Quand le thé de Chine arrive(ra) en France par voie ferrée

par | 26 Juil 2016 | Thés de Chine

Une grande première a eu lieu le 21 avril 2016. Pour la première fois de l’histoire, un train de marchandises a relié la Chine (Wuhan) à la France (Lyon) via un parcours de 11.500 Km, réalisé en 15 jours seulement, au lieu de 50 par bateau.

Cette nouvelle liaison emprunte dans les grandes lignes le chemin des anciennes route de la soie.

Ce premier convoi transportait uniquement de l’électronique et des vêtements. Mais qui sait… peut-être que demain, il nous amènera du thé encore plus fraîchement produit qu’avant.

J’en profite pour vous recommander la lecture de l’excellent ouvrage « La route du thé : du Yunnan et du Sichuan aux confins tibétains » rédigé à 4 mains par 2 jeunes randonneurs français qui ont traversé ces lointaines contrées équipé de deux solides sac à dos. Passionnant.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser