Le thé du Vietnam bientôt chez vous

par | 7 Août 2015 | Pays producteurs de thé

Vallée du Vietnam

Quelle était verte notre vallée

Bonne nouvelle pour les amateurs de thé, l’Union européenne et le Vietnam sont parvenus il y a quelques jours à un accord en vue d’un traité de libre-échange, après deux ans et demi de négociations. Presque toutes les barrières tarifaires sur les biens échangés entre les deux pays seront levées.

Et ça tombe bien puisque le Vietnam veut vraiment renforcer la compétitivité de son thé. Il était temps car les chiffres d’exportation du début d’année 2015 n’ont pas été bons. Le pays a vendu 6,7% moins de thé qu’en début d’année 2014. Une perte de 90 millions de dollars tout de même.

Pour renverser la situation, la Vietnam Tea Association a heureusement un plan. Elle entend créer une identité de marque nationale sur le modèle de Darjeeling ou du Sri Lanka par exemple.

Première étape : obtenir le label Fairtrade International puis enchainer sur la seconde étape : améliorer les processus de production pour gagner en qualité. Deux moyens efficaces pour développer une reconnaissance internationale. L’ouverture des frontières avec l’Europe aidera à parachever ou à accélérer l’oeuvre.

Pour le moment, seuls deux producteurs vietnamiens disposent de cette certification Fairtrade : Bac Ha Investment Ltd et la Cooperative Shan Tea. Il y a du pain sur la planche mais quand on sait la qualité du thé vietnamien, on ne peut être que serein quant à l’avenir.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.