Comment associer thé et chocolat ? Petit guide du gourmand

par | 5 Avr 2016 | Chocolat, Notes de dégustation de thés

thé et chocolat

En gourmand de compétition que je suis, j’ai voulu me faire un avis sur la question du thé et du chocolat : comment associer thé et chocolat de façon à créer une synergie entre les deux  mets.

Le but du jeu étant que ni le chocolat, ni le thé ne doit prendre le dessus sur l’autre.
Une seule façon de la savoir : faire des expérience gustatives. Voilà le résultat sous forme de petit guide de dégustation.

Permettez-moi tout de même quelques remarques introductives. J’ai opté pour 3 types de chocolats : un noir du Pérou à 70%, du chocolat au lait fin et du chocolat blanc. Chaque chocolat ayant son caractère, en particulier le chocolat noir, il serait difficile de faire une revue exhaustive.

Ce guide se veut donc une approche globale, les plus fins gourmets pourront s’amuser à tester diverses origines de chocolat avec diverses dominantes (boisé, fruité, floral etc…) pour un avis plus pointu, c’est d’ailleurs ce que je vais continuer à faire, il faut savoir donner de sa personne.

De même, je n’ai testé que certains types de thés aux goûts représentatifs et typés. Il conviendrait d’explorer plus de variétés, comptez sur moi !

J’ai testé pour le moment : un Darjeeling pour son côté fleuri, un thé noir English Breakfast pour son corsé, un thé blanc Bai Mu Dan pour sa finesse, un thé vert Sencha du Japon pour son goût iodé, un thé vert Long Jing de Chine pour sa rondeur et un Lapsang Souchong pour sa puissance.

Pour les amateurs de cacao, vous retrouverez sur la boutique notre sélection de thés au chocolat.

Quel chocolat déguster avec un thé blanc type Bai Mu Dan ?

thé blanc et chocolat noir

Thé blanc Bai Mu Dan et chocolat noir : une association de rêve

La plus belle association est sans conteste celle du chocolat noir et du thé blanc Bai Mu Dan. A croire que le Bai Mu Dan (aussi appelé Pai Mu Tan) était fait pour être dégusté avec du chocolat. L’association est fantastique ! Elle révèle des notes végétales extrêmement fraîches.  Une merveille.

Quel chocolat déguster avec un thé vert Sencha du Japon ?

Thé vert du japon et carrés de chocolat noir

Thé vert Sencha du Japon et chocolat noir : dynamisme et tonicité

Un thé vert du du type Sencha du Japon fonctionne très bien avec du chocolat noir. L’ensemble est dynamique et légèrement acide. Très agréable.

La vraie surprise vient du chocolat au lait. La combinaison casse la baraque ! Le goût iodé du thé ressort de façon surprenante sans être agressive. Tout en finesse, elle met en valeur la qualité du thé.

Quel chocolat déguster avec un thé vert de Chine de type Long Jing ?

Thé vert de chine Long Jing et chocolat noir

Le long Jing s’associe plus volontiers au chocolat au lait qu’avec le chocolat noir.

Le Long Jing s’associe le mieux au chocolat au lait. L’ensemble façonne un umami vraiment génial qui vaut le détour. C’est onctueux et enveloppant à souhait.

Quel chocolat associer à un thé noir du type English Breakfast ?

tasse de thé english breakfast et carré de chocolat noir

Thé noir english breakfast et chocolat blanc : le duo gagnant

Le chocolat noir marche du tonnerre avec le thé noir English Breakfast. Mais la meilleure association à mon sens est avec le chocolat blanc. Elle révèle des notes fleuries sorties d’on ne-sait-où mais avec un petit goût de reviens-y très miam-miam.

Chocolat et Darjeeling : une association qui pose question

Thé noir de Darjeeling et chocolat ne font pas bon ménage

Quel chocolat manger avec un Darjeeling : mystère

Le Darjeeling nous a posé souci. Seul, c’est une merveille et c’est toujours un de mes type de thés préférés. Mais avec du chocolat… nous n’avons rien trouvé de transcendant. Ni le noir ni le blanc ni le lait n’ont remporté le jackpot. Du coup on va continuer à faire des essais, c’est une étrangeté, bizarre vous avez dit bizarre ?

Chocolat et Lapsang Souchong : qui l’emporte ?

Le thé Lapsang Souchong, qui est un thé fumé au bois et donc offre un goût boisé, mais oui mais oui, s’assemble ton sur ton avec un chocolat noir boisé tel que nous l’avons choisi. Le côté boisé ressort donc de façon notable bien évidemment. C’est la meilleure association possible à mon sens car la force du Lapsang a tendance à tout emporter sur son passage une fois associée à un chocolat ayant moins de caractère. (A lire aussi : Histoire et fabrication du thé fumé le plus célèbre )

Voilà, je poursuivrais cette quête du chocolat et du thé à chaque fois que l’occasion se présentera. Certaines associations semblent en théorie très pertinentes :
– chocolat noir et thé à la menthe
– chocolat noir à l’orange et thé de Ceylan
– chocolat noir aux notes d’agrumes avec un Earl Grey
– chocolat noir aux notes fleuries avec un thé au jasmin
– du chocolat blanc avec un thé aux épices

On va confirmer tout ça avec de la pratique, comptez sur nous !

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.