Le thé blanc est-il riche en caféine (théine) ?

par | 4 Juin 2018 | Thé blanc

infusion de thé blanc

Contrairement a une idée répandue, la théine est en fait la même molécule que la caféine. On la retrouve donc dans le thé et dans le café. La caféine (ou théine donc) agit comme un stimulant du système nerveux. Cependant, tous les types de thés en contiennent-ils autant ? Le thé blanc en particulier, de par sa couleur, peut donner l’impression ‘en contenir moins que les autres types de thé.

Quelle quantité de caféine dans le thé blanc ?

Le thé blanc contient t’il plus ou moins de caféine que le thé vert ou que le thé blanc, est une question que nous recevons assez souvent. La réponse courte est que la couleur d’un thé ne permet pas d’en déduire la quantité de caféine qu’il contient.

Qu’il soit vert, noir ou blanc, un thé fabriqué au même endroit, venant du même arbre, récolté au même moment contiendra quasiment la même quantité de caféine.

Par contre, selon le type de thé blanc, le niveau de caféine peut être extrêmement différent. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la quantité de caféine contenue dans un thé blanc.

Plus votre thé blanc contiendra de bourgeons, plus il sera riche en caféine. Donc un thé blanc Aiguilles d’Argent, constitué uniquement de bourgeons sera plus riche en théine qu’un thé blanc Bai Mu Dan constitué uniquement de feuilles.

De même, si votre thé blanc est issu d’un théier bouturé, il sera deux fois plus riche en caféine. La quantité d’engrais (nitrates) que reçoit le théier impacte aussi la teneur des feuilles en caféine.

Un thé blanc Bai Mu Dan contient en moyenne 39 mg de caféine pour une infusions de 5 gr de thé pendant 6 min à 80°C.

Le thé blanc empêche t il de dormir ?

Comme vous l’avez compris, le thé blanc n’étant pas plus riche qu’un autre thé en caféine, il n’y a aucune raison de penser qu’il vous empêchera de dormir de façon plus marquée qu’un thé vert ou un thé noir.

Une tasse de thé contient 2 fois moins de caféine qu’un café noir serré, mais la molécule (1,3,7-triméthylxanthine) reste – comme nous l’avons vu – la même. Le thé blanc a donc lui aussi des effets stimulants. Cependant, la différence notable avec le café est que les tanins du thé ralentissent l’assimilation de la caféine par l’organisme qui se fait de façon plus progressive, pas d’effet coup de fouet donc. L’effet stimulant du thé est moins brusque que celui du café.

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est un thé faiblement oxydé. Une fois les feuilles récoltées, elles sont laissées à flétrir pendant 2 à 3 jours dans une salle à température et humidité contrôlés, parfois au soleil quand les conditions le permettent. L’oxydation progresse très lentement. Lorsque les feuilles ne contiennent plus que 15% d’humidité, elles sont passées dans un séchoir afin de stopper l’oxydation.

Le thé vert, à titre de comparaison, voit son oxydation interrompue très rapidement par un bain de chaleur après qu’il a été malaxé pour en faire ressortir les composants.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.