En visite à l’Exposition Universelle de Milan

par | 26 Juin 2015 | Les coulisses de la boutique

Expo MilanoLe thème de l’Expo Universelle de Milan est « Nourrir la planète ». Thé, café, chocolat, tisane sont donc de la partie ! Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai réservé mon hotel pour aller visiter ma première expo universelle, située à seulement 450 Km du Paradis du Thé.

Je ferais des billets plus spécifiques sur le thé et le café qui avaient droit à une belle visibilité dans divers pavillons, notamment celui de Chine, du Sri Lanka etc… Aujourd’hui découvrons un peu l’ambiance de cette expo.

C’est toujours un immense plaisir d’aller en Italie. On y mange bien avec des produits de qualité même dans les gargotes et ils ont un vrai savoir-faire en matière d’accueil des visiteurs. Pour l’Expo ils ont mis les petits plats dans les grands.

Voilà déjà une vue de la place centrale avec quelques pavillons, les chapiteaux immenses et l’ambiance conviviale. (cliquez pour agrandir)

Place centrale de l'expo milanForcément, on s’attarde devant le pavillon Français, assez beau extérieurement mais tristounet à l’intérieur et sans grand intérêt hélas, surtout par rapport à d’autres pavillons, pas forcément plus grands.

Pavillon france expo milano
Le thème du pavillon français portait surtout sur la richesse de notre terroir. Super thème, mais présenté de façon trop dispersée et donc survolé. Oui, en France on fait du vin, du blé et des fruits… mais présenter tout ça sur des panneaux en bois, c’est pas super fun quand même.

Si je compare avec le pavillon Coréen, eux,  ont choisi de ne parler QUE du mode de conservation et de fermentation des aliments en jarre appelé Hansik. Résultat : un thème hyper-instructif, hyper-documenté et très bien présenté.. sans oublier de faire le show : robots géant avec bras articulé, salle de projection horizontale etc… voir la vidéo dessous :

Pas besoin non plus de sortir la grosse artillerie. Le pavillon du Maroc se focalise lui sur son savoir-faire en matière de production fruitière et c’était un ravissement pour les yeux sans effet pyrotechnique pour autant.

La pavillon brésilien misait sur le côté ludique. Pour faire tenir un jardin vivrier dans un bâtiment, tendez un filet au dessus, vous pourrez y circuler tout en profitant de la lumière du jour et de la pluie.

pavillon brésil avec  filetPour finir, j’ai bien aimé la forme du pavillon Russe, façon casquette géante 🙂

Casquette géante batiment
Et surtout, un délicieux repas dans le restaurant coréen du pavillon coréen, un régal pour les yeux et pour la bouche…

assiettes de spécialités culinaires coréennes
Je reviendrais plus en détail sur le pavillon chinois, japonais, iranien ceux des pays africains et asiatiques pour parler thé et café.

 

 

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser