Infusion de tilleul : bienfaits avérés et dangers potentiels

par | 19 Fév 2024 | Tisanes, Infusions et maté

fleurs de tilleul

Le tilleul est, avec la verveine, la star des infusions. On a tous gouté au moins une fois une infusion de tilleul et apprécié son effet reposant pendant un épisode fiévreux. Cette plante contient de nombreux composés réputés pour faire merveille en situation de rhume.  Et chance inouïe c’est une plante courante et produite en France.

Les bienfaits du tilleul

Il favorise la relaxation

L’infusion des fleurs de tilleuls est un remède traditionnel très populaire pour favoriser la relaxation et soulager les symptômes de l’anxiété.

Une étude a montré que les extraits de bourgeons de tilleuls agissent sur les neurones de l’hippocampe pour réduire l’anxiété. Ils stimulent une réaction chimique dans les neurones, similaire à celle produite par le GABA, un neurotransmetteur calmant.

Il peut aider à dormir

Le thé de tilleul est couramment utilisé en médecine populaire pour favoriser le sommeil. Ses composés végétaux ont en effet de fortes propriétés sédatives, qui peuvent encourager la relaxation favorable à l’endormissement. (2)

Il a des effets diurétiques

L’infusion de tilleul est utilisée en médecine traditionnelle pour favoriser la transpiration et les toux productives lors d’un rhume. Ces effets peuvent être dus à la combinaison de ses composés végétaux, spécifiquement la quercétine, le kaempférol et l’acide p-coumarique. L’écorce interne du tilleul est aussi associée à des effets diurétiques. (2)

Il peut aider à lutter contre l’inflammation

Le tilleul est riche en flavonoïdes tels que le kaempférol et la quercétine, ainsi qu’en acide caféique (aucun rapport avec la café, l’acide caféique est présent dans toutes les plantes), de mucilage, d’huile essentielle à base de farnésol (1%) et de tanins.

Le kaempférol est un antioxydants puissant qui peut combattre l’inflammation et certaines études montrent qu’il peut offrir des propriétés anti-cancéreuses à long terme.

Il peut aider à abaisser la pression artérielle

L’infusion de tilleul est utilisée de façon traditionnelle pour réduire la pression artérielle.
En effet, certains composants, tels que le tiliroside, le rutoside et l’acide chlorogénique, semblent capables d’abaisser la pression artérielle.

Il permet de soulager les symptômes du rhume

Son utilisation traditionnelle la plus réputée est de soulager les symptômes du rhume. Il permet en effet de :

  • faire baisser la fièvre
  • réduire la congestion nasale (il a un effet expectorant)
  • soulager l’irritation de la gorge
  • faciliter le sommeil en vue d’une meilleure récupération

Il est résistant aux métaux lourds

Ce n’est pas un bienfait direct pour la santé mais une étude étonnant mené en Chine montre que en milieu urbain, les tilleuls (Tilia amurensis en l’occurence) abritent des communautés de champignons ectomycorhiziens. Ces champignons forment avec le tilleul des relations symbiotiques et les protègent des contraintes environnementales telles que les métaux lourds et la salinité.

Dangers et contre-indications du tilleul

Globalement, boire des infusions de tilleul ne présente pas de risque sauf quelques rares cas particuliers. Les effets secondaires sont extrêmement rares. En cas d’absorption en très grande quantité, le tilleul peut entraîner des troubles digestifs sans gravité comme des diarrhées.

L’Agence Européenne des Médicaments estime que la consommation modérée de tilleul, soit 2 à 4 grammes en infusion par jour, est sans danger.(5)

Une tasse d’infusion de tilleul contient environ 1,5 gramme de feuilles en poudre. Vous pouvez donc en boire sans risque environ 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications notables :

  • évitez la tisane de tilleul si vous êtes allergique au tilleul ou à son pollen.
  • évitez d’en consommer si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques.
  • éviter le tilleul si vous prenez des médicaments contenant du lithium car il y a un risque d’interaction.
illustration bienfaits du tilleul

Les bonnes raisons de boire du tilleul

Comment préparer une infusion de tilleul ?

Pour une infusion de tilleul, on utilise uniquement les fleurs et les bractées. L’infusion de tilleul est bien entendu le mode de préparation le plus réputé.

Préparation :

  1. Comptez une cuillère à soupe de fleurs séchées par tasse
  2. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes.
  3. Vous pouvez sucrer votre infusions avec du miel de tilleul qui en rehaussera le goût de façon subtile

Autres utilisations

Vous pouvez aussi incorporer les fleurs et les feuilles de tilleul fraîches dans une salade ce qui lui confèrera un parfum original (faites deviner à vos invités cet ingrédient original).

Le miel  de tilleul est également très populaire.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul séchées étaient réduites en farine en raison de ses qualités nutritives. 1 kg de feuilles fraîches donnaient 300 g de farine.

Comment faire sécher votre tilleul chez vous ?

Le tilleul fleuri au printemps, vers avril ou mai. C’est alors le bon moment de cueillir les fleurs de tilleul avant que la pluie ou une giboulée ne tombe et vous fasse perdre votre récolte.

C’est la fleur du tilleul que vous devez récolter pour la tisane. La fleur se compose de plusieurs parties :

  • une bractée c’est à dire une feuille collée à la tige de la fleur, de couleur plus claire que les feuilles
  • les fleurs partent du pédoncule et sont recouvertes de pollen jaune.

C’est toute cette fleur qu’il faut cueillir. Il suffit d’attraper l’ensemble à la base et de tirer pour récolter plusieurs fleurs d’un coup, ce qui va assez vite.

  1. une fois récoltées, lavez les fleurs de tilleul en effectuant plusieurs bains sans les laisser tremper afin de les débarrasser des poussières et petites insectes
  2. placez les fleurs de tilleul dans un panier à salade et bien les essorer
  3. disposez les fleurs sur une épaisseur de serviette dans en un endroit bien aéré et ventilé, mais pas au contact direct des rayons du soleil

Une fois séchées, les fleurs de tilleul se conservent une année à l’abri de la lumière et de l’humidité.

fleurs de tilleul sur fond blanc

Fleurs de tilleul

Etudes citées

1- Allio A, Calorio C, Franchino C, Gavello D, Carbone E, Marcantoni A. Bud extracts from Tilia tomentosa Moench inhibit hippocampal neuronal firing through GABAA and benzodiazepine receptors activation. J Ethnopharmacol. 2015 Aug 22;172:288-96. doi: 10.1016/j.jep.2015.06.016. Epub 2015 Jul 2. PMID: 26144285. Voir

2- Rodriguez-Fragoso L, Reyes-Esparza J, Burchiel SW, Herrera-Ruiz D, Torres E. Risks and benefits of commonly used herbal medicines in Mexico. Toxicol Appl Pharmacol. 2008 Feb 15;227(1):125-35. doi: 10.1016/j.taap.2007.10.005. Epub 2007 Oct 12. PMID: 18037151; PMCID: PMC2322858. Lire l’étude

3- A Review on the Dietary Flavonoid Tiliroside. En lire plus

4- Ectomycorrhizal communities associated with Tilia amurensis trees in natural versus urban forests. https://consensus.app/papers/ectomycorrhizal-communities-associated-tilia-amurensis-cui/9b3a52d126965310955fca0c332b84ea/

5- https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-tilia-cordata-miller-tilia-platyphyllos-scop-tilia-x-vulgaris-heyne-or-their-mixtures-flos-first-version_en.pdf

6- On distingue communément 4 variétés de tilleul :

  • le tilleul américain : Tilia americana
  • le tilleul à grandes feuilles : Tilia platyphyllos
  • le tilleul à petites feuilles : Tilia cordata
  • le tilleul argenté : Tilia tomentosa
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser