Comment faire un petit-déjeuner marocain typique ?

par | 24 Nov 2022 | Aliments et santé

petit-déjeuner marocain

Des oeufs au plat, une poignée d’olives noires, des dattes fraiches, du thé vert sucré, du pain cuit au four à pierre, du fromage et une grande quantité d’huile d’olive…

Le petit-déjeuner marocain est une merveille gustative. Le déguster en toute simplicité sur la terrasse d’un petit café est un plaisir des plus exquis.

La plupart des plats du petit-déjeuner marocain typique sont issus de la cuisine marocaine traditionnelle, mais les Marocains aiment aussi y ajouter une inspiration française avec des croissants ou de la baguettes ou des pâtisseries locales telles que kika dial kouk (un gâteau à la noix de coco) ou des crêpes marocaines appelées baghrir.

Découvrez ci-dessous les principaux plats et ingrédients d’un petit-déjeuner marocain traditionnel.

Thé à la menthe marocain

thé vert à la menthe oriental

Vous ne pouvez pas avoir un petit-déjeuner marocain traditionnel sans boire un véritable thé à la menthe marocain.

Cette boisson très sucrée est copieuse et délicieuse, tout en étant très facile à préparer.

Le thé à la menthe marocain est servi dans un service à thé typique qui se compose d’un plateau artisanal, d’une théière artisanale et de petits verres à thé. Le sucre est généralement proposé à part sous forme d’énormes carrés de sucre blanc.

Les Marocains aiment y ajouter des aromates pour obtenir des saveurs plus riches et plus complexes, ainsi que des avantages supplémentaires pour la santé. Les aromates les plus utilisés sont l’eau de fleur d’oranger, les boutons de rose et la verveine, qui sont également connus pour leurs propriétés relaxantes.

👉 Découvrez les bienfaits et les secrets de préparation du véritable thé à la menthe marocain

Un jus d’orange fraîchement pressé

jus d'orange frais pressé

Le Maroc est le 15ème producteur mondial d’oranges. Autant dire qu’il s’agit d’un savoir faire et d’un terroir exceptionnel pour ce fruit riche en vitamine C.

Lorsque vous visitez Marrakech, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les centaines de camions de jus de fruits alignés, présentant des piles d’oranges fraîches prêtes à être mélangées à d’autres fruits.

Les oranges font partie de la gastronomie marocaine. Elles sont caramélisées et ajoutées aux tajines, utilisées pour parfumer les pâtisseries, ou ajoutées en tranches dans les salades nutritives.

Elles sont également un aliment de base pour le repas du matin, se mariant parfaitement avec les plats typiques du petit-déjeuner marocain et pressées quelques minutes avant d’être servies pour plus de fraîcheur.

Huile d’olive extra-vierge

huile d'olive

Les Marocains adorent tremper leur pain dans de l’huile d’olive extra vierge.

De nombreux marocains de l’arrière-pays pressent leur propre huile d’olive dans des presses artisanales en pierre.

Pâtisseries marocaines

baghrir marocain

Les pâtisseries marocaines sont faites à partir d’ingrédients comme les amandes, la noix de coco, la semoule, le miel et l’eau de fleur d’oranger.

Elles jouent magnifiquement avec les textures et les saveurs pour émerveiller le palais et leurs arômes complètent bien les saveurs du thé à la menthe.

Certaines pâtisseries qui sont très accessibles et faciles à faire (mais la plupart requièrent un tour-de-main expert).

Les pâtisseries marocaines les plus faciles à préparer sont un simple gâteau à la noix de coco appelé halwa dyal kouk, et les baghrir, qui sont des crêpes marocaines.

Khlea et oeufs au plat ou brouillés

oeufs brouillés

La khlea est un type de viande séchée. Pour le petit-déjeuner, elle est associée à des œufs au plat pour une délicieuse combinaison de textures et de saveurs. Comme pour la plupart des repas au Maroc, elle est servie avec d’épais morceaux de pain.

👉 Vous cherchez des recettes de petit-déjeuner équilibré ? Nous avons un article complet pour vous guider.

Msemen

Msemen carré

Le msemen est un pain carré ressemblant à une crêpe. Il peut être servi avec des accompagnements de miel, de beurre et de fromage à pâte molle à tremper. Il peut aussi être déjà tartiné de miel et de fromage à pâte molle et roulé pour un petit-déjeuner facile à emporter.

B’ssara

La b’ssara est une soupe de haricots rassasiante. L’ingrédient principal est le mélange de fèves, et le plat est relevé grâce à l’ajout de piments et de cumin. Elle est nappée d’une cuillerée d’huile d’olive. Consommé avec du pain, il permet de calmer les fringales tout au long de la matinée.

Mortadelle

La mortadelle est un type de viande emballée. Elle est généralement fabriquée à partir de poulet et de dinde, bien que cette grosse saucisse puisse également contenir du bœuf. Contrairement à la mortadelle que l’on trouve dans les pays non-islamiques, la mortadelle marocaine ne contient pas de porc. La viande est découpée en tranches pour le petit-déjeuner et est généralement consommée avec du pain à la française et du fromage à pâte molle.

Sfenj

Les sfenj sont un type de beignet marocain frit. Il est possible de les acheter tôt le matin auprès d’un vendeur local. Particulièrement délicieux lorsqu’ils sont mangés encore chauds, ces friandises croustillantes et sucrées sont idéales pour les personnes qui ont besoin d’apaiser leur envie de sucre au réveil.

Bagrir

Le bagrir est un type de crêpe épaisse fabriquée à partir de farine de semoule. Il présente de nombreuses poches d’air et des trous sur le dessus, ce qui lui donne une texture légère et aérée. Généralement servi encore chaud, il est tartiné de beurre et de miel pour un goût à la fois sucré et salé.

Harcha

La harcha est un autre type de pain marocain fabriqué à partir de farine de semoule. Grand et rond, on en arrache à la main des morceaux de pain pour les tremper dans du miel et du fromage à pâte molle. Il a une texture légèrement grumeleuse et un goût de beurre.

petit déjeuner marocain typique

Recette du gâteau marocain à la noix de coco

Ingrédients

  • 5 œufs moyens
  • 1 tasse de sucre cristallisé
  • ¾ tasse d’huile d’olive
  • 1 tasse et demie de semoule fine
  • 1 tasse et demie de flocons de noix de coco
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, mélangez les œufs, le sucre, l’huile et l’extrait de vanille jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
  3. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Versez la pâte dans un moule à gâteau légèrement huilé et faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit.

Recette de crêpes marocaines aka Beghrir

Ingrédients

Pâte à crêpes

  • 1 tasse et demie de semoule fine
  • ¾ tasses de farine blanche
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de levure instantanée
  • 1 pincée de sel
  • 900 ml d’eau à température ambiante

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients pour faire la crêpe dans votre mixeur et mixez pendant 2 minutes.
  2. Versez le mélange dans un grand bol et couvrez-le d’un film plastique. Laissez lever pendant 45 minutes.
  3. Mélangez délicatement la pâte à l’aide d’une louche.
  4. Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ne la graissez pas.
  5. Une fois qu’elle est chaude, versez une louche de pâte au centre de votre poêle et répartissez-la uniformément en déplaçant la poêle. Au fur et à mesure que la crêpe cuit, vous commencerez à voir des petits trous à la surface, c’est ce que l’on recherche.
  6. Une fois que le dessus de la crêpe est cuit et que vous avez de nombreux trous à la surface, retirez-la délicatement de la poêle et placez-la sur un torchon propre pour la laisser refroidir. Ne placez pas les crêpes chaudes l’une sur l’autre, sinon elles vont coller ensemble.

Sauce sucrée pour les crêpes marocaines

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé
  • ¼ tasse de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • 2 gouttes d’extrait de vanille

Préparation

  1. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu très doux et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
  2. Vous pouvez l’aromatiser avec quelques gouttes d’extrait de vanille.

Bonne dégustation !

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *