Huile d’olive pour les cheveux : bienfaits et utilisation

par | 10 Fév 2023 | Santé des Cheveux

Effets de l'huile d'olive pour cheveux

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé ont fait l’objet d’innombrables études scientifiques (1). Elle est de plus excellente pour la cuisson des aliments en raison de son point de fumée plus haut que la plupart des autres huiles.

En raison de sa composition chimique unique, elle est aussi utilisée de façon ancestrale pour améliorer la texture et l’apparence des cheveux (3).

Il existe quelques études scientifiques qui montrent que l’huile d’olive permettrait d’apaiser le cuir chevelu, de renforcer vos follicules pileux et de stimuler la croissance capillaire. Voilà ce qu’il faut retenir à propos des bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux.

Elle stimule la croissance des cheveux

Dans une étude de 2015 en laboratoire sur des animaux, les chercheurs ont constaté que l’application d’ingrédients dérivés de l’olivier stimulait la croissance des poils (2).

L’huile d’olive contient notamment de l’acide oléique qui possède des vertus antioxydantes, dont la consommation pourrait aider à ralentir les effets de la chute des cheveux (5). Il est recommandé de choisir une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure pour la santé de vos cheveux.

Elle a un effet anti-bactérien et humidifiant

Une étude (4) montre que l’huile d’olive en application topique est efficace pour humidifier la peau et donc le cuir chevelu par extension. Ceci permettrait de limiter les pellicules et de nourrir la fibre capillaire dès la racine.

Les produits à base d’olive peuvent aussi présenter des propriétés antibactériennes qui pourraient avoir un effet bénéfique pour la santé du cuir chevelu (6).

Quels sont les avantages de l’huile d’olive pour les cheveux ?

L’huile d’olive est utilisées de façon traditionnelle pour :

  • Assouplir les cheveux : elle pénètre la fibre capillaire pour apporter une hydratation profonde, laissant les cheveux doux et souples.
  • Renforcer les fibres capillaires : ses antioxydants tels que la vitamine E, aident à combattre les radicaux libres qui peuvent endommager les cheveux, contribuant ainsi à renforcer la fibre capillaire et à réduire la casse.
  • Lutter contre les pellicules : en améliorant la santé du cuir chevelu, l’huile d’olive peut aider à réduire la sécheresse et à prévenir les pellicules.
  • Obtenir des cheveux plus brillants : elle aide à lisser les cuticules, ce qui reflète mieux la lumière et augmente la brillance naturelle des cheveux.
  • L’huile d’olive pourrait enfin permettre d’éclaircir vos cheveux en raison de sa teneur en vitamine E, un antioxydant puissant qui peut aider à éclaircir les cheveux.

Comment faire un masque capillaire à l’huile d’olive ?

1. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel.
2. Appliquez le mélange sur les cheveux, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
3. Massez délicatement le mélange dans les cheveux et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
4. Rincez abondamment à l’eau tiède.
5. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et rincez.
6. Appliquez un après-shampooing hydratant et rincez.

💡 Un masque pour cheveux populaire pour aider à faire pousser les cheveux plus rapidement consiste à mélanger un jaune d’œuf avec de l’huile d’olive et à l’appliquer sur votre cuir chevelu. Les études montrent que le jaune d’œuf stimule la croissance des cheveux grâce à un composé appelé « peptide biomimétique de croissance des cheveux ».

Quelles sont les alternatives à l’huile d’olive pour les cheveux ?

Vous pouvez utiliser d’autres huiles pour la santé de vos cheveux, notamment :

  • Huile de ricin
  • Huile de coco
  • Huile de jojoba
  • Huile d’amande douce
  • Huile d’argan
  • Huile de noix de macadamia
  • Huile d’avocat
  • Huile de sésame

👉 Retrouvez notre article sur les 10 meilleures huiles pour les cheveux

L’huile d’olive contient des antioxydants puissants qui peuvent aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contient également des acides gras, des vitamines et des minéraux qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à contrôler le taux de cholestérol et à réduire le risque de certains types de cancer.

Études citées

1- Virgin Olive Oil and Health: Summary of the III International Conference on Virgin Olive Oil and Health Consensus Report, JAEN (Spain) 2018. José J. Gaforio, Francesco Visioli, […], and Aristidis M. Tsatsakis https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770785/

2- Topical Application of Oleuropein Induces Anagen Hair Growth in Telogen Mouse Skin
Tao Tong,Nahyun Kim,Taesun Park https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0129578

3- Traditional Uses, Phytochemistry, and Pharmacology of Olea europaea (Olive)
Muhammad Ali Hashmi, Afsar Khan, […], and Shagufta Perveen https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4352757/

4- Enhancement of antioxidant and skin moisturizing effects of olive oil by incorporation into
microemulsions. Wantida Chaiyana, Pimporn Leelapornpisid, Kanokwan Kiattisin https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1847980416669488

5- Diet and hair loss: effects of nutrient deficiency and supplement use
Emily L. Guo and Rajani Katta https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5315033/

6- Oleuropein in Olive and its Pharmacological Effects
Syed Haris Omar https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3002804/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser