Un bon film ou une série palpitante, un énorme bol de pop-corn. Voilà deux ingrédients pour une bonne soirée en famille ou entre amis.
Mais peut-être vous demandez-vous si le pop-corn est bon pour la santé ? Est-il riche en calories ?
Nous avons voulu faire le point pour savoir si le pop-corn fait grossir ou si au contraire il est bénéfique pour la santé.
En résumé : oui le pop-corn est une collation saine lorsqu’il est servi sans ingrédients additionnels et sans matières grasses, sans sel et sans sucre. Mieux encore, le popcorn est riche en nutriments, notamment en fibres.
Nous avons aussi une recette de popcorn sans sucre, sans sel et sans gras que vous pourrez tout de même apprécier.
Valeurs nutritionnelles du pop-corn
Le pop-corn est en fait un aliment à base de céréales complètes. Il est donc naturellement riche en plusieurs nutriments importants. C’est une des meilleures sources de fibres.
Teneur en nutriments d’une portion de 100 grammes de pop-corn éclaté à l’air libre :
- Calories : 387 Kcal
- Vitamine B1 (Thiamine) : 7 % de l’AQR.
- Vitamine B3 (Niacine) : 12 % de l’AQR.
- Vitamine B6 (pyridoxine) : 8% de l’AQR.
- Fer : 18 % de l’AQR.
- Magnésium : 36 % de l’AQR.
- Phosphore : 36% de l’AQR.
- Potassium : 9 % de l’AQR.
- Zinc : 21 % de l’AQR.
- Cuivre : 13 % de l’AQR.
- Manganèse : 56 % de l’AQR.
- 13 grammes de protéines
- 78 grammes de glucides
- 5 grammes de lipides
- 15 grammes de fibres
Les bienfaits du pop-corn
Il est riche en polyphénols antioxydants
Les polyphénols – qui sont des antioxydants – ont la propriété de pouvoir aider nos cellules à se protéger des dommages provoqués par les radicaux libres. Une étude a montré que du polyphénols était contenue en très grandes quantité dans le pop-corn(1).
Les polyphénols permettent notamment une meilleure circulation sanguine, une amélioration de la santé digestive et une réduction du risque de nombreuses maladies.
👉 Découvrez le pouvoir des antioxydants pour votre santé
Le pop-corn est aussi très riche en fibres.
Selon les recherches, les fibres alimentaires ont le pouvoir de diminué le risque d’un grand nombres de maladie comme les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2. Les fibres peuvent également contribuer à la perte de poids et favoriser la santé digestive.
25 grammes est l’apport quotidien recommandé en fibres pour les femmes et il est de 38 grammes pour les hommes.
100 grammes de pop-corn contiennent 15 grammes de fibres, ce qui contribue largement à satisfaire les apports journaliers recommandés en fibres.
👉 Envie d’un vrai petit-déjeuner minceur ? Voilà des dizaines de recettes faciles à préparer
La consommation de pop-corn aide t’elle à maigrir ?
Riche en fibres mais relativement pauvre en calories le pop-corn a une faible densité énergétique. Le pop-corn présente donc toutes les caractéristiques d’un aliment pouvant aider à perdre du poids.
Avec 31 calories par tasse, le pop-corn soufflé à l’air libre a une contenance beaucoup moindre en calories comparé à un grand nombres de grignotages courants.
Une étude a comparé la sensation de satiété après la consommation du pop-corn et des chips. Ils ont constaté que 15 calories de pop-corn étaient aussi rassasiantes que 150 calories de chips (2).
En raison de sa légère teneur en calorie, de sa faible densité énergétique, de son importante teneur en fibres et de sa satiété accrue, le pop-corn peut s’avérer bénéfique pour vous pour consommer moins de calories et par conséquent perdre du poids.
Néanmoins, la modération est le plus important. Même s’il est beaucoup plus rassasiant que de nombreux autres snacks, il peut faire grossir si vous en mangez trop.
Attention au pop-corn préemballé pour micro-ondes
De nombreuses solutions sont possibles pour déguster du pop-corn, mais la plus pratique et la plus courante est certainement d’utiliser des sachets préemballés pour micro-ondes. On glisse un sac dans le four et en 1 minute on obtient un sac gonflé de maïs soufflé (attention de ne pas vous brûler). Rapide et pratique !
Hélas, certains sachets de pop-corn pour micro-ondes sont recouverts d’un produit chimique appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA), associé à divers problèmes de santé.
Le pop-corn micro-ondable peut aussi détenir du diacétyle, présent dans les arômes artificiels de beurre c’est un produit chimique.
Un grand nombres marques de pop corn pour micro-ondes sont fabriquées à partir d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, contenant des acides gras trans nocifs.
Lisez bien les ingrédients avant de faire votre choix ou sinon préférez les grains à l’air libre à faire griller soi-même.
Eviter le pop-corn sucré, trop salé ou au beurre
Malgré les avantages sains du pop-corn, c’est la manière dont il est préparé qui peut avoir un gros impact sur sa qualité nutritionnelle finale.
Lorsqu’il est éclaté sans huile ni graisse, il est naturellement pauvre en calories.
Les variétés vendues dans les cinémas ou les boutiques sont souvent recouvertes de graisses malsaines, d’arômes artificiels et de beaucoup de sucre et de sel.
Le pop-corn sucré contient 393 calories (Kcal) au 100 gr.
👉 Vous cherchez l’inspiration pour du grignotage sain ? Voilà des recettes gourmandes faibles en calories à déguster devant la TV
Comment préparer du pop-corn sain ?
Le pop-corn préparé sur la cuisinière ou dans une machine à pop-corn est l’option la plus saine.
Voilà une recette facile pour préparer du pop-corn équilibré :
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco.
- 1/2 tasse de grains de pop-corn.
- 1/2 cuillère à café de sel.
Préparation
- Placez l’huile et les grains dans une grande casserole et couvrez-la.
- Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les éclats cessent.
- Retirez du feu et versez dans un bol.
- Assaisonnez avec du sel.
- Laissez refroidir.
Vous avez la possibilité d’ajouter une saveur supplémentaire en le saupoudrant d’herbes fraîches ou d’épices. Si vous voulez une saveur sucrée, essayez d’y rajouter de cannelle ou de copeaux de chocolat noir.
Pour un bénéfice supplémentaire pour la santé, saupoudrez-le de levure nutritionnelle. Elle a un goût de noisette et de fromage et contenants de nombreux nutriments importants, dont des protéines, des fibres, des vitamines B et plusieurs minéraux.
En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser des alternatives moins caloriques que le sucre dont voici quelques exemples.
Qu’est-ce que le pop-corn ?
Le pop-corn est une variété spéciale de maïs qui “éclate” lorsqu’il est exposé à la chaleur. Tous les maïs n’éclatent pas, c’est vraiment un grain spécial spécialement prévu pour cet usage. On en cultive en France et vous pourrez en trouver du Bio.
Le leader européen du pop-corn est d’ailleurs français. Dans le Gers, la société Nataïs produit près de 150 tonnes de maïs pop-corn par jour, soit 35% du marché européen et 95% de la demande française.
Pourquoi le pop-corn éclate-t-il ?
Au centre de chaque grain se trouve une petite quantité d’eau, qui se dilate sous l’effet de la chaleur et finit par faire exploser le grain.
« Butterfly » et « mushroom » sont les deux variété de pop-corn les plus courantes. Elles doivent leur nom à leur forme de papillon ou de champignon.
Etudes citées
(1) https://news.scranton.edu/articles/2012/03/popcorn-study.shtml
(2) Nguyen V, Cooper L, Lowndes J, Melanson K, Angelopoulos TJ, Rippe JM, Reimers K. Popcorn is more satiating than potato chips in normal-weight adults. Nutr J. 2012 Sep 14;11:71. doi: 10.1186/1475-2891-11-71. PMID: 22978828; PMCID: PMC3502142.
(3) Hoffman K, Webster TF, Weisskopf MG, Weinberg J, Vieira VM. Exposure to polyfluoroalkyl chemicals and attention deficit/hyperactivity disorder in U.S. children 12-15 years of age. Environ Health Perspect. 2010 Dec;118(12):1762-7. doi: 10.1289/ehp.1001898. Epub 2010 Jun 15. PMID: 20551004; PMCID: PMC3002197. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3002197/