Le cacao risque-t-il de disparaitre complètement ?

par | 16 Nov 2015 | Chocolat

Cultivateur avec cabosse de cacao

Arte a diffusé une émission de la série « le dessous des cartes » consacrée au cacao. Ce documentaire d’un petit format de 10 minutes pose la question de la pérennité de la culture du cacao soumise à différentes contraintes.

La géographie du cacao

Le cacao est originaire du nord de l’Amérique du sud. Utilisé par les tribus locales depuis longtemps comme moyen de paiement ou comme boisson, il est ensuite découvert par Christophe Collomb en 1502 puis rapporté en Europe quelques décennies plus tard.

Très vite, les grandes puissances coloniales (France, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas notamment) exportent et développent la production dans d’autres pays : Madagascar, Sri Lanka, les Antilles, en Asie etc…

➤ Voir aussi l’article : Quand le cacao renaît de ses cendres en Martinique

Aujourd’hui, les principaux producteurs de cacao sont situés entre les 2 tropiques, là où le climat s’y prête. En 2010-2011, la Côté d’Ivoire et le Ghana représentent 60% de la production mondiale.

La consommation de cacao centrée en occident et dans les pays émergents

A l’opposée, les consommateurs sont surtout situés dans les pays du nord : Europe et Etats-Unis. Mais il est notable que les pays émergents en consomment de plus en plus. Entre 2009 et 2013, la consommation de cacao a ainsi augmenté de 75% en Chine, de 80% en Inde, de 23% au Brésil alors qu’elle n’augmentait « que » de 9% aux Etats-Unis. Résultat : la demande en cacao est de plus en plus forte et cette augmentation se fait de façon assez brutale.

Pour y faire face, on estime à 5,5 million le nombre de petits producteurs. Ils revendent leur fèves de cacao à des intermédiaires qui les rassemblent puis les envoient à des industriels du nord qui les transforment en poudre, beurre etc… avant de revendre cette matière première aux industriels de la grande consommation qui en font des produits finis.

Ces quelques industriels tiennent les rênes du marché et imposent leurs conditions aux petits producteurs. On estime que ceux ci ne touchent que 6% sur le prix d’une tablette de chocolat par exemple.

Résultat : les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire ne gagnent que 0,5 dollars/jour, c’est en dessous du seuil de pauvreté.

Les cours du cacao sont de surcroit très volatils. Sensibles aux crises politiques comme celle qui a frappé la Côte d’Ivoire en 2010 ou Ebola plus récemment lorsque le pays a dû fermer ses frontières pour éviter la propagation de la maladie.

L’avenir du cacao semble donc incertain pris en tenaille entre d’un côté une demande de plus en plus forte et de l’autre une production qui ne suit pas le rythme car pas assez rémunératrice pour les producteurs. Et pour couronner le tout, le changement climatique vient y ajouter son grain de sel. Les zones adaptés à la production vont sensiblement diminuer d’ici 15 ans.

➤ Lire aussi : Comment l’Equateur produit l’un des meilleurs cacao du monde en protégeant l’environnement

Comment éviter une pénurie de cacao ?

Pour éviter la pénurie de chocolat, le secteur doit donc s’adapter.

  • Solution 1 : utiliser de nouvelles variétés de cacao plus résistante, par exemple le CCN51.
  • Solution 2 : réaliser des actions auprès des producteurs afin de les aider à produire mieux avec des actions de formation, d’accès aux fertilisants, à une meilleure information sur les prix et les cours
  • Solution 3 : donner un rôle aux consommateurs via des labels de certification du type Fairtrade afin que les producteurs soient mieux rémunérés. Aujourd’hui cela ne représente que 6% des ventes néanmoins.
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser