Les ventes de bouilloires sont en recul : mauvais signe pour le thé ?

par | 6 Mai 2014 | Accessoires pour le thé

bouilloire bien détartrée

Le tea time anglais serait-il en péril ? Selon les chiffres d’une étude de 2013 réalisée en Angleterre par le cabinet d’analyse Mintel, les ventes de bouilloires ont baissé de 7% de 2007 à 2012 pour atteindre 7,5 millions d’unités.

Désormais, un peu moins de 8 foyers anglais sur 10 possèdent une bouilloire. Et la tendance ne va pas en s’améliorant. En 2008, 15% des anglais ont acheté une nouvelle bouilloire. En 2012, le chiffre est tombé encore plus bas à 12,8%.

Un nouvel attrait pour le café explique le chute des ventes de bouilloires

Il faut regarder du côté du café pour expliquer cette perte de vitesse. Pendant que les ventes de bouilloires baissaient, celle de machines à café (filtre, percolateur, espresso et cappuccino) sont passées de 52 millions de Livres en 2008 à 69 millions de Livres en 2012. 22% des anglais possèdent une machine à café contre 16% en 2008.

L’étude dresse le portrait type du propriétaire de machine a café anglais : un individu marié, de 45 ans et issu d’une classe sociale moyenne à aisée.

L’étude explique également que cette baisse des ventes de bouilloires est liée à la hausse des ventes de micro-ondes. Les foyers anglais sont de plus en plus attentifs aux économies d’énergie et la bouilloire est une grosse consommatrice d’électricité avec une moyenne de 2200 Watts.

Enfin, dernière explication avancée par l’analyste : le désamour des jeunes générations envers le thé. Ces derniers boivent de moins en moins de boissons chaudes au profit des colas et autres boissons froides.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser