Visite du voilier VOC Amsterdam et de ses cargaisons de thé

par | 28 Oct 2014 | Histoire du thé

Voilier 3 mât vu de 3/4 arrièreIncroyable histoire que celle du voilier VOC Amsterdam. Ce magnifique 3 mâts, construit en 1748 par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales a connu un tragique destin.

Il prend la mer en 1749, direction l’Asie. Objectif : en ramener des épices et du thé. N’oublions pas que c’est la puissante marine marchande des Pays-Bas qui la première, a rapporté du thé en Europe avec le succès que l’on sait en Angleterre.

Hélas, le VOC Amsterdam n’ira pas bien loin. Pris dans une tempête au large des côtes anglaise, le navire s’échoue sur une plage. Il subira l’assaut de pillards et finira par être disloqué dans la vase. Bien triste fin pour un si beau navire.

Heureusement pour nous, il a été reconstitué à l’identique entre 1985 et 1990. Actuellement amaré dans le port d’Amsterdam (avec des marins qui chantent, tout ça…). Il est possible de le visiter via le musée de la marine (passionnant du reste).

J’ai eu le plaisir de le voir il y a quelques jours, voilà quelques photos de son bord.

VOC Amsterdam vu du pont sur le musée de la marine

 

caisses de marchandises attachées en fond de cale

Marchandises entreposées dans la cale du VOC Amsterdam : épices, poivre, thé…

salle à manger du voilier

La salle à manger avec la cabine du capitaine en arrière plan.

 

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser