Le pop-corn fait-il grossir ? Ce que dit la science

29 Août 2022 | Aliments et santé, Perte de poids

Un bon film ou une série palpitante, un énorme bol de pop-corn. Voilà deux ingrédients pour une bonne soirée en famille ou entre amis.

Mais peut-être vous demandez-vous si le pop-corn est bon pour la santé ? Est-il riche en calories ?

Nous avons voulu faire le point pour savoir si le pop-corn fait grossir ou si au contraire il est bénéfique pour la santé.

En résumé : oui le pop-corn est une collation saine lorsqu’il est servi sans ingrédients additionnels et sans matières grasses, sans sel et sans sucre. Mieux encore, le popcorn est riche en nutriments, notamment en fibres.

Nous avons aussi une recette de popcorn sans sucre, sans sel et sans gras que vous pourrez tout de même apprécier.

Valeurs nutritionnelles du pop-corn

Le pop-corn est en fait un aliment à base de céréales complètes. Il est donc naturellement riche en plusieurs nutriments importants. C’est une des meilleures sources de fibres.

Teneur en nutriments d’une portion de 100 grammes de pop-corn éclaté à l’air libre :

  • Calories : 387 Kcal
  • Vitamine B1 (Thiamine) : 7 % de l’AQR.
  • Vitamine B3 (Niacine) : 12 % de l’AQR.
  • Vitamine B6 (pyridoxine) : 8% de l’AQR.
  • Fer : 18 % de l’AQR.
  • Magnésium : 36 % de l’AQR.
  • Phosphore : 36% de l’AQR.
  • Potassium : 9 % de l’AQR.
  • Zinc : 21 % de l’AQR.
  • Cuivre : 13 % de l’AQR.
  • Manganèse : 56 % de l’AQR.
  • 13 grammes de protéines
  • 78 grammes de glucides
  • 5 grammes de lipides
  • 15 grammes de fibres

Les bienfaits du pop-corn

Il est riche en polyphénols antioxydants

Les polyphénols – qui sont des antioxydants – ont la propriété de pouvoir aider nos cellules à se protéger des dommages provoqués par les radicaux libres. Une étude a montré que du polyphénols était contenue en très grandes quantité dans le pop-corn(1).

Les polyphénols permettent notamment une meilleure circulation sanguine, une amélioration de la santé digestive et une réduction du risque de nombreuses maladies.

👉  Découvrez le pouvoir des antioxydants pour votre santé

Le pop-corn est aussi très riche en fibres.

Selon les recherches, les fibres alimentaires ont le pouvoir de diminué le risque d’un grand nombres de maladie comme les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2. Les fibres peuvent également contribuer à la perte de poids et favoriser la santé digestive.

25 grammes est l’apport quotidien recommandé en fibres pour les femmes et il est de 38 grammes pour les hommes.

100 grammes de pop-corn contiennent 15 grammes de fibres, ce qui contribue largement à satisfaire les apports journaliers recommandés en fibres.

👉 Envie d’un vrai petit-déjeuner minceur ? Voilà des dizaines de recettes faciles à préparer

La consommation de pop-corn aide t’elle à maigrir ?

Riche en fibres mais relativement pauvre en calories le pop-corn a une faible densité énergétique. Le pop-corn présente donc toutes les caractéristiques d’un aliment pouvant aider à perdre du poids.

Avec 31 calories par tasse, le pop-corn soufflé à l’air libre a une contenance beaucoup moindre en calories comparé à un grand nombres de grignotages courants.

Une étude a comparé la sensation de satiété après la consommation du pop-corn et des chips. Ils ont constaté que 15 calories de pop-corn étaient aussi rassasiantes que 150 calories de chips (2).

En raison de sa légère teneur en calorie, de sa faible densité énergétique, de son importante teneur en fibres et de sa satiété accrue, le pop-corn peut s’avérer bénéfique pour vous pour consommer moins de calories et par conséquent perdre du poids.

Néanmoins, la modération est le plus important. Même s’il est beaucoup plus rassasiant que de nombreux autres snacks, il peut faire grossir si vous en mangez trop.

Attention au pop-corn préemballé pour micro-ondes

De nombreuses solutions sont possibles pour déguster du pop-corn, mais la plus pratique et la plus courante est certainement d’utiliser des sachets préemballés pour micro-ondes. On glisse un sac dans le four et en 1 minute on obtient un sac gonflé de maïs soufflé (attention de ne pas vous brûler). Rapide et pratique !

Hélas, certains sachets de pop-corn pour micro-ondes sont recouverts d’un produit chimique appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA), associé à divers problèmes de santé.

Le pop-corn micro-ondable peut aussi détenir du diacétyle, présent dans les arômes artificiels de beurre c’est un produit chimique.

Un grand nombres marques de pop corn pour micro-ondes sont fabriquées à partir d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, contenant des acides gras trans nocifs.

Lisez bien les ingrédients avant de faire votre choix ou sinon préférez les grains à l’air libre à faire griller soi-même.

Eviter le pop-corn sucré, trop salé ou au beurre

Malgré les avantages sains du pop-corn, c’est la manière dont il est préparé qui peut avoir un gros impact sur sa qualité nutritionnelle finale.

Lorsqu’il est éclaté sans huile ni graisse, il est naturellement pauvre en calories.

Les variétés vendues dans les cinémas ou les boutiques sont souvent recouvertes de graisses malsaines, d’arômes artificiels et de beaucoup de sucre et de sel.

Le pop-corn sucré contient 393 calories (Kcal) au 100 gr.

👉 Vous cherchez l’inspiration pour du grignotage sain ? Voilà des recettes gourmandes faibles en calories à déguster devant la TV

Comment préparer du pop-corn sain ?

Le pop-corn préparé sur la cuisinière ou dans une machine à pop-corn est l’option la plus saine.

Voilà une recette facile pour préparer du pop-corn équilibré :

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco.
  • 1/2 tasse de grains de pop-corn.
  • 1/2 cuillère à café de sel.

Préparation

  1. Placez l’huile et les grains dans une grande casserole et couvrez-la.
  2. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les éclats cessent.
  3. Retirez du feu et versez dans un bol.
  4. Assaisonnez avec du sel.
  5. Laissez refroidir.

Vous avez la possibilité d’ajouter une saveur supplémentaire en le saupoudrant d’herbes fraîches ou d’épices. Si vous voulez une saveur sucrée, essayez d’y rajouter de cannelle ou de copeaux de chocolat noir.

Pour un bénéfice supplémentaire pour la santé, saupoudrez-le de levure nutritionnelle. Elle a un goût de noisette et de fromage et contenants de nombreux nutriments importants, dont des protéines, des fibres, des vitamines B et plusieurs minéraux.

En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser des alternatives moins caloriques que le sucre dont voici quelques exemples.

Qu’est-ce que le pop-corn ?

Le pop-corn est une variété spéciale de maïs qui « éclate » lorsqu’il est exposé à la chaleur. Tous les maïs n’éclatent pas, c’est vraiment un grain spécial spécialement prévu pour cet usage. On en cultive en France et vous pourrez en trouver du Bio.

Le leader européen du pop-corn est d’ailleurs français. Dans le Gers, la société Nataïs produit près de 150 tonnes de maïs pop-corn par jour, soit 35% du marché européen et 95% de la demande française.

Pourquoi le pop-corn éclate-t-il ?

Au centre de chaque grain se trouve une petite quantité d’eau, qui se dilate sous l’effet de la chaleur et finit par faire exploser le grain.

« Butterfly » et « mushroom » sont les deux variété de pop-corn les plus courantes. Elles doivent leur nom à leur forme de papillon ou de champignon.

Etudes citées

(1) https://news.scranton.edu/articles/2012/03/popcorn-study.shtml

(2) Nguyen V, Cooper L, Lowndes J, Melanson K, Angelopoulos TJ, Rippe JM, Reimers K. Popcorn is more satiating than potato chips in normal-weight adults. Nutr J. 2012 Sep 14;11:71. doi: 10.1186/1475-2891-11-71. PMID: 22978828; PMCID: PMC3502142.

(3) Hoffman K, Webster TF, Weisskopf MG, Weinberg J, Vieira VM. Exposure to polyfluoroalkyl chemicals and attention deficit/hyperactivity disorder in U.S. children 12-15 years of age. Environ Health Perspect. 2010 Dec;118(12):1762-7. doi: 10.1289/ehp.1001898. Epub 2010 Jun 15. PMID: 20551004; PMCID: PMC3002197. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3002197/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.