3 bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux selon la science

par | 23 Fév 2023 | Santé des Cheveux

huile de jojoba

L’huile de jojoba est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques de soins capillaires et de soins de la peau.

Elle contient en effet de nombreuses vitamines et minéraux. De plus, sa texture huileuse délicate est théoriquement bénéfique pour préserver la santé des cheveux.

Nous avons voulu faire le point sur les études scientifiques sérieuses qui prouvent les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux. Voilà le résultat.

Comment obtient-on l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est extraite des graines de la plante de jojoba (Simmondsia chinensis).

💡 Il ne faut pas la confondre avec la jujube (Ziziphus mauritiana) qui pousse aux Antilles notamment.

Cet arbuste vivace pousse dans les régions désertiques du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis.

arbuste jojoba avec ses fruits

Arbuste jojoba avec ses fruits

Les graines de jojoba sont récoltées à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les graines sont pressées à froid pour extraire l’huile. Cette méthode utilise une presse mécanique pour appliquer une pression sur les graines. L’huile est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés et les particules solides restantes.

La cire contenue dans la graine est riche en minéraux et en vitamines et est utilisée de façon traditionnelle pour maintenir la santé des cheveux (1).

Les industriels de la cosmétique ont commencé à utiliser cette huile dans les années 1970. Aujourd’hui encore, l’huile de jojoba entre dans la composition, de nombreux produits, de beauté et de soins capillaires du quotidien.

L’huile de jojoba est utilisée comme hydratant. Elle peut aussi offrir une protection supplémentaire contre la sécheresse, les cassures et les pointes fourchues. Elle permet d’hydrater le cuir chevelu et peut être un remède contre les pellicules.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux selon la science

Des études scientifiques se sont penchés sur les effets de l’huile de jojoba sur les cheveux. Certaines allégations ont été confirmées.

Elle a un effet hydratant

L’effet hydratant de l’huile de jojoba sur les cheveux, la peau constitue son principal avantage, selon une étude dermatologique (2).

Elle contient des acides gras insaturés, comme l’acide oléique et l’acide gadoléique, qui aident à nourrir et à hydrater la peau.

En outre, l’huile de jojoba est riche en vitamine E, qui est un antioxydant puissant. La vitamine E aide à protéger la peau et les cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent causer des signes de vieillissement prématuré et d’autres problèmes de peau.

Enfin, l’huile de jojoba a une texture légère qui la rend facilement absorbable par la peau et les cheveux sans laisser de résidus gras ou collants. Cela la rend idéale pour une utilisation comme hydratant quotidien, en particulier pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux éruptions cutanées.

Elle favorise la pénétration de principes actifs

Des brevets cosmétiques utilisent l’huile de jojoba comme micro-émulsions dans des shampooings.

Une micro-émulsion est un mélange de deux liquides qui sont généralement immiscibles, comme l’eau et l’huile. Contrairement à une émulsion classique, une micro-émulsion a une taille de gouttelette beaucoup plus petite, de l’ordre de 10 à 100 nanomètres, ce qui lui permet de transporter des substances actives à travers la barrière cutanée ou capillaire.

Est-elle efficace pour lutter contre la chute des cheveux ?

La recherche ne confirme pas la réputation de l’huile de jojoba en tant que stimulant direct de la croissance des cheveux.

Une étude récente a testé l’huile de jojoba pour la croissance des cheveux et a constaté qu’elle était moins efficace que le minoxidil et l’huile essentielle de menthe poivrée.

Par conséquent, il ne faut pas considérer l’huile de jojoba comme une thérapie pour la calvitie, l’alopécie ou d’autres troubles de la perte de cheveux.

👉 retrouvez la liste des huiles naturelles les plus efficaces pour soigner ses cheveux

Comment l’utiliser ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de jojoba en guise de soin capillaire. La plus simple est l’application directe.

  1. Commencez par réchauffer l’huile dans une casserole pour qu’elle soit plus facile à appliquer.
    Il s’agit de la faire légèrement tiédir pour la ramollir.
  2. Appliquez 1 cuillère à soupe d’huile pour les cheveux courts et 2 cuillères à soupe pour les cheveux longs.
  3. Appliquez l’huile sur les cheveux au-dessus du cuir chevelu, et lissez les mèches jusqu’aux pointes.
  4. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis faites un shampooing et rincez.

Anecdotes à propos du jojoba

Le jojoba est une plante extrêmement résistante à la sécheresse. Ses racines peuvent s’étendre jusqu’à 30 mètres de profondeur pour trouver de l’eau dans les régions arides où elle pousse.

Le nom « jojoba » est dérivé de « ho-ho-ba », qui signifie « noix de la terre » en langue des Indiens O’odham, une tribu amérindienne qui a longtemps utilisé le jojoba pour diverses fins médicinales et alimentaires.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont expérimenté l’utilisation de l’huile de jojoba pour remplacer l’huile de baleine, qui était utilisée pour la lubrification des armes et des machines.

Aujourd’hui encore, l’huile de jojoba est utilisée par l’industrie des lubrifiants et des carburants biodégradables en raison de ses propriétés lubrifiantes et de sa résistance à l’oxydation.

Les graines de jojoba ont également été utilisées comme substitut du café dans des recettes de cuisine. Elles peuvent être grillées et moulues en une poudre fine pour une utilisation dans les recettes de desserts et de boissons.

Études citées

1- Jojoba Oil: An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity
Heba A. Gad, Autumn Roberts, Mohamed L. Ashour. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8197201/

2- Jojoba in dermatology: a succinct review. https://www.sidemast.org/download/sidemast_20140401124048.pdf#page=137

3- Shampoo composition having improved care properties. https://patents.google.com/patent/US8343470

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser