7 bienfaits de l’huile de pépins de raisin

25 Oct 2022 | Aliments et santé

L’huile de pépins de raisin est devenue une huile de cuisson alternative très à la mode. Elle possède des propriétés culinaires similaires à l’huile d’olive et peut offrir de nombreux avantages pour la santé.

Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à partir de pépins de raisin, qui sont des sous-produits du processus de vinification. Les pépins de raisins sont très riches en nutriments. L’huile qui en est extraite offre une odeur subtile et légère avec un goût boisé spécial.

1- Elle est bénéfique pour le coeur

L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras polyinsaturés (AGPI), principalement des acides gras oméga-6. Selon l’American Heart Association, l’association cardiologique des États-Unis, ces acides gras peuvent être bénéfiques pour le cœur s’ils sont utilisés à la place des graisses saturées et des graisses trans dans l’alimentation.

Les recherches montrent que les AGPI peuvent réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque.

Mais attention… Une santé optimale dépend du bon équilibre entre les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3 dans votre organisme. La plupart des gens consomment bien assez d’acides gras oméga-6 et pas assez d’oméga-3.

Des études montrent qu’un excès d’acides gras oméga-6 peut provoquer une inflammation susceptible d’entraîner des maladies chroniques, dont le cancer (1).

Si vous consommez déjà suffisamment d’oméga-6 dans votre alimentation, le fait de consommer régulièrement de l’huile de pépins de raisin peut porter votre consommation d’oméga-6 à des niveaux trop élevés.

Par ailleurs, dans une étude animale, l’extrait de pépins de raisin a permis de diminuer la coagulation sanguine en modifiant les niveaux d’une enzyme spécifique appelée tyrosine phosphatase, ce qui peut également être bénéfique pour la santé cardiaque (2).

2- Elle peut augmenter la résistance à l’insuline

Une étude portant sur 44 femmes a révélé que la consommation d’huile de pépins de raisin pendant 8 semaines réduisait l’inflammation et la résistance à l’insuline chez les femmes par rapport à celles d’un groupe témoin (3). Des recherches supplémentaires sur l’homme sont toutefois nécessaires pour confirmer cette propriété.

L’insuline est une hormone clef pour comprendre la prise de poids. Découvrez-en plus sur l’insuline et son effet sur le taux de sucre dans le sang.

3- Elle protège contre les radicaux libres

L’huile de pépins de raisin est une bonne source de vitamine E, plus encore que l’huile d’olive. La vitamine E est une vitamine qui agit comme un antioxydant liposoluble, ce qui aide à protéger les cellules contre les radicaux libres nuisibles qui ont été associés au cancer, aux maladies cardiaques et à d’autres maladies chroniques.

La vitamine E soutient également votre système immunitaire. Des recherches montrent qu’elle pourrait ralentir la progression de la démence, mais des études supplémentaires sont amplement nécessaires.

4- Elle régule le cébum et l’acné

En raison des propriétés antimicrobiennes avérées de l’huile de pépins de raisin, il est possible de les utiliser pour soigner les poussées d’acné. En s’attaquant aux bactéries qui peuvent pénétrer profondément dans les pores et provoquer des éruptions, l’huile de pépins de raisin permet de rendre la peau plus saine.

5- Elle améliore le teint de la peau

L’huile de pépins de raisin contient également un puissant antioxydant appelé proanthocyanidine. Cet antioxydant peut améliorer le teint de la peau lorsqu’il est utilisé de façon régulière.

Une étude a démontré que la prise d’un extrait d’huile de pépins de raisin sous forme de gélules améliore les symptômes du mélasma (également appelé « masque de grossesse »), un type d’hyperpigmentation de la peau (4). Cette affection est provoquée par une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau ce qui forme de larges taches brunes persistantes.

💡 L’huile de pépins de raisin est excellente pour les massages. Vous pouvez l’utiliser pure ou en combinaison avec d’autres huiles végétales. Lorsqu’elle est enrichie avec des huiles essentielles choisies en fonction de l’effet désiré, son efficacité est accrue.

6- Elle réduit les cernes

Pour combattre les cernes, l’huile de pépins de raisin est une alliée de choix. Riche en antioxydants, tels que les polyphénols et le resvératrol, elle protège la peau contre divers éléments nocifs comme le soleil, la fatigue et le stress, facteurs contribuant souvent à l’apparition des cernes.

L’huile de pépins de raisin peut aussi aider à protéger la peau des dommages causés par les rayons du soleil. Une étude explique que cette huile aide à protéger la peau contre les dommages causés spécifiquement par les rayons UV (5).

➤ Pour en bénéficier, il suffit d’appliquer délicatement quelques gouttes de cette huile sur le contour des yeux, aussi bien le matin que le soir.

7- Elle est bénéfique pour les cheveux

Des études montrent que les huiles végétales comme l’huile de palme, l’huile d’argan, les huiles de noix et l’huile de pépins de raisin contiennent toutes des agents de conditionnement des cheveux naturels.

L’huile de pépins de raisin présente l’avantage d’être l’une des huiles les plus légères, ce qui lui permet d’hydrater et de revitaliser les cheveux sans les alourdir ni les rendre gras.

L’huile de pépins de raisin ne peut toutefois pas guérir les pellicules causées par des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, la dermatite, l’irritation fongique, la séborrhée ou l’accumulation due à des lavages peu fréquents. Cependant, les huiles naturelles comme l’huile de pépins de raisin peuvent aider à combattre les pellicules causées par un cuir chevelu sec.

Dans une étude japonaise, des chercheurs ont donné à des souris de l’huile de pépins de raisin. Ils ont observé une croissance significative des poils (6). Plus d’études sont nécessaires pour confirmer cet effet sur la pousse des cheveux ou de la barbe chez l’être humain.

👉 Pour avoir de beaux cheveux, plusieurs solutions naturelles sont possibles. Vous devez surveiller vos niveaux en vitamine D. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de riz pour les rendre plus forts.

Comment l’utiliser en application sur la peau ?

Vous pouvez acheter de l’huile de pépins de raisin pure et l’utiliser comme sérum sur votre visage, en l’appliquant avant de vous coucher. Chauffez légèrement l’huile de pépins de raisin en en mettant un peu dans vos paumes et en frottant vos mains ensemble. Appliquez une quantité généreuse sur votre peau en guise de masque hydratant.

Mélanger l’huile de pépins de raisin avec des huiles essentielles, comme l’encens ou la lavande, peut rendre votre peau encore plus douce.

Vous pouvez également acheter de l’extrait d’huile de pépins de raisin sous forme de liquide ou de capsule.

Valeurs nutritionnelles de l’huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras polyinsaturés et contient une variété de composés et d’antioxydants qui combattent les maladies, notamment le tocophérol, l’acide linolénique, la quercétine et le resvératrol.

Une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin contient :

  • Calories : 120
  • Graisses totales : 14 grammes
  • Graisses saturées : 1 gramme
  • Graisses trans : 0 gramme
  • Cholestérol : 0 milligramme
  • Sodium : 0 milligramme
  • Sucres : 0 gramme
  • Protéines : 0 gramme

En outre, les nutriments et les minéraux que vous trouverez dans l’huile de pépins de raisin sont les suivants :

  • Acides gras polyinsaturés
  • Acides gras oméga-6
  • Acide linoléique
  • Vitamine E
  • Antioxydants phénoliques

Il est important de noter que l’huile de pépins de raisin contient plus de vitamine E que d’autres huiles comme l’huile d’olive, ce qui peut contribuer à une alimentation saine.

Études citées

1- Simopoulos AP. The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. Biomed Pharmacother. 2002 Oct;56(8):365-79. doi: 10.1016/s0753-3322(02)00253-6. PMID: 12442909. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12442909/

2- Jin JW, Inoue O, Suzuki-Inoue K, Nishikawa G, Kawakami Y, Hisamoto M, Okuda T, Ozaki Y. Grape seed extracts inhibit platelet aggregation by inhibiting protein tyrosine phosphatase. Clin Appl Thromb Hemost. 2014 Apr;20(3):278-84. doi: 10.1177/1076029613481103. Epub 2013 Mar 10. PMID: 23478570. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23478570/

3- Irandoost P, Ebrahimi-Mameghani M, Pirouzpanah S. Does grape seed oil improve inflammation and insulin resistance in overweight or obese women? Int J Food Sci Nutr. 2013 Sep;64(6):706-10. doi: 10.3109/09637486.2013.775228. Epub 2013 Mar 19. PMID: 23506314. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23506314/

4- Yamakoshi J, Sano A, Tokutake S, Saito M, Kikuchi M, Kubota Y, Kawachi Y, Otsuka F. Oral intake of proanthocyanidin-rich extract from grape seeds improves chloasma. Phytother Res. 2004 Nov;18(11):895-9. doi: 10.1002/ptr.1537. PMID: 15597304. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15597304/

5- Korać RR, Khambholja KM. Potential of herbs in skin protection from ultraviolet radiation. Pharmacogn Rev. 2011 Jul;5(10):164-73. doi: 10.4103/0973-7847.91114. PMID: 22279374; PMCID: PMC3263051. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3263051/#__ffn_sectitle

6- Takahashi T, Kamiya T, Hasegawa A, Yokoo Y. Procyanidin oligomers selectively and intensively promote proliferation of mouse hair epithelial cells in vitro and activate hair follicle growth in vivo. J Invest Dermatol. 1999 Mar;112(3):310-6. doi: 10.1046/j.1523-1747.1999.00532.x. PMID: 10084307. Consulter l’étude en anglais

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.