Des robots dégustateurs de thé, c’est – en théorie – possible

par | 6 Nov 2014 | Autour du thé

robot de dégustation blanc et élégantLe métier de goûteur et de dégustateur gastronomique est-il sur le point de connaitre une révolution ? Peut-être bien que oui, une « robolution » en tout cas, c’est certain !

Un robot pour goûter le thé

La Thaïlande a développé un robot gouteur, le e-Delicious, capable d’analyser finement la composition chimique des aliments. 10 capteurs analysent 10 paramètres différents puis les compare à une base de données des meilleurs plats. Ces plats ont été élus par un panel de 120 dégustateurs.

L’E-Delicious est donc capable de dire si un plat est trop salé, trop sucré, trop acide etc…

Alors, demain un e-Delicious pour déguster thés et rooibos ? On y va tout droit. L’industrie agro-alimentaire utilise déjà des robots du même type pour analyser à distance certaines denrées. (Pas encore le thé qu je sache). Ainsi plus besoin – pour eux – d’effectuer de couteux échantillonnages et tests qualité.

Pour ma part, je garde la bonne vieille méthode de demander un échantillon aux producteurs de thé et d’en faire une dégustation à l’aveugle 🙂

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser