5 bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux selon la science

par | 14 Fév 2023 | Santé des Cheveux

graines et huile d'argan

L’huile d’argan est produite à partir des noix de l’arganier, un arbre qui ne pousse que dans certaines régions du Maroc. Elle est utilisée depuis des siècles par les peuples Berbères pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Elle est notamment réputée pour ses vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux.

Que contient-elle ?

L’huile d’argan est riche en nutriments bénéfiques pour la peau, les cheveux et la santé en général. Elle contient notamment :

  • des acides gras insaturés, tels que l’acide linoléique et l’acide oléique, qui sont essentiels pour maintenir l’hydratation de la peau et renforcer la barrière cutanée.
  • de la vitamine E, un antioxydant puissant qui protège la peau des radicaux libres et des dommages causés par les UV.
  • des phytostérols, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à réduire les rougeurs et les irritations de la peau.
  • des polyphénols, qui ont également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • des caroténoïdes, qui sont des pigments naturels qui aident à protéger la peau des dommages causés par le soleil et à améliorer la texture de la peau.

Une étude (2) pose notamment une base scientifique pour démontrer les bienfaits traditionnellement établis de l’huile d’argan et explicite son potentiel thérapeutique contre notamment les troubles de l’hyperpigmentation.

👉 Retrouvez notre article sur les meilleures huiles pour cheveux selon la science

6 bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

Elle hydrate les cheveux

L’huile d’argan est principalement utilisée comme hydratant pour la peau et les cheveux, car elle est riche en acides gras. Il a été démontré que ces bons gras lubrifient le cheveu depuis sa tige et leurs permettent de conserver leur humidité (3). De plus, la vitamine E qu’elle contient fournit une protection aux cheveux et au cuir chevelu, ce qui peut contribuer à prévenir la sécheresse et à renforcer la brillance.

Elle renforce les boucles

L’huile d’argan, grâce à sa capacité à nourrir et régénérer les cheveux de la racine aux pointes, assure une chevelure douce, brillante et facile à démêler. De plus, elle est particulièrement bénéfique pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus, car elle combat leur sécheresse naturelle et aide à définir les boucles, évitant ainsi les frisottis.

Elle améliore la santé du cuir chevelu

L’huile d’argan possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes bénéfiques pour la peau (4). Elle permet de lutter contre les affections cutanées qui peuvent affecter le cuir chevelu et provoquer la chute des cheveux, comme par exemple le psoriasis ou la dermatite séborrhéique, une maladie qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches sur les zones de peau grasse, souvent sur le cuir chevelu ou le visage.

Elle limite les dégâts liés aux frottements et à la coloration

Les acides gras contenus dans l’huile d’argan ont un effet protecteur qui contribue à prévenir les dommages causés par le passage du peigne ou d’une brosse dans les cheveux.

Les huiles riches en acide linoléique, en acide oléique et en acide palmitique apportent une couche protectrice aux cheveux qui réduit les cassures liées au frottement et même à la chaleur.

Une étude de 2013 montre aussi que l’huile d’argan réduit les dommages causés par la teinture des cheveux quand elle est appliquée sur des cheveux caucasiens après l’application de la couleur (5).

Elle offre une protection solaire naturelle

L’huile d’argan est utilisée par les femmes marocaines de façon ancestrale en guise de crème solaire naturelle. L’activité antioxydante de l’huile d’argan protège de derme contre les dommages causés par les radicaux libres du soleil (2). Cet avantage concerne aussi les cheveux ce qui permet de lutter contre le dessèchement et la décoloration causés par les rayons ultraviolets.

Quelle huile d’argan choisir pour les cheveux ?

Il faut distinguer l’huile d’argan culinaire de celle dédiée à un usage cosmétique.

L’huile d’argan culinaire est utilisée en cuisine pour son goût de noisette et ses propriétés nutritionnelles. Elle est produite à partir de noix d’argan grillées, ce qui lui donne une saveur plus intense et un arôme de noisette.

L’huile d’argan cosmétique est produite à partir de noix d’argan non grillées, ce qui donne une huile plus légère et plus douce. L’huile d’argan pure à usage cosmétique ne doit avoir aucune odeur.

Lorsque vous achetez votre huile, optez pour un produit biologique, pur à 100 %, sans aucun autre ingrédient additionnel. Elle doit être étiquetée pour un usage cosmétique et vendue dans une bouteille en verre de couleur foncée.

Comment faire un masque à l’huile d’argan ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile d’argan pour les cheveux, mais l’une des méthodes les plus populaires est d’utiliser un masque capillaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan pure ou la combiner avec d’autres ingrédients nourrissants, tels que l’huile de coco ou l’huile de ricin.

Voici comment préparer et appliquer votre masque capillaire à l’huile d’argan :

  1. Dans un bol, mélangez 8 à 10 gouttes d’huile d’argan pure avec une quantité équivalente d’huile de coco ou d’huile de ricin (facultatif).
  2. Appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu, en vous assurant de couvrir vos cheveux de la racine à la pointe.
  3. Massez doucement vos cheveux et votre cuir chevelu pendant 10 minutes.
  4. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de douche et laissez le masque agir pendant 30 minutes à une heure.
  5. Rincez le masque à l’eau tiède, puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Vous pouvez utiliser ce masque capillaire une fois par semaine pour des cheveux plus doux, plus brillants et plus sains.

👉 Vous pouvez aussi faire un bain d’huile de coco, une des meilleures huiles capillaires

Études citées

1- Benefits of Argan Oil on Human Health—May 4–6 2017, Errachidia, Morocco
Gérard Lizard, Younes Filali-Zegzouti, and Adil El Midaoui https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5535876/

2- Activation of MITF by Argan Oil Leads to the Inhibition of the Tyrosinase and Dopachrome Tautomerase Expressions in B16 Murine Melanoma Cells. Myra O. Villareal, Sayuri Kume, […], and Hiroko Isoda Voir ici

3- Hair cosmetics: An overview. Maria Fernanda Reis Gavazzoni Dias. https://www.ijtrichology.com/article.asp?issn=0974-7753;year=2015;volume=7;issue=1;spage=2;epage=15;aulast=Gavazzoni

4- Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils
Tzu-Kai Lin, Lily Zhong, and Juan Luis Santiago https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/

5- Hair Protective Effect of Argan Oil (Argania spinosa Kernel Oil) and Cupuassu Butter (Theobroma grandiflorum Seed Butter) Post Treatment with Hair DyePamella Mello Faria, Luciana Neves Camargo, Regina Siqueira Haddad Carvalho, Luis Antonio Paludetti, Maria Valéria Robles Velasco, Robson Miranda da Gama https://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=36776

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser