Le Kenya veut lui aussi produire plus de thés haut-de-gamme

par | 22 Mar 2016 | Pays producteurs de thé

Vue du KenyaDiscrètement placé en embuscade derrière les producteurs géants que sont la Chine, l’Inde et le Sri Lanka; le Kenya n’en est pas moins un gigantesque exportateur de thé. C’est même le numéro 1 dans ce domaine.

Cette place de leader est liée à la présence de longue date du groupe Unilever et d’une de ses marques phares au logo jaune, faut-il la présenter 😀

Le Kenya fait donc de la culture du thé sa priorité en 2016, avec un objectif en vue : devenir un producteur de thés fins de premier plan.

Le responsable du département thé du ministère de l’agriculture du Kenya, l’a déclaré il y a quelques jours : le pays entends augmenter sa production de thés haut-de-gamme , dont le prix est plus élevé et la demande en croissance. On verra donc bientôt par exemple du thé blanc en provenance du Kenya, avec grande hâte de goûter ceci.

Le Kenya publiera donc un guide spécial à l’attention des cultivateurs pour les aider à démarrer ce type de production. Le ministère vise en particulier les petites plantations de quelques km2 qui ont la flexibilité nécéssaire pour se convertir à ce mode de production.

D’ailleurs, nous vous invitons à déguster notre thé noir du Kenya pour vous rendre de la qualité de ce terroir exceptionnel, à quelques 2000 mètres d’altitude.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser