Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

par | 31 Mai 2022 | Thé vert

tasse de thé vert sur fond noir avec vapeur

Les effets bénéfiques du thé vert sont largement documentés. Ils sont liés à sa forte teneur en catéchines, en caféine et en acides aminés.

Le thé vert peut toutefois avoir des effets secondaires selon le moment de la journée où vous le buvez.

Voilà un point complet sur le meilleur moment pour boire du thé vert.

Est-il recommandé de boire du thé le matin ?

Nombreux sont ceux qui affectionnent leur tasse de thé chaud dès le réveil. Le thé est connu pour réveiller en douceur et pour améliorer la concentration.

Ces propriétés sont dues à la présence de caféine, un stimulant qui améliore l’attention et la vigilance de façon notable.

Cependant, contrairement au café, le thé vert contient également de la L-théanine, un acide aminé qui exerce des effets calmants.

La L-théanine et la caféine se combinent donc pour améliorer les fonctions cérébrales et l’humeur sans provoquer les effets secondaires négatifs qui peuvent accompagner la consommation de caféine seule (1).

Autrement dit, le thé vert a cette faculté unique de, en même temps, réveiller et détendre. Ceci explique en grande partie son succès.

💡 Les moines bouddhistes utilisent d’ailleurs depuis longtemps le thé vert pour soutenir leur longues séances de méditation. Le but : rester concentré mais détendu.

Le thé vert est bénéfique lors d’un exercice physique

Des recherches suggèrent que la consommation de thé vert serait particulièrement bénéfique juste avant de faire de l’exercice.

Une étude menée sur 12 hommes a montré que la consommation d’un extrait de thé vert avant de faire de l’exercice augmentait la combustion des graisses de 17 %, par rapport à un placebo (2).

Une autre étude menée sur 13 femmes a montré que la consommation de 3 tasses de thé vert – en l’occurence du matcha – la veille de l’entraînement et d’une autre tasse 2 heures avant augmentait la combustion des graisses pendant l’exercice (3).

De plus, le thé peut accélérer la récupération après une séance d’entraînement intense. Une étude menée sur 20 hommes a montré qu’un supplément de 500 mg d’extrait de thé vert réduisait les marqueurs de dommages musculaires causés par l’exercice.

Le meilleur moment pour boire du thé vert lors d’un exercice serait donc avant et après la séance de sport.

👉  Découvrez notre sélection de thés verts

Quand faut-il éviter de boire du thé vert ?

Bien que le thé vert offre de nombreux avantages pour la santé, il peut présenter quelques inconvénients.

Il peut nuire à l’absorption des nutriments au moment des repas

Plusieurs composés du thé vert peuvent en effet se lier aux minéraux de votre organisme et bloquer leur absorption.

Les tanins notamment sont des composés présents dans le thé vert qui réduisent l’absorption d’un certain type de fer.

De plus, la recherche montre que l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) du thé vert peut se lier à des minéraux comme le fer, le cuivre et le chrome, empêchant ainsi également leur absorption.

Par conséquent, il est préférable de boire le thé vert entre les repas si possible, surtout si vous souffrez d’une carence en fer ou en d’autres minéraux clés.

👉  Quelle au riche en fer privilégier ?

Le thé vert peut perturber le sommeil chez certaines personnes…

Une tasse de thé vert vert contient environ 35 mg de caféine.

Bien que cette quantité soit inférieure aux 96 mg de caféine que contient la même dose de café, elle peut néanmoins provoquer des effets secondaires chez les personnes sensibles : anxiété, hypertension, nervosité.

La caféine peut provoquer des troubles du sommeil jusqu’à 6 heures avant le coucher.

Les effets de la caféine mettent 20 minutes à se manifester et environ 1 heure à atteindre leur pleine efficacité. De fait, la consommation de thé vert riche en caféine le soir peut gêner votre capacité à vous endormir.

… mais il le favorise si il est pris tout du long de la journée

C’est assez paradoxal mais le thé vert est aussi en mesure de faciliter le sommeil si il est consommé tout au long de la journée.

La théanine est le principal composé du thé vert qui favorise le sommeil. Elle agit en réduisant les hormones liées au stress et l’excitation des neurones dans le cerveau.

Il est prouvé que la consommation de 3 à 4 tasses soit environ 1 litre de thé vert faiblement caféiné tout au long de la journée peut réduire la fatigue et les marqueurs de stress et améliorer la qualité du sommeil (4).

Boire du thé peut aussi augmenter les réveils nocturnes

Le fameux syndrome de la vessie pleine…

Le fait de devoir se lever pour aller aux toilettes au milieu de la nuit peut interrompre votre sommeil et vous fatiguer le lendemain.

L’envie de faire pipi la nuit est particulièrement sensible lorsque vous buvez des liquides moins de deux heures avant de vous coucher et que vous consommez des boissons caféinées ou alcoolisées. Leurs effets diurétiques peuvent augmenter la production d’urine.

Il en va de même pour la fameuse tisane « nuit tranquille » qui peut parfois avoir une drôle définition d’une nuit calme.

Les composés bénéfiques du thé vert

Le thé vert contient 3 grandes familles de composés bénéfiques pour la santé. Ce qui est unique, c’est que ces composés se combinent ensemble pour fournir les nombreux avantages pour la santé : amélioration de la fonction cérébrale, perte de poids, un risque plus faible de diabète de type 2 et de maladies cardiaques…

Les catéchines

Ce groupe d’antioxydants comprend le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et l’épigallocatéchine (EGC). Les chercheurs estiment que ces molécules sont à l’origine des puissantes propriétés médicinales du thé vert.

La caféine

Ce stimulant est également présent dans le café et le chocolat. Il peut favoriser le fonctionnement des cellules nerveuses, améliorant ainsi l’humeur, le temps de réaction et la mémoire.

Acides aminés

L’acide aminé le plus abondant dans le thé vert est la théanine, qui améliore la fonction cérébrale, réduit le stress et facilite la relaxation.

Études citées

(1) Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ. L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. J Nutr. 2008 Aug;138(8):1572S-1577S. doi: 10.1093/jn/138.8.1572S. PMID: 18641209. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18641209/

(2) Venables MC, Hulston CJ, Cox HR, Jeukendrup AE. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans. Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):778-84. doi: 10.1093/ajcn/87.3.778. PMID: 18326618. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18326618/

(3) Willems MET, Şahin MA, Cook MD. Matcha Green Tea Drinks Enhance Fat Oxidation During Brisk Walking in Females. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2018 Sep 1;28(5):536-541. doi: 10.1123/ijsnem.2017-0237. Epub 2018 Jun 19. PMID: 29345213. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29345213

(4) Unno K, Noda S, Kawasaki Y, et al. Reduced Stress and Improved Sleep Quality Caused by Green Tea Are Associated with a Reduced Caffeine Content. Nutrients. 2017;9(7):777. Published 2017 Jul 19. doi:10.3390/nu9070777 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5537891/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.