Quelle eau de rinçage pour avoir de beaux cheveux ?

obtenir de beaux cheveux bouclés avec une routine adaptée

L’eau que vous utilisez pour rincer vos cheveux à un énorme impact sur leur apparence. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède voire même froide, d’opter pour une eau moins dure si vous le pouvez, de rincer abondamment jusqu’à ce que les cheveux crissent entre les doigts puis d’utiliser des eaux spéciales pour obtenir de beaux cheveux encore plus soyeux.

Préférer l’eau froide à l’eau chaude

Il est préférable de rincer vos cheveux à l’eau froide, en particulier si vous avez des cheveux secs. Cela aide les cheveux à rester plus forts car l’eau froide ne dessèche pas la couche de sébum de vos cheveux, une barrière naturellement lubrifiée qui protège votre cuir chevelu.

L’eau chaude a tendance à ouvrir les cuticules des cheveux, rendant les cheveux plus susceptibles de perdre leur humidité et les huiles essentielles, y compris le sébum. Cela peut être particulièrement problématique pour les cheveux secs, qui manquent déjà d’humidité naturelle. À l’inverse, l’eau froide aide à maintenir les cuticules fermées, préservant ainsi l’hydratation et la couche de sébum.

💡 Rappel : chaque cheveu est composé de trois couches qui sont la cuticule (couche externe), le cortex (couche intermédiaire) et le médulla (couche centrale). La cuticule est une série de cellules en forme d’écaille qui protègent le cortex. La couche de sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées de la peau, qui recouvre les cheveux pour les lubrifier et les protéger.

Opter pour une eau douce plutôt que dure

L’eau dure ou calcaire, riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, peut déposer un résidu sur vos cheveux, rendant leur hydratation plus difficile. À long terme, cette eau peut dessécher les cheveux, les rendant fragiles et cassants.

Pour remédier à cela, envisagez l’installation d’un adoucisseur d’eau pour votre domicile. Pour les locataires, une alternative serait une tête de douche filtrante, équipée de cartouches de charbon, éliminant efficacement les minéraux superflus de l’eau de manière économique.

Par ailleurs, l’utilisation ponctuelle de shampooings clarifiants peut contribuer à la revitalisation des cheveux affectés par l’eau dure. L’application régulière de masques capillaires, une à deux fois par semaine, est également recommandée.

Dans certains cas, opter pour un rinçage final des cheveux avec de l’eau en bouteille faiblement minéralisée peut aussi être bénéfique. Les eaux qui contiennent le moins de calcium sont Wattwiller : 3 mg/l, Mont Roucous : 2,7 mg/l, Isabelle (eau de source Cristaline) : 2 mg/l.

Rincez vos cheveux avec de l’eau distillée

L’eau distillée est bénéfique pour vos cheveux et votre peau. Elle agit comme solvant dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux, car elle dissout facilement les ingrédients actifs des formulations, leur permettant de transmettre leurs propriétés bénéfiques à votre peau et à vos cheveux.

Pour les personnes vivant dans des endroits où l’eau est dure ou chargée en minéraux, il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée pour laver ou rincer ses cheveux. Ceci améliorera la texture et l’apparence des mèches, les rendant douces, lisses, brillantes et souples.

En raison de ces propriétés bénéfiques, l’eau distillée est d’ailleurs souvent utilisée dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux. L’eau distillée est obtenue en faisant bouillir de l’eau et en condensant la vapeur pour la retransformer en liquide. Par le processus de déionisation, les sels sont extraits du liquide condensé.

Optez pour une rinçage à l’eau de riz

L’eau de riz offre multiple bienfaits. Elle est utilisée depuis plus de 1000 ans au Japon comme un moyen de rendre les cheveux plus forts et plus beaux.

L’inositol, aussi appelée vitamine B7, est une molécule organique contenu dans l’eau de riz qui peut aider à renforcer les cheveux endommagés. Cette vitamine est capable de pénétrer dans les cheveux endommagés et de les réparer de l’intérieur.

Utilisez-la simplement après le shampooing et le soin une fois par semaine. Appliquez l’eau de riz sur vos cheveux, des racines aux pointes, et laissez agir pendant au moins 10 minutes. Rincez avec de l’eau peu calcaire.

L’eau de mer et l’eau salée sont-ils bénéfiques ?

L’eau de mer peut être bénéfique pour vos cheveux. Des études montrent qu’elle élimine les huiles en excès et que le sel qu’elle contient exfolie naturellement le cuir chevelu. https://www.hindawi.com/journals/ecam/2016/6520475/

L’eau de mer contient du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc, qui rendent les cheveux plus brillants. Rincer vos cheveux avec de l’eau salée réduit également le niveau d’éléments nocifs comme le mercure, favorisant ainsi un environnement capillaire plus sain.

L’eau salée possède aussi des propriétés antifongiques qui peut aider à prévenir l’apparition des pellicules causées par les champignons. Elle fonctionne en absorbant l’excès d’humidité et d’huile sur votre cuir chevelu, éliminant ainsi l’environnement nécessaire à la survie des champignons.

Toutefois attention : une exposition excessive à l’eau salée peut endommager vos cheveux. Le sel retire l’humidité de vos cheveux, donc essayez de limiter votre exposition à l’eau de mer à 1 ou 2 fois par semaine.

Autres conseils pour avoir de beaux cheveux

Application de l’après-shampooing

Il n’est pas nécessaire d’appliquer l’après-shampooing directement sur le cuir chevelu, car cela pourrait le rendre huileux. Préférez l’appliquer de la moitié des cheveux jusqu’aux pointes.

Respectez le temps de pose suggéré sur l’emballage, qui varie généralement entre 2 à 3 minutes ou 5 à 7 minutes selon le produit. Ce temps de pause permet d’adoucir et de lisser la chevelure, la rendant éclatante une fois sèche.

Pendant ce temps, vous avez la possibilité de démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges.

Optez pour un séchage non-abrasif

Après la douche, utilisez une serviette pour sécher vos cheveux. Il est conseillé de les presser ou de les tapoter plutôt que de les frotter pour éviter de les abîmer.

Si possible, optez pour une serviette en microfibre car les tissus plus rugueux peuvent endommager la fibre capillaire.

Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient une forte concentration en minéraux. Il est reconnu pour sa capacité à restaurer l’équilibre du pH du cuir chevelu, à améliorer la brillance des cheveux, et à éliminer les pellicules.

Mélangez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux. Il est toutefois conseillé de ne pas recourir à cette méthode plus d’une fois par semaine.

Appliquez une huile capillaire sur vos cheveux

Les huiles permettent de protéger les cheveux contre l’usure liées aux frottements et à l’exposition aux UV. Huiler ses cheveux permet aussi de réduire la fatigue hygrale et le dessèchement du cuir chevelu. Nous avons un dossier complet sur les meilleures huiles pour les cheveux. Cirons notamment l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile d’amande, l’huile d’avocat et l’huile d’argan.

Bibliographie

Srinivasan G, Srinivas CR, Mathew AC, Duraiswami D. Effects of hard water on hair. Int J Trichology. 2013 Jul;5(3):137-9. doi: 10.4103/0974-7753.125609. PMID: 24574692; PMCID: PMC3927171. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3927171/