Selon l’INSERM, le nombre de cas d’infections urinaires a été estimé à 3200 pour 100 000 femmes en France. On comptait 625.000 cas d’infections urinaires en France par an en 2009.
L’importance de boire beaucoup en cas d’infection urinaire
La déshydratation est liée à un risque accru d’infections urinaires car uriner régulièrement permet d’évacuer naturellement les bactéries des voies urinaires.
Pour rester hydraté, il est important de boire de l’eau tout au long de la journée. Les tisanes, le thé, les fruits sont une solution pour augmenter son consommation de liquides.
En cas d’infection urinaire, il est généralement conseillé de boire six à huit verres, soit 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour pour éliminer l’infection du système urinaire. La meilleure façon de se débarrasser de l’infection est de boire des liquides jusqu’à ce que l’urine soit claire.
Boire plus d’eau semble pouvoir aider les femmes à éviter les infections des voies urinaires selon cette étude. Les résultats montrent queles femmes qui ont ajouté 1,5 litre d’eau par jour à leur consommation habituelle de liquides étaient moins susceptibles de contracter une infection urinaire que celles qui buvaient moins que cette quantité.
Quelle est la meilleure eau pour soulager une infection urinaire ?
Toutes les eaux minérales, de sources ou du robinet sont bénéfiques en cas d’infection urinaire. L’eau peu minéralisée de type Évian, Volvic ou Valvert soulagera l’affection.
Une étude a analysé l’effet d’une supplémentation en bicarbonate de sodium (à raison de 8g par jour) sur les symptômes des voies urinaires inférieures. Les chercheurs estiment que l’alcalinisation de l’urine chez les patientes féminines a apporté un un niveau significatif d’effets positifs sur les symptômes.
Il serait donc envisageable de boire une eau riche en bicarbonate de sodium pour aider à soulager les symptôme de l’infection urinaire.
Une eau est dite bicarbonatée à partir de 600 mg par litre, les plus riches sont :
- St Yorre (4368 mg/l)
- Vichy Celestins (2989 mg/l)
- Arvie (2195 mg/l)
- Rozana (1837 mg/l)
- Badoit (1250 mg/l)
L’eau riche en minéraux semble modifier le PH de l’urine
Pour soulager une infection urinaire, il est souvent recommandé d’augmenter l’alcalinité de l’urine, c’est-à-dire d’avoir un pH urinaire plus élevé. Un pH urinaire neutre ou légèrement alcalin, généralement autour de 7,0 à 7,5, peut aider à réduire la croissance des bactéries responsables de l’infection urinaire et à soulager les symptômes.
Des chercheurs ont évalué l’effet d’une eau minérale riche en magnésium (337 mg/l), calcium (232 mg/l) et bicarbonate (3388 mg/l) sur la composition de l’urine. Ils ont constaté une hausse significative du PH urinaire.
Autres boissons bénéfiques
Le jus de canneberge est un remède de grand-mère contre les infections urinaires. Une étude de 2016 montre que des personnes qui ont bu 240 ml de jus de canneberge chaque jour pendant 24 semaines ont eu moins d’épisodes d’infections urinaires.
La tisane de camomille est utilisée en phytothérapie pour soulager les infections urinaires. La camomille possède en effet un léger effet diurétique et elle contient des composés aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les scientifiques estiment ces composés pourraient aider à réduire l’inflammation, à inhiber la croissance bactérienne et à éliminer les bactéries infectieuses des voies urinaires.