La pleine lune a-t-elle des effets sur le sommeil ? Ce que dit la science

par | 26 Juin 2023 | Mieux dormir

sommeil et lune

Beaucoup de mythes urbains circulent sur la pleine lune et ses effets sur la santé et la psyché. Le nombre d’hospitalisations qui augmenterait, le nombre d’homicides également… Nous avons voulu savoir si des preuves scientifiques sérieuses corroborent le fait que la lune et en particulier la pleine lune a des effets sur le sommeil.

Le pleine lune perturbe-t-elle le sommeil ?

Elle provoque un sommeil moins long et moins profond

Une étude de 2021 publiée dans le magazine Science montre que les personnes s’endorment plus tard et dorment moins les nuits précédant la pleine lune (1).

Ces effets sur le sommeil ont été constatés chez des participants vivant aussi bien dans des environnements ruraux (avec et sans accès à l’électricité, par exemple dans les communautés indigènes Toba/Qom en Argentine) mais aussi dans de grandes villes aux Etats-Unis.

Selon les chercheurs, les résultats suggèrent que la lumière de la lune stimule probablement l’activité nocturne et inhibe le sommeil.

D’autres analysent suggèrent que la pleine lune peut aussi être associée à un sommeil moins profond et à une latence accrue des mouvements oculaires rapides (REM). Cela signifie qu’il faut plus de temps pour atteindre le stade du sommeil paradoxal (2).

La lune a des effets différents sur les hommes et les femmes

Une autre étude de 2015 montre que la pleine lune peut affecter le sommeil différemment chez les hommes et les femmes. Les chercheurs ont montré que à l’approche de la pleine lune, les femmes dorment moins et ont moins de sommeil paradoxal (REM) alors que les hommes ont plus de sommeil paradoxal.

Des chercheurs ont aussi constaté que les enfants dormaient 1 % moins longtemps pendant la phase de pleine lune.

Pourquoi la lune affecte-t-elle le sommeil ?

Les scientifiques ne sont pas sûrs des leviers qui peuvent expliquer les effets de la lune sur le comportement humain et le sommeil.

Quelques pistes ont toutefois été suggérées.

La lumière de la lune

La luminosité de la lune est souvent considérée comme le principal facteur de perturbation du sommeil. Une pleine lune reflète 7% de la lumière du soleil vers la terre.

L’horloge biologique humaine fonctionne sur un cycle de 24 heures. Elle est réglée par les variations des hormones produites en réponse aux variations de lumière. Les niveaux de lumière sont donc un des facteurs les plus déterminants pour la qualité du sommeil.

➤ C’est pour cette raison que la recommandation la plus fréquente pour obtenir un sommeil plus profond consiste à ne pas utiliser d’écran avant de s’endormir.

Électromagnétisme

Une autre théorie concerne la capacité de la lune à provoquer des fluctuations électromagnétiques sur la Terre.

Le champ électromagnétique de la Terre a une longue traînée formée par les vents solaires qui contournent notre planète. Une fois par mois, lorsque la lune orbite autour de la Terre, elle traverse cette trainée magnétique en phase de pleine lune et se charge négativement. La charge magnétique de la lune peut alors influencer le champ électromagnétique de la Terre par un processus complexe de rétroaction.

Des recherches suggèrent que les humains peuvent être sensibles à de faibles variations géomagnétiques.

💡 La saviez-vous : d’autres événements géomagnétiques comme les orages géomagnétiques et les aurores boréales produisent des fluctuations géomagnétiques ont été associés à des maux de tête ou encore des changements de pression artérielle…

Modification de la gravité

L’hypothèse selon laquelle l’attraction gravitationnelle de la lune a un impact sur la santé humaine est une théorie courante (4).

Le corps humain étant principalement composé d’eau, serait influencé par la gravité lunaire tout comme la lune a un effet sur les marées.

Cependant, l’attraction gravitationnelle de la lune est extrêmement faible sur l’homme. Les critiques de cette théorie indiquent aussi que l’attraction gravitationnelle de la lune est similaire pendant la pleine lune et la nouvelle lune. Par conséquent, il est peu probable que les variations du sommeil observées lors d’une phase lunaire spécifique soient uniquement dues à des changements de gravité.

A noter : Certaines études ont montré que la pression artérielle peut diminuer pendant les phases de nouvelle lune et de pleine lune (5).

Autres croyances sur les effets de la lune sur la santé

➤ Elle aurait des effets sur l’humeur et santé mentale : rien ne le prouve

Les rythmes circadiens peuvent être perturbés par l’exposition à la lumière artificielle, ce qui peut aggraver certains troubles mentaux. Toutefois, les recherches actuelles ne montrent pas de lien entre les phases de la lune et les changements d’humeur ou de santé mentale.

➤ Lors de la pleine lune le nombre de violences et de suicides augmentent : c’est faux

Malgré les croyances populaires, les recherches actuelles ne montrent pas d’augmentation de ces comportements humains pendant la pleine lune (6). Le nombre d’admissions en traumatologie, aurait même tendance à être moins élevé.

➤ La lune influence les cycles menstruels : rien ne le prouve

Bien que la lune mette environ un mois à tourner autour de la Terre, ce qui est similaire à de nombreux cycles menstruels, les recherches actuelles ne montrent pas de synchronisation entre les deux.


Références

1- Casiraghi L, Spiousas I, Dunster GP, McGlothlen K, Fernández-Duque E, Valeggia C, de la Iglesia HO. Moonstruck sleep: Synchronization of human sleep with the moon cycle under field conditions. Sci Adv. 2021 Jan 27;7(5):eabe0465. doi: 10.1126/sciadv.abe0465. PMID: 33571126; PMCID: PMC7840136.

2_ Sjödin A, Hjorth MF, Damsgaard CT, Ritz C, Astrup A, Michaelsen KF. Physical activity, sleep duration and metabolic health in children fluctuate with the lunar cycle: science behind the myth. Clin Obes. 2015 Apr;5(2):60-6. doi: 10.1111/cob.12092. Epub 2015 Mar 23. Erratum in: Clin Obes. 2015 Oct;5(5):291. PMID: 25808903; PMCID: PMC4672692. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4672692/

3- Della Monica C, Atzori G, Dijk DJ. Effects of lunar phase on sleep in men and women in Surrey. J Sleep Res. 2015 Dec;24(6):687-94. doi: 10.1111/jsr.12312. Epub 2015 Jun 12. PMID: 26096730.

4- Foster RG, Roenneberg T. Human responses to the geophysical daily, annual and lunar cycles. Curr Biol. 2008 Sep 9;18(17):R784-R794. doi: 10.1016/j.cub.2008.07.003. PMID: 18786384. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18786384/

5- Chakraborty U, Ghosh T. A study on the physical fitness index, heart rate and blood pressure in different phases of lunar month on male human subjects. Int J Biometeorol. 2013 Sep;57(5):769-74. doi: 10.1007/s00484-012-0605-z. Epub 2012 Nov 16. PMID: 23161271. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23161271/

6- Kong VY, Keizer AA, Donovan MM, Weale RD, Rajaretnam NS, Bruce JL, Elsabagh A, Clarke DL. The correlation between full moon and admission volume for penetrating injuries at a major trauma centre in South Africa. S Afr J Surg. 2021 Sep;59(3):94-96. PMID: 34515424. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34515424/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser