Quel doit être le goût d’un bon rooibos ?

boîte de rooibos bien conservé pour obtenir un meilleur goût

Des études scientifiques ont analysé les caractéristiques de nombreux échantillons de rooibos.

La façon la plus simple de décrire le goût du rooibos est de le définir comme approchant la noisette, la châtaigne et/ou le caramel.

Selon un panel de dégustateurs professionnels, un bon rooibos à un goût :

  • de miel
  • boisé
  • floral
  • légèrement sucré
  • avec une faible astringence.

Comment le goût d’un bon rooibos a-t-il été déterminé ?

Des chercheurs ont collecté des échantillons de rooibos lors de la récolte 2009 dans différentes zones géographiques du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, et auprès de différents producteurs. (1)(2)

Objectif : capturer autant de variations que possible dans les caractéristiques sensorielles du rooibos.

Le goût des bonnes infusions de rooibos a été décrit comme un mélange de saveurs de miel, boisées et herbacées-florales avec un goût légèrement sucré et une sensation en bouche subtilement astringente.

Une saveur de caramel et un goût fruité associé au sucré étaient également présents dans de nombreuses infusions de rooibos.

Quel est le goût d’un mauvais rooibos ?

Les échantillons de rooibos de moins bonne qualité présentaient souvent des défauts tels que des notes herbacées, de foin et de poussière et un goût légèrement amer ou acide.

Un rooibos de mauvaise qualité se caractérise par  :

  • un goût plat et amer
  • une saveur herbeuse
  • un arrière goût chimique ou rance
  • une saveur terreuse ou de poussière
  • un arrière-goût d’humidité

La roue des saveurs du rooibos

La roue des saveurs du rooibos est un outil visuel utilisé pour identifier et décrire les différentes saveurs et arômes que l’on peut trouver dans le rooibos. Inspirée par des concepts similaires dans le monde du vin et d’autres thés, cette roue présente une gamme de goûts et d’odeurs, organisée en catégories allant des plus générales aux plus spécifiques.

Cet outil aide les dégustateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à affiner leur palais et à mieux communiquer leurs expériences sensorielles lors de la dégustation du rooibos.

roue des saveurs Rooibos

Utilisez la roue des saveurs pour identifier goûts et arômes d’un rooibos

Bibliographie

1- Sensory characterization of rooibos tea and the development of a rooibos sensory wheel and lexicon. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0963996911006715

2- Malongane F, McGaw LJ, Debusho LK, Mudau FN. Sensory Characteristics and Volatile Compounds of Herbal Teas and Mixtures of Bush Tea with Other Selected Herbal Teas of South Africa. Foods. 2020 Apr 14;9(4):496. doi: 10.3390/foods9040496. PMID: 32295285; PMCID: PMC7231271. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7231271/

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.