1- Concrètement, le thé c’est quoi ?

Le thé est constitué de feuilles d’un théier, un arbre de l’espèce Camellia sinensis.

On distingue 3 variétés principales :

  • le théier de Chine (Camellia sinensis var. sinensis) originaire du Yunnan et pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres. Elle est très tolérante aux basses températures et donne un thé léger et parfumé.
  • le théier d’Assam (Camellia sinensis var. assamica) qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres. Cette variété est plus adaptée aux climats chauds. Elle produit un thé plus charpenté.
  • le théier du Cambodge (Camellia sinensis var. cambodiensis) n’est pas cultivé mais est utilisé pour créer de nouveaux théiers hybrides avec les précédents.

Par commodité pour la récolte, les théiers sont taillés à hauteur d’homme. Ils s’apparentent alors à des buissons aux belles nuances de verts sombres et clairs.

Pour fabriquer le thé, on prélève en général les dernières pousses du théier, plus tendres et gorgées de nutriments aux effets bénéfiques sur la santé.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Les saisons de récolte du thé dans les principaux pays producteurs
Histoire du thé : les dates clefs

2- Thé vert et thé noir : quelle est la différence ?

Pendant longtemps, les occidentaux ont crû que le thé vert et le thé noir étaient issus de deux arbres différents. Que nenni ! Un même théier pourra donner du thé vert ou du thé noir. Ce sont les mêmes feuilles qui sont utilisées. La différence réside dans le traitement que ces feuilles vont subir une fois récoltées.

Si le thé vert est de couleur verte c’est parce que très rapidement après la récolte, ses feuilles sont chauffées brièvement. Cela a pour effet d’en stopper l’oxydation. Résultat : elles ne noircissent pas… contrairement au thé noir dont l’oxydation est volontairement prolongée.

Gustativement, le thé vert est plus frais et tonique que le thé noir qui est plus rond et plus corsé.

Pour aller plus loin :
Fixer le vert du thé : l’art du shaqing

3- Comment bien préparer le thé ?

L’eau est un élément important. Après tout, elle constitue 99% d’un thé. Il faut donc choisir une eau dont le goût n’est pas trop prononcé. Une eau de source fera très bien faire. L’eau du robinet peut convenir à condition qu’elle ne soit pas trop chlorée.

La température de l’eau est vraiment un facteur très important. En règle générale, pour un thé noir c’est entre 90°C et 100°C, pour un thé vert, c’est moins de 80°C. Mettre de l’eau trop chaude sur un thé aurait pour effet de le cuire sans qu’il ait le temps d’exprimer son potentiel.

Pour aller plus loin :
Tableau des durées et températures d’infusion par type de thé

4- Comment bien conserver mon thé ?

Le thé est un produit fragile. Pour bien le conserver, gardez-le l’abris de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et de l’air. Donc idéalement dans une boîte à thé en métal elle même enfermée dans une étagère dans un endroit sec.

Lire aussi : Comment bien conserver son thé : 5 règles de base

5- Combien de temps se conserve un thé ?

Le thé n’a pas de date limite d’utilisation. Vous ne serez jamais malade en en buvant.  On recommande toutefois de le consommer dans l’année pour en préserver toutes les qualités organoleptiques.

6- Le thé contient t’il beaucoup de théine ? Est-ce très excitant ?

Ce qu’on appelle communément la théine est en fait de la caféine, comme dans le café. C’est donc un excitant dans le sens où la caféine agit comme un stimulant du système nerveux. Il convient d’éviter d’en boire avant d’aller se coucher, contrairement à une infusion ou tisane qui aura un rôle apaisant. Il est recommandé pour la santé de boire jusqu’à 5 tasses par jour.

Voir aussi : Thé et caféine : ce que vous devez savoir pour bien choisir

7- Qu’est ce qui influence le prix d’un thé

Le prix d’un thé dépend en général de son origine. Un bon thé est l’expression d’un bon terroir et d’un bon savoir-faire. Comme le vin en somme. Un thé issu d’une plantation légèrement ombragée, à flanc de colline, avec un sol bien drainé, en altitude, avec une eau de qualité mais pas trop abondante, constitué des jeunes pousses de l’année, récolté à la main et élaboré avec savoir-faire alors, il sera plus cher qu’un thé issu d’un terrain plat, en plaine, récolté à la machine puis réduit en poudre.

8- Sachet de thé ou thé en vrac : quelle différence

Une grande partie des sachets de thé de la grande distribution contiennent du thé dit « CTC » c’est à dire de la poussière de thé plus simple à conditionner et dont le but est donner un goût puissant mais sans subtilité ni surprise.

De plus en plus de thés en sachet – même issus de la grande distribution – contiennent cependant de vraies feuilles de thé comme le thé en vrac. La différence réside alors dans le prix, le goût et le paramètre écologique.

Le thé en sachet est plus cher au kilos qu’un thé en vrac (pour payer les machines d’emballage et l’emballage lui-même).

Le thé en sachet une fois infusé produit plus de déchets non-compostables et alourdit d’autant les poubelles, son bilan carbone est médiocre. A n’utiliser que dans certaines occasions donc, comme par exemple en déplacement où il s’avère très pratique.

Lire aussi : Une brève histoire du thé en sachet

9- Et le rooibos alors, qu’est ce que c’est ?

Le rooibos n’est pas un thé car il n’est pas fabriqué à partir des feuilles d’un théier. Il s’apparente donc à une infusion et est sans caféine. Le rooibos est un buisson qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Il est récolté puis séché. Une fois infusé, il offre une boisson douce au goût de noisette.

Voir cet article : Vidéo : à la découverte du Rooibos, le thé rouge d’Afrique

10- Quelle est la différence entre un thé nature et un thé parfumé ?

Le thé nature est constitué uniquement de feuilles de thé. Il est possible – et c’est même délicieux – d’y adjoindre des fruits, des fleurs, des huiles essentielles, des épices pour élaborer des recettes originales. Les feuilles de thé sont très perméables aux saveurs et odeurs extérieures et elle s’en enrichissent très rapidement.

Pour aller plus loin : Comment fabriquer son thé parfumé soi-même

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest