Thé vert Gunpowder : histoire, vertus, préparation et conseils d’utilisation

par | 28 Août 2017 | Thés de Chine

Thé gunpowder

Le Gunpowder – qui signifie en français « poudre à canon » – est un thé vert chinois cultivé dans la province du Zhejiang. Les Chinois l’appellent 珠茶 (zhūchá c’est à dire « perles de thé »).

Roulées en petites perles, à la main ou le plus souvent de façon mécanique, les feuilles de thé du Gunpowder offrent un parfum astringent, frais et très désaltérant. C’est le type de thé le plus utilisé pour préparer le fameux thé à la menthe du moyen-orient.

Le nom de « poudre à canon » à probablement été donné en raison de la ressemblance entre la poudre des canons anglais du 18ème siècle et les petites billes d’un vert profond qui caractérisent le gunpowder.

Histoire du gunpowder

La production de Gunpowder date de la dynastie Tang (618–907). Son introduction à Taïwan ne date que des années 1800. Il est utilisé de façon encore plus récente en Algérie, au Maroc et en Tunisie depuis fort longtemps.

Dans un compte-rendu daté du IXe siècle, un marchand arabe du nom de Soliman, relate ses expéditions en Chine et mentionne le thé comme une herbe essentielle dans la société chinoise : c’est d’ailleurs la trace écrite la plus ancienne, en dehors de textes chinois, dont on dispose sur le thé.

Le thé fait officiellement son entrée au Maroc Au cours du règne du Sultan Moulay Ismaïl, et c’est lors de la guerre de Crimée (1854) que l’usage du thé se généralise au Maroc

Fabrication du gunpowder

Le gunpowder est un thé vert de Chine. Il est élaboré selon un savoir-faire ancestral. Chaque étape de sa fabrication repose sur des gestes répétés et améliorés au cours de centaines d’années. Voilà les différente étapes clef de sa fabrication :

  1. Récolte : le gunpowder est issu de feuilles de thé récoltées à la main ou de plus en plus de façon mécanique au moyen de tondeuse spécialement conçues à cet effet. Seules les première et seconde feuilles sont cueillies. Les jeunes pousses contiennent en effet le plus de principes actifs. Elles sont gorgés de sève, d’huiles essentielles et d’eau.
  2. Malaxage : une fois les feuilles récoltées, elle sont malaxées de façon énergique. Autrefois, cette étape était réalisée à la main, ce sont désormais des machines qui s’en chargent. le but de ce malaxage intense est de briser les cellules des feuilles de thé afin d’en libérer les arômes.
  3. Fixing : cette étape consiste a interrompre l’oxydation naturelle de la feuille en la soumettent à une source de chaleur. Ainsi les arômes sont emprisonnés au cœur des feuilles qui gardent leur belle couleur verte profonde typique du gunpowder.
  4. Roulage : les feuilles de thé fixées sont ensuite roulées au moyen de grand tampons mécanisés qui effectuent des mouvement de rotation sur un plan horizontal. Une fois cette étape terminée, les feuilles sont séchées afin d’atteindre un niveau d’humidité de 5% puis emballées en vue de leur transport… jusque dans nos tasses.

Les variétés de Thé vert Gunpowder

Il existe différentes variétés de gunpowder qui correspondent à des niveaux de qualité différents. Cette qualité dépend du terroir (sol, climat, ensoleillement…) et du savoir faire des artisans qui élaborent le gunpowder comme vu précédemment.  Chaque artisan possède ses astuces qui font que son produit est véritablement unique et offre un goût spécifique.

  1. Temple of Heaven Gunpowder ou Pinhead Gunpowder : de grade élevé, belles couleur;
  2. Formosa Gunpowder : originaire de Taïwan et préparé comme le Gunpowder;
  3. Ceylon Gunpowder : une variété cultivée sur l’ile du Sri Lanka, au-delà de 1 800 mètres d’altitude.

Voir aussi : Gunpowder en photo macro : Le thé comme vous ne l’avez jamais vu

Préparation du gunpowder

Le gunpowder se prépare comme un thé vert classique.

– Quantité : 10 à 15 g de thé pour un litre d’eau
– Temps d’infusion : 3 à 4 minutes
– Température de l’eau : 80°C

Les vertus du Gunpowder pour la santé

Le gunpowder fait parti des thés qui favorisent la perte de poids. Il est en effet riche en caféine (théine) et en principes actifs bénéfiques pour la ligne et l’appétit.

Des études ont montré qu’un composant du gunpowder, l’EGCG, a un impact sur l’hormone de la satiété (la leptine) qui a pour effet de moduler l’appétit. De plus, la caféine contenue dans le gunpowder permet de maigrir en boostant le métabolisme. Un effet renforcé par ses polyphénols qui ont la propriété de brûler l’équivalent de 60 à 200 calories en plus par jour via le processus de thermogenèse.

Le gunpowder est aussi très riche en manganèse, un minéral qui aide à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable. Enfin, la consommation régulière de thé vert permet d’améliorer la flore intestinale qui à une grande influence sur la santé. Elle impacte la façon de digérer les aliments et le système immunitaire.

Le gunpowder est aussi une boisson capable de faire baisser la glycémie. Il réduit le taux de sucre dans le sang grâce à L’EGCG – un antioxydant de la famille des catéchines – Il semblerait que le thé vert permet de diminuer le taux de sucre sanguin de plus de 1 mg/dL.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *