Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, recevez 5% de réduction sur votre première commande.

Besoin d'aide ?

Nos conseils pour bien choisir votre thé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous vous envoyons une photo de votre commande par email juste avant qu'elle ne quitte notre atelier.

Livraison

La participation aux frais de livraison est de 5,90 € seulement.
Livraison gratuite au delà de 40 €

Thé Sencha

Thé Sencha

Le Sencha est un thé vert dont l’oxydation a été interrompue au moyen d’un bain de vapeur. Il est usuellement roulé en fines aiguilles d’un beau vert profond. Le sencha est un thé typiquement japonais mais il est aujourd’hui également produit en Chine.

Résultats : 6

Le Sencha est un thé vert dont l’oxydation a été interrompue au moyen d’un bain de vapeur. Il est usuellement roulé en fines aiguilles d’un beau vert profond. Le sencha est un thé typiquement japonais mais il est aujourd’hui également produit en Chine.

Le thé vert japonais Sencha représente environ  80 % de la production de thé du Japon. En japonais,  « Sen » signifie «servir ou brasser» et «cha» signifie «thé». Il existe une grande variété de Sencha, à différents niveaux de qualité ou de prix. Les bons sencha chinois ne sont pas inintéressants d'un point de vue gustatif mais sont cependant sensiblement différents des senchas japonais tant au niveau du goût que de l'apparence.

Pour produire du sencha, les jeunes pousses de thé sont récoltées à la machine, puis rapidement passées dans un bain de vapeur ce qui permet d’interrompre le processus d’oxydation tout en respectant l’intégrité des feuilles de thé qui sont exposées à un jet de vapeur d’eau de 10 à 45 secondes. Plus cette durée d’exposition est longue plus les feuilles de thé sont fines et fragiles.

Les feuilles ainsi obtenues sont ensuite roulées en général à la machine - une sorte de grand tampon effectuant des petites rotations à plat - et en forme de petites aiguilles vertes. Ce procédé typique du sencha favorise l’éclatement des cellules des feuilles ce qui en libère l’arôme caractéristique.

La fabrication du Sencha date de l’an 1738 par un certain Nagatani Soen de la région d’Uji. C’est lui qui aurait développé cette méthode de roulage des feuilles, à l’époque réalisée à la main (et encore aujourd’hui pour les plus grands crus de sencha)

La plupart des sencha ont ce fameux goût iodé typique de la production japonaise. Ils peuvent être plus ou moins astringents. La liqueur est d’un beau vert émeraude, signe de qualité.

Le Sencha possède de nombreuses propriétés et vertus pour la santé. Il est particulièrement riche en catéchines - les EGCG -  antioxydants aux nombreux effets positifs. Le Sencha contient également un acide aminé - la L-Théanine - ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments, et notamment des nutriments essentiels.

Pour préparer un sencha, il est recommandé de le laisser infuser environ 2 minutes dans une eau non-bouillante à 60°C. Il est souvent possible de réaliser plusieurs infusions successives avec le même thé sencha en augmentant progressivement la température d’infusion à 70°c puis 80°C. Des saveurs nouvelles peuvent alors se dégager pour notre plus grand plaisir.