Taux de sucre dans le sang : tout savoir sur la glycémie

par | 17 Août 2022 | Aliments et santé

mesure du taux de sucre dans le sang

La glycémie est la quantité de sucre contenu dans le sang.

Le sucre est absorbé par l’alimentation sous formes de glucides. Il se transforme en glucose pour pouvoir passer dans le sang. Il sert alors de source d’énergie pour permettre au métabolisme de fonctionner afin de nourrir les différents tissus comme les muscles ou la peau.

Le taux de sucre dans le sang est un indicateur fondamental de l’état de santé d’une personne.

Quel est le taux normal de sucre dans le sang ?

La glycémie est différente selon le moment de la journée, l’alimentation, les efforts physiques réalisés et sous l’influence de diverses hormones comme l’insuline ou l’adrénaline notamment.

La glycémie se mesure généralement en grammes de sucre par litre dans le sang (g/l) ou en milligrammes de sucre par décilitre dans le sang (mg/dl).

💡 Le taux normal de la glycémie à jeun varie entre 0.7 g/L et 1,1 g/L (soit entre 70 et 110 mg/dl).

En dessous d’un certain taux, on parle d’hypoglycémie, tandis qu’au-dessus, il s’agit plutôt d’une hyperglycémie.

Entre 1 g/l et 1,25 g/l à jeun, on parle d’intolérance glucidique ou de « prédiabète« .

Le diabète se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.

👉 Découvrez ici quelle est la quantité maximale de sucre recommandée par jour

Comment fonctionne la régulation de la glycémie dans l’organisme ?

Dans l’organisme, la régulation de la glycémie se fait grâce à un équilibre permanent entre différentes hormones.

D’une part, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, fait baisser la glycémie.

D’autre part, le glucagon, l’adrénaline, l’hormone de croissance ou le cortisol peuvent la faire augmenter.

Après un repas riche en glucides, la glycémie s’élève et stimule la libération d’insuline par le pancréas. Cette hormone facilite la transformation du sucre en énergie au niveau cellulaire. Cette énergie est nécessaire à de multiples processus biologiques. Lors de ce processus, la glycémie baisse.

👉 En savoir plus sur le rôle du sucre sanguin dans le métabolisme

Pourquoi le contrôle de la glycémie est-il important ?

Contrôler sa glycémie permet de vérifier s’il y a un problème dans la production d’insuline ou au niveau des récepteurs de l’insuline.

Cette mesure permet à un médecin de déterminer si un patient est par exemple atteint d’un diabète.

La mesure (on parle de dosage) de la glycémie peut est prescrit par un médecin sur la base symptômes comme par exemple : une grande soif, de la fatigue, une mycose récidivante, un amaigrissement inexpliqué…

Cet examen est également recommandé aux personnes qui présentent des facteurs de risques comme le surpoids ou avec des antécédents familiaux de diabète.

mesure de la glycémie

Appareil de mesure de la glycémie avec un goutte de sang

Comment mesurer sa glycémie ?

L’autosurveillance de la glycémie consiste à mesurer soi-même sa glycémie. L’analyse est réalisée à partir d’une goutte de sang prélevée à l’extrémité d’un doigt grâce à un autopiqueur et un lecteur de glycémie (glucomètre). Il est aussi possible d’utiliser un appareil de mesure du glucose interstitiel.

L’examen de référence est pratiqué en laboratoire d’analyses médicales. Il s’agit d’une prise de sang. Chaque année, vingt millions d’analyses de glycémie sont réalisées en France. C’ets un acte très courant prescrit en de multiples occasions.

Taux de glycémie et alimentation

La glycémie varie dès qu’on s’alimente. Le taux de glucose dans le sang augmente lorsqu’on s’alimente puis diminue doucement jusqu’à retrouver une valeur normale quand les mécanismes de régulation ont joué leur rôle.

Chaque aliment possède un index ou indice glycémique (IG) qui correspond à la vitesse nécessaire à leur sucre pour atteindre le sang une fois ingéré. Par exemple, le chou rouge a un index glycémique faible tandis que celui des carottes cuites est très élevé.

Certains régimes utilisent ce principe en préconisant des aliments avec un IG faible afin de soulager le pancréas et éviter un excès de production d’insuline qui peut accélérer le stockage de l’énergie sous forme de graisse.

👉 Quel thé et tisane pour faire baisser sa glycémie ?

Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?

En-dessous de 0.70 g/L, on parle d’hypoglycémie. c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang est trop bas.

Une hypoglycémie passagère se manifeste par divers symptômes comme des douleurs, une faiblesse généralisée pouvant aller jusqu’à un malaise. Un effort physique important ou un repas trop faible en glucides peuvent provoquer cette situation.

Il faut alors manger un aliment sucrée pour rétablir l’équilibre. L’ingestion de 15 g de sucre permet de rapidement remonter la glycémie de 0.5g/L

Il est indispensable de consulter un médecin su cet état se reproduit fréquemment.

Qu’est ce que hyperglycémie ?

Au-dessus de 1 g/L à jeun, on parle alors d’une hyperglycémie modérée, c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang est trop élevé.

L’hyperglycémie peut se manifester par une envie fréquente d’uriner, une soif inextinguible, une grande sécheresse de la bouche ou encore une sensation de fatigue exagérée.

L’hyperglycémie touche principalement les personnes atteintes de diabète. Elle se produit lorsque l’organisme ne produit pas assez d’insuline.

Cette situation peut s’expliquer par un dérèglement du pancréas et de la sécrétion de l’insuline, une trop grande déshydratation, un excès de fièvre ou la prise de certains médicaments comme la cortisone par exemple.

Il est indispensable d’en parler rapidement à un médecin.

Comment réduire naturellement le taux de sucre dans le sang ?

L’exercice régulier peut vous aider à augmenter la sensibilité à l’insuline (1). Une sensibilité accrue à l’insuline signifie que vos cellules peuvent utiliser plus efficacement le sucre disponible dans votre sang.

De plus, les chercheurs recommandent de faire de courtes séances d’exercices pour abaisser la glycémie et prévenir les dommages que peut causer la position assise toute la journée (2). Il s’agit d’interrompre son temps d’assise toutes les 30 minutes pour quelques minutes seulement au cours de la journée. Parmi les exercices recommandés, il y a la marche légère ou des exercices simples comme des les levers de jambes.

La consommation de glucides influence fortement le taux de glycémie. De nombreuses études montrent également qu’un régime pauvre en glucides contribue à réduire la glycémie et à prévenir les pics de glycémie (3). Privilégier les céréales complètes aux céréales transformées et aux glucides raffinés offre une meilleure valeur nutritionnelle tout en contribuant à réduire votre taux de glycémie.

Les fibres ralentissent la digestion des glucides et l’absorption du sucre, favorisant ainsi une augmentation plus progressive de la glycémie. Il a été démontré que les fibres solubles améliorent la gestion de la glycémie, alors que les fibres insolubles n’ont pas cet effet (4).

👉 Découvrez l’importance des fibres pour perdre du poids

Un régime riche en fibres peut améliorer la capacité de votre corps à réguler la glycémie et à minimiser les baisses de glycémie. Les aliments riches en fibres sont les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes.

👉 Comment faire un petit déjeuner pauvre en glucides

Études scientifiques citées et sources

(1) Richter EA, Sylow L, Hargreaves M. Interactions between insulin and exercise. Biochem J. 2021 Nov 12;478(21):3827-3846. doi: 10.1042/BCJ20210185. PMID: 34751700. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34751700/

(2) Dempsey PC, Larsen RN, Sethi P, Sacre JW, Straznicky NE, Cohen ND, Cerin E, Lambert GW, Owen N, Kingwell BA, Dunstan DW. Benefits for Type 2 Diabetes of Interrupting Prolonged Sitting With Brief Bouts of Light Walking or Simple Resistance Activities. Diabetes Care. 2016 Jun;39(6):964-72. doi: 10.2337/dc15-2336. Epub 2016 Apr 13. PMID: 27208318. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27208318/

(3) Krebs JD, Parry Strong A, Cresswell P, Reynolds AN, Hanna A, Haeusler S. A randomised trial of the feasibility of a low carbohydrate diet vs standard carbohydrate counting in adults with type 1 diabetes taking body weight into account. Asia Pac J Clin Nutr. 2016;25(1):78-84. doi: 10.6133/apjcn.2016.25.1.11. PMID: 26965765. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26965765/

(4) Vlachos D, Malisova S, Lindberg FA, Karaniki G. Glycemic Index (GI) or Glycemic Load (GL) and Dietary Interventions for Optimizing Postprandial Hyperglycemia in Patients with T2 Diabetes: A Review. Nutrients. 2020 May 27;12(6):1561. doi: 10.3390/nu12061561. PMID: 32471238; PMCID: PMC7352659. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7352659/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *