, la caféine emprisonné s’échappe également du thé.

Il est possible de déthéiner son thé soi-même

Oui, il est possible d’extraire de façon naturelle la théine du thé mais pas complètement.

En contact avec l’eau chaude, la théine du thé se dissout dans l’eau. Plus l’infusion est longue, plus l’eau se charge de caféine. Au bout de 15 minutes d’infusion, la totalité de théine est extraite des feuilles de thé.

Au bout de 30 secondes, vous aurez extrait environ 10% de la théine de votre thé. Il suffit alors de jeter cette eau puis de faire infuser à nouveau son thé pour obtenir un thé moins riche en théine.

Les bienfaits du thé sans théine

Certaines personnes sont plus sensibles à la théine que d’autres. Une étude a en effet montré que certaines personnes sont génétiquement plus sensibles à la caféine en raison du gène PDSS2 qui faire varier la quantité d’enzymes disponibles pour métaboliser cette caféine.

De plus, pour les femmes enceintes, il est recommandé de réduire le consommation de caféine. Il en va de même pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou gastriques. Le thé sans théine est alors une solution idéale pour continuer à déguster une bonne tasse de thé sans effets secondaires.

En savoir plus sur la caféine avec des infos étonnantes sur ses effets sur l’organisme

Quels sont les alternatives au thé sans théine ?

Une des meilleures alternative au thé est communément appelée thé rouge. Il s’agit du rooibos. Cette boisson d’Afrique du Sud n’est en réalité pas un thé mais une infusion d’un plante buissonneuse appelée Rooibos bush. Son goût est doux et délicat, légèrement sucré. Principal avantage du rooibos : il ne contient pas de théine. Le rooibos est cependant riche en flavonoïdes et en minéraux : cuivre, fer, potassium, calcium, fluorure, zinc…

Découvrez tous les secrets du rooibos, ses bienfaits et nos recettes gourmandes de Noël

Autre boisson sans théine à déguster sans modération : les infusions à base de plantes, de fruits, de fleurs ou d’épices. Certaines infusions sont dynamisantes et peuvent se substituer en partie à un thé pour qui recherche un effet coup de boost. Optez pour l’ortie, le romarin, le thym, le gingembre, la menthe poivrée.

Enfin, autre alternative au thé, il y a le sobacha. C’est une boisson traditionnelle japonaise obtenue à partir de graines de sarrasin, torréfiées puis infusées dans de l’eau chaude. Le sarrasin étant une céréale sans gluten, la boisson qui en résulte est très digeste, faible en calories, riche en protéines végétales et en nutriments.

Déguster un thé glacé pour assimiler moins de théine

La théine se dissout peu dans l’eau froide. Dès lors, le thé glacé est une boisson allégée en théine idéale pour les gourmands. Il suffit de faire infuser 15 grammes de feuilles de thé vert dans un litre d’eau froide au réfrigérateur pendant 2 heures pour obtenir une boisson fraiche et faible en théine.

Voir comment préparer un véritable thé glacé comme les pros

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *