Le thé au jasmin est un grand classique. Il est vrai que ces deux parfums se marient à merveille, en particulier le thé noir de type Assam et le jasmin. Ce sont les chinois qui ont les premiers maitrisé l’art délicat du thé au jasmin sans moyen technologique complexe. Il est donc tout à fait possible de faire votre thé au jasmin à la maison.

Bien sûr, vous pouvez acheter du thé au jasmin en magasin, au Paradis du Thé par exemple. Mais quel bonheur que de fabriquer soi-même son thé au jasmin !  Quelques ingrédients suffisent et ce n’est pas compliqué !

Utilisation culinaire du Jasmin

Originaire de Chine, la fleur de jasmin peut être utilisée pour parfumer de nombreuses préparations. Crèmes, guimauves, gâteaux au yaourt, glaces… et le thé bien sûr !

Le jasmin officinal ou jasmin blanc est une plante grimpante appréciée pour sa floraison estivale et pour son délicieux parfum reconnaissable entre mille. En Chine, les fleurs de jasmin sont utilisées pour leur effet calmant. Les fleurs de jasmin offriraient de grandes propriétés relaxantes.

Infusion au Jasmin

Avant même de commencer nos expérimentations avec du thé, il est tout à fait possible de faire infuser uniquement des fleurs de jasmin.

Il vous suffit de :
– 1 cuillère à soupe de fleurs de jasmin
– Environ 200 ml d’eau

Portez l’eau à ébullition puis ajoutez-y les fleurs de jasmin. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Recette de thé au jasmin fait-maison

Commencez par choisir des fleurs de jasmin comestibles. Toutes ne le sont pas, attention ! Vous pouvez opter pour des fleurs séchées disponibles dans le commerce ou des fleurs fraîches si vous avez la main verte. Récoltez les fleurs de jasmin au plus chaud de la journée quand elles sont grandes ouvertes.

    1. Utilisez une base de thé noir (Assam par exemple) ou de thé vert (ou sencha selon vos préférences.
    2. Disposez une première couche de thé dans un récipient hermétique, puis recouvrez cette couche de fleurs de jasmin. Ajoutez ensuite une nouvelle couche de thé de façon à recouvrir les fleurs de jasmin et ainsi de suite.
    3. Placez un tissu propre au dessus de votre préparation et appliquez un poids au dessus du linge de façon à compresser le mélange de façon ferme mais sans l’écraser. Refermez le couvercle de votre récipient.
    4. Laissez le parfum du jasmin se diffuser pendant une semaine puis dégustez.

Recette de thé au jasmin avec arôme naturel

Pour un résultat plus rapide, vous pouvez aussi utiliser de l’arôme naturel de jasmin. On en trouve dans le commerce spécialisé.

Avantage : vous pourrez aussi l’utiliser pour parfumer vos crèmes, gâteaux, jus de fruits maison, voire même des recettes salées comme le poulet, le poisson…

A lire aussi : Comment fabriquer son thé parfumé soi-même

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes.

Pin It on Pinterest