5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

par | 14 Mar 2024 | Aliments et santé

fiole de vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est originaire d’Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c’est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui confère des arômes complexes, une richesse de saveurs uniques et cette texture sirupeuse bien reconnaissable. C’est aussi un vinaigre plus calorique car riche en glucides.

💡 Le mot « balsamique » fait référence au mot « baume » en français, qui évoque un onguent capable de soigner, une substance apaisante et ayant des propriétés bénéfiques.

Il réduit le cholestérol

Le vinaigre balsamique contient des antioxydants, tels que l’acide acétique et les polyphénols, qui peuvent aider à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL. Voir une étude ici en anglais qui le confirme.

Il facilite la digestion

L’acide acétique du vinaigre balsamique contient des souches de bactéries probiotiques. Ces probiotiques favorisent une digestion saine et peuvent améliorer la santé intestinale. Certaines personnes estiment que le vinaigre balsamique les aide à se sentir rassasiées.

Il permet de désinfecter les petites plaies

Le vinaigre balsamique est utilisé de façon traditionnelle pour aider à soigner les plaies cutanées. Il possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes qui peuvent expliquer cet usage. Il permet en ultime recours de désinfecter les petites plaies.

Il fait baisser la glycémie

Le vinaigre balsamique est un anti-glycémique. Selon une étude, les personnes résistantes à l’insuline qui consomment ce condiment contrôlent mieux leur glycémie jusqu’à cinq heures après un repas.

Il pourrait aider à réduire l’hypertension

Une étude sur des rats montre que le vinaigre balsamique pourrait aider à baisser la pression artérielle de façon progressive dans le temps.  C’est encore plus vrai si le fait d’utiliser ce condiment permet de réduire sa consommation d’aliments gras comme le beurre, l’huile, la mayonnaise…

Le vinaigre balsamique fait-il grossir ?

Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène contient du sucre naturellement présent dans le fruit, avec une valeur calorique d’environ 280 kcal pour 100 ml. C’est 10 fois plus que pour les autres vinaigres, certes. Par ailleurs, le vinaigre balsamique de Modène peut aussi contenir un peu d’alcool.

Cependant, en usage courant par exemple dans une vinaigrette, le vinaigre balsamique est utilisé en petites quantités. Son impact sur l’apport calorique global de l’alimentation est donc extrêmement limité.

Il faut aussi noter que le vinaigre balsamique, bien que sucré reste bien moins calorique que l’huile. A titre de comparaison, 100 ml d’huile d’olive contient environ 884 Kcal !

Utiliser le vinaigre balsamique comme assaisonnement ou pour créer des vinaigrettes peut être une façon de réduire l’utilisation d’autres ingrédients plus riches en graisses saturées et en calories, comme les sauces à salade commerciales, le beurre, le ketchup industriel ou la mayonnaise.

Avec quels aliments l’associer pour augmenter ses bienfaits ?

Pour maximiser les effets bénéfiques du vinaigre balsamique, il peut être associé à plusieurs aliments.

Avec de l’huile d’olive vierge extra

L’association classique du vinaigre balsamique avec l’huile d’olive vierge extra non seulement permet d’obtenir une vinaigrette succulente mais combine également les antioxydants du vinaigre avec les acides gras monoinsaturés de l’huile, favorisant la santé cardiovasculaire.

Avec des poissons et viandes maigres

Le vinaigre balsamique peut servir de marinade ou de sauce pour les poissons et viandes maigres. Cela non seulement ajoute du goût mais peut aussi contribuer à réduire la consommation de sauces plus grasses ou sucrées.

Avec des fruits (oui !)

Arroser des fruits frais, comme des fraises, des melons ou des pêches, avec un filet de vinaigre balsamique peut enrichir leur saveur tout en ajoutant une dimension gustative. Cette combinaison peut encourager une consommation accrue de fruits, bénéfique pour la santé.

Est-il plus bénéfique que d’autres vinaigres ?

Du point de vue de la santé, le vinaigre balsamique présente un avantage qui peut le distinguer d’autres types de vinaigre. Il contient en effet des polyphénols provenant du moût de raisin utilisé dans sa fabrication et que l’on ne retrouve pas dans les autres vinaigre de riz ou de cidre par exemple.

Préparer une marinade au thé vert et vinaigre balsamique

Cette marinade sucrée-salée surprenante permet d’associer les bienfaits des deux ingrédients et leurs richesse en polyphénols. Cette marinade fonctionne très bien pour le poulet ou le tofu.

Ingrédients :

  • 2 sachets de thé vert
  • 100 ml de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Faites infuser les sachets de thé vert dans environ 250 ml d’eau chaude pendant 3 à 5 minutes. Retirez les sachets et ajoutez le vinaigre balsamique, le miel, l’ail haché et la sauce soja à l’infusion de thé. Mélangez bien.
  2. Laissez mariner avec l’accompagnement choisi au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute la nuit pour plus de saveur.
  3. Pendant que le plat cuit, versez la marinade restante dans une petite casserole. Faites-la réduire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement, ce qui peut être utilisé comme sauce d’appoint.
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser