Lorsque vous voyagez et séjournez à l’hôtel, vous avez souvent la possibilité de profiter d’un petit-déjeuner continental inclus ou non avec votre chambre.
Ce terme est assez intriguant. De quel continent s’agit-il ? Quelle est la différence avec un petit-déjeuner français ? Quels aliments allez-vous retrouver dans votre assiette ?
Nous faisons le point sur ces questions.
Définition du petit-déjeuner continental
Le petit-déjeuner continental est un repas léger du matin. Il est souvent servi sous forme de buffet par commodité. Il s’agit donc d’un petit-déjeuner avec des ingrédients à volonté.
Il se compose de produits de boulangerie, de produits laitiers, de fruits, de jus de fruits, de café et de thé. Le petit-déjeuner continental originel ne comportait pas d’aliments chauds mais de nos jours on y trouve aussi des oeufs brouillés. Vous pourrez y adjoindre du jambon et un peu de fromage.
Le plus souvent, vous trouverez des petits déjeuners continentaux dans les hôtels et lors d’événements de type conférences. Les hôtels qui proposent cette option l’offrent généralement “gratuitement” à leurs clients de 6 à 10 heures du matin.
👉 SI vous cherchez à préparer un petit-déjeuner équilibré, nous avons listé des idées de menus ici
Pourquoi l’appelle-t-on “petit-déjeuner continental” ?
L’expression “petit-déjeuner continental” fait référence au continent européen et au style de petit-déjeuner apprécié en France ou en Italie dans une moindre mesure.
Avant les années 1800, les emplois les plus courants aux États-Unis consistaient en des travaux agricoles et exigeaient un petit-déjeuner riche en calories pour commencer la journée. C’est le fameux petit-déjeuner américain qui est le repas le plus copieux de la journée.
Cependant, à l’aube des années 1900, avec la révolution industrielle, le travail est devenu plus sédentaire et la classe moyenne a cherché un petit-déjeuner plus léger.
Dans le même temps, de plus en plus de voyageurs européens visitaient l’Amérique et séjournaient dans des hôtels. Ceux-ci ont répondu à leurs demandes en proposant un petit-déjeuner plus léger que leurs clients européens apprécieraient.
Quelle différence avec le petit-déjeuner anglais ?
Un petit-déjeuner continental s’oppose au petit-déjeuner anglais standard, qui est bien plus calorique. Le petit-déjeuner anglais comprend des œufs, du bacon, des saucisses, des toasts et du café ou du thé. Il peut inclure des haricots et même du pudding anglais.
Le petit-déjeuner continental se compose de mets plus légers et est principalement basé sur des produits de boulangerie à la française, comme des viennoiseries ou du pain aux céréales. ON y trouve pas d’aliments chaud à l’exception des oeufs ou d’une boisson chaude.
Quels sont les ingrédient typiques inclus dans un petit-déjeuner continental ?
Voici un récapitulatif des aliments que vous trouverez souvent dans un petit-déjeuner continental :
Des produits de boulangerie
Vous trouverez souvent des croissants ou pain au chocolat, du pain de mie, du pain baguette, parfois des bagels et des pâtisseries comme du pain au raisin par exemple…
Dans les petits déjeuners continentaux plus raffinés, vous pourrez vous régaler de gaufres, des crêpes ou du pain perdu.
Vous disposerez également de quoi agrémenter vos produits de panification : beurre, fromage frais, de la confiture, des pâtes à tartiner…
Des fruits
La plupart des petits-déjeuners continentaux proposent des fruits. C’est un apport bienvenue en fibres et en nutriments sains.
En général, il y a des pommes et des bananes. Plus rarement du raisin ou du melon. Vous pouvez trouver des salades de fruits de saison.
👉 Retrouvez la liste des fruits les plus riches en antioxydants
Des jus de fruits
Le jus de fruits est un autre aliment de base du petit-déjeuner continental. En général, vous aurez le choix entre du jus d’orange et du jus de pomme. Plus rarement du jus de pamplemousse. Les hôtels proposent parfois la possibilité de presser soi-même son jus d’orange ce qui est un délice pour réveiller les papilles le matin.
Des céréales de petit-déjeuner
Un assortiment de céréales de petit-déjeuner est souvent proposé. On y trouve des produits de type corn flakes (flocons de maïs) mais aussi du muesli. Du lait est donc mis à disposition ainsi que du fromage blanc.
Café, thé, chocolat chaud
Le café et le thé sont aussi de la partie. Les menus les moins chers proposent du café noir filtre et du thé en sachet de type industriel. Les options un peu plus élaborées vous permettent de déguster un café en grain fraîchement moulu et du thé vert ou noir – certes toujours en sachet par praticité – mais de meilleure qualité avec de véritables feuilles entières.
Voici d’autres aliments que vous trouverez parfois dans les petits déjeuners continentaux :
- des yaourts natures ou aux fruits
- des flocons d’avoine
- des oeufs dur ou brouillés
- du jambon
- du fromage, généralement à pâte pressée.