Quelle eau boire pour éviter les crampes ?

par | 29 Nov 2023 | Aliments et santé, Eau

crampe au mollet

Les crampes peuvent avoir deux origines. Généralement, elles sont résultat d’une activité physique trop importante par rapport à ses capacité musculaires. Elles peuvent aussi être la conséquence d’une déshydratation et d’un déficit d’électrolytes. Mais ce point ne fait pas consensus. Des études semble indiquer que l’hydratation n’a rien à voir avec le problème des crampes.

Les crampes sont provoquées par un manque d’électrolytes, pas un manque d’eau

Des recherches menées par l’Université Edith Cowan et publiée dans le Journal de la Société Internationale de Nutrition Sportive montrent qu’il est préférable de boire des électrolytes au lieu de l’eau pour prévenir les crampes musculaires.

Selon les chercheurs, les personnes qui buvaient de l’eau enrichie en électrolytes pendant et après l’exercice étaient moins susceptibles de souffrir de crampes musculaires que celles qui buvaient de l’eau simple. L’étude confirme donc que c’est le manque d’électrolytes qui contribue aux crampes musculaires, et non la déshydratation.

Les électrolytes sont des minéraux tels que le sodium, le potassium, le magnésium et le chlorure. Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement des muscles et aident le corps à absorber l’eau.

Quelle sont les eaux les plus riches en électrolytes ?

L’eau minérale permet de faire le plein d’électrolytes. La plupart des eaux du robinet apportent environ 2 % des besoins quotidiens en sodium, calcium et magnésium.

  • L’Hépar possède une teneur élevée en minéraux tels que le sulfate, le bicarbonate et le magnésium.
  • L’eau de Contrex contient 486 milligrammes de calcium par litre, 84 milligrammes de magnésium par litre et 1187 milligrammes de sulfates par litre.

Autres boissons réhydratantes et riches en électrolytes

L’eau de coco est pauvre en sucre et contient de nombreux électrolytes, notamment du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium.

Après une séance de sport, le lait fournit une association idéale de glucides et de protéines pour la récupération musculaire, en plus de sa richesse en électrolytes comme le calcium, le sodium et le potassium.

Une tasse de 250 ml de jus de pastèque fournit près de 6 % des apports journaliers recommandés en potassium et en magnésium, tout en offrant de petites quantités d’autres électrolytes comme le calcium et le phosphore.

Retrouvez plus de boissons riches en électrolytes ici.

Boire du vinaigre de cornichon pour stopper une crampe

Des scientifiques ont demandé à des cobayes de subir une stimulation de crampes musculaires avant de boire du vinaigre de cornichon extrêmement acide. Il a été constaté que les crampes étaient atténuées au bout de 1 à 2 minutes après que les participants aient bu la mixture.

Ce résultat semblent indiquer que les crampes ne sont pas toujours associées à des carences minérales ou à la déshydratation. Le goût acide du jus de cornichon a stimulé le système neurologique du corps ce qui a permis d’arrêter toutes les contractions musculaires.

Le joueur de tennis Medvedev affectionne ce traitement naturel.

La principale cause des crampes serait une altération du contrôle neuromusculaire

Des études montrent que les crampes musculaires peuvent être le résultat d’une activité anormale dans différentes parties du système nerveux, notamment au niveau de la moelle épinière (les motoneurones). Généralement, les crampes se produisent lors d’un état de fatigue sévère, un faible niveau d’entraînement ou lors d’un exercice effectué à une intensité plus élevée que celle utilisée d’habitude.

Le magnésium permet-il de réduire les crampes ?

Le magnésium, souvent perçu comme un remède miracle contre les crampes, est souvent vendu comme solution préventive aux crampes, bien que les preuves scientifiques de son efficacité sur les crampes musculaires soient en réalité insuffisantes. Une étude de 2012, centrée sur des personnes âgées sujettes aux crampes nocturnes, n’a pas démontré d’effet significatif du magnésium dans le traitement de ce problème.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser