Sommeil : le rooibos permet-il de mieux dormir ?

jeune femme qui manifeste une bonne nuit de sommeil

Peu d’études ont analysé les bienfaits du rooibos pour mieux dormir. Sa composition présente cependant des éléments qui peuvent contribuer à un meilleur sommeil.

Le rooibos permet-il de mieux dormir ?

Le rooibos présente une combinaison de facteurs favorables au sommeil : absence de caféine, richesse en antioxydants, en minéraux relaxants, effets apaisants des tanins et propriétés anti-inflammatoires des flavonoïdes.

Absence de caféine

Le rooibos ne contient pas de caféine. Contrairement au thés noir, vert ou blanc qui contiennent de la caféine (aussi appelée théine), le rooibos ne stimule pas le système nerveux central. C’est donc une tisane que vous pouvez boire avant le coucher sans problème.

Richesse en antioxydants

Les polyphénols du rooibos tels que l’aspalathine et la nothofagine sont de puissants antioxydants. Ils sont capables de réduire le stress oxydatif de l’organisme, ce qui peut être bénéfique pour le sommeil. Un excès de stress oxydatif a été associé à des troubles du sommeil.

Il contient du magnésium

Le thé rooibos contient aussi une bonne quantité de magnésium qui permet de soulager les symptômes de l’anxiété. Le magnésium peut vous aider à vous détendre, à respirer plus profondément et à vous sentir beaucoup plus calme en général.

Effets anti-inflammatoire et anti-stress

Des composés comme la quercétine et la lutéoline ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire le stress physique et mental, favorisant ainsi un état plus propice au sommeil.

Que dit la science à propos des effets du rooibos sur le sommeil ?

Il aurait un effet sur les niveaux de mélatonine

Une étude de 2021 qui portait plutôt sur la santé osseuse et la qualité de vie chez les personnes atteintes d’ostéopénie a aussi montré que la consommation de rooibos sous forme d’infusion tendait à augmenter les niveaux de mélatonine nocturne, bien que cela n’ait pas été statistiquement significatif.

La mélatonine est une hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil, ce qui suggère un lien possible (mais ténu) entre le thé rooibos et une meilleure qualité de sommeil.

Il réduit le stress oxydatif

Une autre étude réalisée sur des rats diabétiques indique que le rooibos pourrait avoir des propriétés antioxydantes, ce qui pourrait indirectement favoriser un meilleur sommeil en réduisant le stress oxydatif.

Il faut savoir que le stress oxydatif perturbe la production de mélatonine, affecte le système nerveux central, et provoque inflammation et fatigue, ce qui a un impact sur la qualité du sommeil et le risque d’insomnie.

Comment préparer un rooibos avant d’aller au lit

Vous pouvez incorporer dans votre rooibos d’autres plantes efficaces pour dormir :

  • la camomille est souvent utilisée pour favoriser le sommeil grâce à ses effets sédatifs reconnus. Elle améliore la qualité du sommeil.
  • la lavande serait aussi capable de favoriser la relaxation et d’améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez aussi ajouter du lait chaud dans votre infusion de rooibos. Le lait chaud peut faciliter le sommeil car il contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à la production de la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.