Avec quelques bonnes astuces, financer un projet scolaire, un voyage de classe ou encore un projet humanitaire peut se faire en seulement quelques heures et un peu d’huile de coude. Si vous souhaitez financer un projet associatif, voilà 10 exemples d’animations qui fonctionnent. Elles ont toutes été testées au sein de l’association de parents d’élèves (APE) de mes enfants avec succès et avec de belles levées de fonds à la clef.

1- Organiser une vente groupée de thé

Le thé est un produit sain, bénéfique pour la santé et bon pour le moral en hiver. Il véhicule donc des valeurs positives et est apprécié de tous.  En vendre est donc un excellent moyen de procéder à un financement d’association qui plaira à tous.

Au Paradis du Thé organise depuis 2015 des ventes groupées de thés en partenariat avec des APE, APEL et des associations sportives.

L’association conserve 20% du montant de la vente sans faire d’avance de fonds et ce sont nos équipes qui se chargent d’emballer les commandes de chaque famille dans un sac individuel recyclable.

Nous reversons ainsi jusqu’à 1500 euros de bénéfices aux associations partenaires dont le rôle consiste à distribuer catalogues et flyers aux membres.

En savoir plus sur les ventes de thé aux associations

2- Recycler des gourdes de compotes et des bouchons

Les compotes en gourdes ont été une petite révolution pour le goûter des enfants (et des plus grands). Plutôt que de les jeter à la poubelle, il est possible de recycler ces gourdes vides pour en faire des revêtement de terrains de sport, des semelles de chaussures ou des vêtements techniques.

Vous pouvez devenir un point de collecte Terracycle et ainsi récupérer 1 centime d’euro pour chaque gourde recyclée. Les frais de transport sont pris en charge par Terracycle.  C’est une excellent moyen de financer votre association car chaque famille peut facilement garder ses gourdes vides et els déposer dans votre local à l’occasion : préau d’école, salle associative…

Il est aussi possible de recycler les bouchons de bouteille ou les cartouches d’encre sur le même modèle.

3- Faire une vente de semis

Quoi de plus facile que de planter quelques graines de tomates, haricots, courgettes ou même de théiers puisqu’on y est et de les vendre quelques semaines plus tard une fois la jeune pousse bien érigée.

L’investissement de départ est très faible (un peu de terreau, quelques graines, un pot en plastique ou un pot de yaourt pourquoi pas) et la rentabilité sera au rendez-vous. Tout le monde aime voir pousser quelques belles tomates rouges sur son balcon ou dans son jardin.

4- Organiser une bourse aux livres, aux jouets, aux vêtements

proposez aux membres de votre association ou aux parents d ‘élèves de rapporter leurs vieux livres, du matériel de puériculture, des jouets inutilisés… Vous pouvez ainsi organiser une bourse tous les trimestres. Vous pouvez vendre l’emplacement de 2 à 5 euros du mètre linéaire pour rentabiliser l’opération.

Bonus : vous pouvez organiser une bourse des jeux vidéos. le retro-gaming a le vent en poupe et vous trouverez des collectionneurs avides de vieille cassette de NES ou de CD de Playstation.

5- Le classique vide-grenier

Classique de chez classique mais toujours efficace. Les Français aiment chiner et arpenter les travées des vides-greniers. Vous louez les emplacements au mètre et vous pouvez ajouter une gentille buvette pour pimenter la sauce. C’est un des moyens les plus réputés pour effectuer un financement d’association efficace, ne le négligez pas !

6- Le forum des membres ou des parents

Tout le monde a un talent caché. Le forum des membres permet à tout un chacun de montrer ses talents (ou son métier) et d’en faire profiter les autres. L’entrée payante permettra de financer l’opération. Nous avons eu certaines années des sismologues, des ingénieurs dans l’aérospatiale, des pâtissiers (qui vendaient leur production, moyennant participation à l’association), des spécialiste de la réfection de meubles anciens etc.

7- Vendre des objets personnalisés ou un calendrier Dieux du Stade

C’est devenu un incontournable du financement d’association de parents d’élèves. De nombreuses entreprises permettent de commander des serviettes, sac, tote-bag, gourdes à eau… personnalisé avec les plus beaux dessins des enfants.

IL y a aussi le calendrier avec les photos des membres de l’association, pourquoi façon Dieux du Stade pour les plus audacieux !

8- La kermesse, le classique du financement d’association

Là , nous sommes en terrain connu. La kermesse, l’évènement culminant de l’année est toujours un excellent moyen de renflouer les caisses. Buvette, vente de hot-dogs, jeux gonflables pour les enfants, jeux divers de lancer, de tirage, ferme éducative, promenades en poneys, tombola… tout cela nécessitant de payer en jetons qui sont vendus à l’entrée de l’espace.

9- Vente de goûters à thème

Il y a toujours quelque chose à fêter : crêpe à la Chandeleur, pain au chocolat en automne, vin chaud en hiver, galette des rois etc. Placez votre stand judicieusement et mettez les membres à contribution. Résultats garantis, personne ne résiste à une part de galette vers 17:00.

10- Un tournoi de sport parents-enfants

Le ping-pong s’y prête à merveille, mais aussi le tennis, le foot, le basket ou le volley… sans oublier la pétanque. Chaque famille doit s’acquitter des droits d’entrée pour participer. UN lot d’anthologie ira au vainqueur.

Pin It on Pinterest