Janvier et février sont toujours des mois que nous guettons avec anxiété. Neige, gelées, froid de canard polaire… et surtout rhume ! Difficile de passer entre les mailles du filet.

Heureusement, nous avons nos méthodes et remèdes pour soigner ces vilains rhumes. Le thé est notre allié dans la lutte contre le rhume, vous vous en doutez. Et puis c’est un excellent prétexte pour cocooner sous la couette avec un délicieux thé et un bon DVD.

Selon certaines recherches, le thé vert serait un élément majeur dans le combat contre le rhume. Il permettrait de stimuler les cellules « T », qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les grands classiques des thés anti-rhume
Commençons par les thés les plus reconnus pour leurs bienfaits dans la lutte contre le rhume et ses symptômes : nez bouché, écoulements nasal, mal de tête…

Le thé au gingembre et à l’eucalyptus est sans conteste le roi des thés pour soigner le rhume.  Les vapeurs d’eucalyptus dégagent les sinus de façon instantanée. Les experts vous diront que l’huile d’eucalyptus contrôle l’hypersécrétion de mucus.

Quand au gingembre, il est utilisé depuis plus de 2500 ans par les chinois pour soigner le rhume. Le gingembre contiendrait une douzaine de substances antivirales et il agit favorablement sur tous les symptômes qui accompagnent un rhume. En bonus, il a aussi un effet anti-douleur et une action apaisante.

Autre grand classique, le thé à la menthe poivrée. Le menthol que dégage la menthe poivrée une fois chauffée continuera le travail en profondeur.

Enfin, comment ne pas signaler le thé au citron pour son effet antiseptique.

Note : contrairement a une idée populaire, la vitamine C ne permet pas réellement de réduire le risque d’attraper un rhume ni même de le soigner. Seuls les individus soumis à des stress physiques importants y sont sensible. Voir un article de Passeport Santé .

Les thés gourmands pour apaiser un rhume
Et comme tous les prétextes sont bons pour boire un bon thé gourmand, pourquoi ne pas déguster un thé au gingembre accompagné de pleins d’autres ingrédients, au choix le thé vert banane gingembre orange, ou le thé vert pêche goyave gingembre ou encore le thé orange gingembre

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes.

Pin It on Pinterest