Gagner de l’argent à chaque fois qu’on se prépare un thé ? Oui, c’est possible. Porter l’eau à ébullition requiert une grande quantité d’énergie. C’est donc une source non-négligeable d’économie.
Choisir la meilleure façon de faire chauffer son eau
Pour économiser de l’énergie, on peut déjà choisir la meilleure façon de faire chauffer son eau. Les choix ne manquent pas : théière, micro-onde, gaz, induction… Difficile de les départager, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte, notamment le déperdition de chaleur ou d’énergie etc…
L’autre technique consiste à ne chauffer que la quantité d’eau strictement nécéssaire pour préparer votre thé. Avec une théière hélas, ce n’est pas toujours possible, il y a un niveau minimum de fonctionnement. Chauffer de l’eau qui restera refroidir dans la théière, c’est dommage.
Conserver son eau au chaud plus longtemps
Pour palier cela, j’ai posé un thermos à côté de la théière. Une fois l’eau nécéssaire chauffée et utilisée, je verse l’excédent dans la thermos. Elle reste ainsi au chaud jusqu’à 24 heures, largement assez long pour mon prochain thé en tout cas. J’économise ainsi une “rechauffe” de l’eau.
Et pas peu fier, j’en profite pour dévoiler mon diplôme “Défi famille à énergie positive” qui récompense une belle économie de 11% d’électricité et de gaz sur un an grâce à quelques gestes de bon sens pour tenter de consommer moins : douches plus courtes, meilleure isolation des combles, rideau thermique devant la porte, baisse du chauffage en hiver de 19° à 18°C et donc maintenant cette – petite – astuce pour bien chauffer l’eau du thé 🙂