On trouve très peu de tutoriels pour fabriquer soi-même des fleurs de thé. Ce n’est pas étonnant car les différentes étapes de fabrication des fleurs de thés requièrent une matière première adaptée, notamment des pousses de thés fraîchement cueillies, assez flexibles et longues pour être repliées en boule.

Pour réaliser vos fleurs de thé maison, je vous propose une astuce qui va contourner le problème de l’approvisionnement en feuilles de thé fraîches. Nous allons utiliser des feuilles de tisanes disponibles en France, principalement des feuilles de verveine fraîches ou des feuilles d’eucalyptus.

Ingrédients et accessoires pour fabriquer une fleur de thé
– feuilles de verveine fraîches ou d’eucalyptus, selon vos goûts
– fleur  préalablement séchée de votre choix (et comestible : rose…)
– fil de coton alimentaire (ficelle à rôti)
– aiguille

Etapes pour fabriquer vos propres fleurs de thé

1- Rouler les feuilles de verveine ou d’eucalyptus fraîches dans le sens de la longueur

2- En attacher une 30aine à leur base au moyen du fil de coton alimentaire de manière à former un petit ballotin

3- Coudre votre fleur de thé au centre du ballotin de manière à ce que les feuilles soit disposées en étoiles autour de la fleur séchée

4- Rabattre les feuilles par dessus la fleur séchée de manière à former une petite boule

5- Enrouler la boule ainsi obtenue par du fil alimentaire

6- passer au four à chaleur tournante pendant 20 minutes à 50°C afin d’accélérer le processus de désication des feuilles

Votre fleur est prête quand les feuilles sont suffisamment sèches pour maintenir leur position en boule. Il ne reste plus qu’à déguster et observer le spectacle !

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest