7 raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé tuocha

par | 4 Fév 2021 | Thés de Chine

puehr de Chine

Le thé tuocha est une petite galette de thé noir fermenté puis compressé en forme de nid d’oiseau. C’est la variété de thé Pu-Ehr la plus vendue en Europe. Le Pu-Ehr est un univers à part entière qui ouvre de nouvelles perspectives gustatives gigantesques. Mais commençons simplement avec ces 7 raisons qui font que le thé tuocha mérite un détour.

Thé tuocha

Mini tuocha de pu ehr sombre

1- C’est un thé très différent de ce que vous avez pu goûter

Le Pu-Ehr tuocha est un thé noir fermenté. La fermentation, à ne pas confondre avec l’oxydation qui transforme le thé vert en thé noir, est un processus enzymatique qui se produit dans un environnement humide et privé d’oxygène.

Ce processus biochimique a pour effet de transformer un “simple” thé noir en un thé succulent avec un goût multiplié par 100 et totalement différent de ce qui existe par ailleurs.

Un pu-erh jeune offre un goût de camphre et de fruits secs. Un pu-ehr plus ancien ne doit pas – comme on le croit à tort – avoir un goût terreux mais plutôt de cuir avec un palais très liquoreux.

Dans tous les cas, le thé tuocha pu-ehr n’est jamais amère ou astringent. Bien au contraire, il est très doux, presque soyeux.

2- Le thé tuocha serait excellent pour la santé

Pour la médecine traditionnelle chinoise, les Pu Erh sont classifiées comme des plantes médicinales. Les études scientifiques nombreuses pointent ses bénéfices pour la santé.

Le Pu-Erh semble actif dans la réduction du diabète grâce à sa teneur en acide uracile et Gallique. Voir l’étude

Le thé tuocha Pu-Ehr est naturellement riche en statines et serait capable de réduire le taux de mauvais cholestérol avec, selon l’étude, une incidence positive sur la circulation sanguine. Voir l’étude

Une autre étude indique que le Pu-ehr serait plus efficace pour perdre du poids que le thé noir ou le oolong. Voir l’étude

3- C’est un thé qui prend de la valeur avec le temps

Comme pour un bon vin, le thé tuocha prend de la valeur en vieillissant. Les meilleurs pu-ehr atteignent leur plein potentiel après plusieurs années de vieillissement naturel dans un environnement contrôlé. Certains amateurs, collectionneurs et investisseurs peuvent y dépenser des fortunes !

A savoir, plus un thé tuocha est compressé et plus il vieillit lentement. L’humidité accélère la vitesse du vieillissement, de même que la pénombre. Les meilleurs Pu Erh du monde nécessitent une maturation pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Il est d’ailleurs possible d’acheter – même en France – des ou galettes ou des briques « millésimées » comme pour le vin.

4- Il est pratique et facile à conserver

Conséquence du point précédent, le Pu Ehr est aussi bien plus facile à conserver. Un thé noir ou vert classique se conserver environ un an. Vous pourrez garder votre tuocha bien plus longtemps à condition de la conserver dans une boîte à l’abris de la lumière et des odeurs de cuisine.

Galette de pu ehr

Galette de pu ehr

5- Il existe une grande variété de tuocha différents

La galette de tuocha peut faire jusqu’à à 100 grammes mais on en trouve de plus petites qui pèse environ 10 grammes, on parle de mini-tuocha.

Si il est compressé à partir d’une base de thé vert et moulé sous forme de petit nid d’oiseau de 4g, on parle alors de mini tuocha vert.

Il existe aussi des recettes secrètes réservée à certaines fabriques de Pu Ehr. Les plus connues sont la Long Sheng ou encore la Xiaguan.

On peut aussi distinguer plus de dix grades de pu-erh selon la taille des feuilles et leur qualité. Un grade élevé représente des feuilles plus grandes mais de moins bonne qualité.

c’est donc un univers gigantesque, une sous-catégorie au sein même de la grande famille du thé.

6- C’est un thé faible en théine

Le Pu Erh contient peu de caféine, vous pouvez donc en boire tout au long de la journée et même le soir. C’est un excellent thé du matin car la molécule de théine va se diffuser plus lentement dans l’organisme ce qui évite l’effet coup de fouet suivi d’un coup de barre. On obtient plutôt une montée en puissance progressive avec un plateau de tonus agréable.

7- Ce n’est pas thé très cher

On trouve bons Pu Ehr sombres à partir de 20 euros pour 100 gr comme par exemple un thé de Menghai, Shu Cha millésime 2010.

Attention, le thé post-fermenté le plus connu est le pu-erh du Yunnan, mais il n’est pas le seul. Demandez bien conseil au vendeur avant de faire votre choix. Il ne faut pas le confondre avec thé Liu’an de l’Anhui ou le thé noir du Hunan par exemple.

Attention aussi, le terme “Yunnan Tuocha” est une marque déposée sous laquelle est vendu un puerh fermenté dans certaines grandes surfaces et petites boutiques mais il existe de nombreux type de tuochas différents.

Pour la préparation: préférez un en gaiwan ou une théière , rincez brièvement les feuilles. puis faites les infuser de 3 à 15 sec. à 100°c, comptez 5g de feuilles pour 100 ml d’eau.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *