La pollution de l’air, la fumée de cigarette et d’autres allergènes présents dans l’atmosphère peuvent endommager les poumons. De même, des affections variées telles qu’une pneumonie, une grippe, un rhume ou une laryngite peuvent entraver une bonne respiration.
Des études montrent que certaines tisanes et aliments peuvent aider à mieux respirer et à décongestionner les voies respiratoires.
1- L’infusion d’eucalyptus
Des études montrent que l’infusion d’eucalyptus pourrait diminuer la production de mucus et dilater les bronchioles. En effet, l’eucalyptol, un composé présent dans l’huile essentielle d’eucalyptus, peut aider à décongestionner les voies respiratoires. Il a des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, ce qui peut contribuer à soulager la toux et à dégager le mucus des poumons.
➤ Pour préparer cette tisane, faites infuser 4 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 240 mL d’eau bouillante pendant jusqu’à 10 minutes, filtrez et buvez.
2- La tisane au gingembre
Des chercheurs estiment que le gingembre pourrait soulager les symptômes de l’asthme. Dans une étude, des personnes asthmatiques ont consommé de l’extrait de gingembre. 20 % des participants ont noté un soulagement d’un phénomène de respiration sifflante, et 52 % un soulagement de l’oppression thoracique. L’infusion de gingembre est aussi bénéfique pour les troubles digestifs et les nausées.
➤ Pour préparer une tisane au gingembre à la maison, râpez un petit morceau de gingembre pelé, laissez faites-le infuser dans 240 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrez et buvez, nature ou agrémenté de citron, de miel ou de cannelle.
3- Le thé vert
Le thé vert semble favoriser une meilleure fonction pulmonaire chez les personnes buvant au moins deux tasses de 240 ml par jour.
De plus, le thé vert contient de la caféine, qui est capable, selon cette étude, de détendre les voies respiratoires pendant jusqu’à 4 heures, offrant un soulagement temporaire des symptômes de l’asthme.
4- Le café
Le café est riche en caféine et en antioxydants, qui peuvent être bénéfiques pour la santé pulmonaire. La caféine agit comme un vasodilatateur, ce qui signifie qu’elle aide à ouvrir les vaisseaux sanguins, et elle peut aider à réduire les symptômes chez les personnes asthmatiques selon cette étude.
5- La tisane de molène
Cette infusion très aromatique est issue des feuilles de molène commune. Des rapports estiment qu’elle pourrait traiter les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement en réduisant l’inflammation et en détendant les muscles du tractus respiratoire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits.
6- Le cacao et le chocolat
Le cacao et les produits à base de cacao comme le chocolat noir contiennent un composé appelé théobromine, qui aide à détendre les voies respiratoires dans les poumons. La consommation de cacao semble liée à un risque plus faible de symptômes respiratoires allergiques.
Par ailleurs, une vaste étude sur 55000 personnes montre que ceux qui consomment plus de flavonoïdes grâce à leur alimentation, y compris le chocolat, avaient une meilleure fonction pulmonaire. Les aliments riches en flavonoïdes et anti-inflammatoires sont les baies, les oignons, le persil, les poivrons, les amandes…
Est-il possible de “détoxifier” ses poumons ?
Les poumons ont la capacité remarquable de se purifier et de se réparer dès que l’on réduit l’exposition à des substances nocives. Il faut donc fuir la fumée de tabac et les polluants atmosphériques et adopter des habitudes saines, avec la pratique d’une activité physique régulière.
💡 Le fait d’arrêter de fumer apporte un début d’amélioration de la circulation et des fonctions pulmonaires en 2 semaines à 3 mois.