Quel thé pour soigner un rhume ?

par | 18 Jan 2013 | Thé et santé

jeune homme qui souffre de la gorge

Janvier et février sont toujours des mois que nous guettons avec anxiété. Neige, gelées, froid de canard polaire… et surtout rhume ! Difficile de passer entre les mailles du filet.

Heureusement, nous avons nos méthodes pour soigner ces vilains rhumes. Le thé est notre allié dans la lutte contre le rhume, vous vous en doutez. Et puis c’est un excellent prétexte pour cocooner sous la couette avec un délicieux thé et un bon film. Thé, rhume.. même combat !

Selon certaines recherches, le thé vert serait un élément majeur dans le combat contre le rhume. Il permettrait de stimuler les cellules « T », qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les meilleurs thés contre le rhume

Commençons par les thés les plus reconnus pour leurs bienfaits dans la lutte contre le rhume et ses symptômes : nez bouché, écoulements nasal, mal de tête…

Le thé au gingembre et à l’eucalyptus est sans conteste le roi des thés pour soigner le rhume.  Les vapeurs d’eucalyptus dégagent les sinus de façon instantanée. Les experts vous diront que l’huile d’eucalyptus contrôle l’hypersécrétion de mucus.

Quand au gingembre, il est utilisé depuis plus de 2500 ans par les chinois pour soigner le rhume. Le gingembre contiendrait une douzaine de substances antivirales et il agit favorablement sur tous les symptômes qui accompagnent un rhume. En bonus, il a aussi un effet anti-douleur et une action apaisante.

👉  En savoir plus sur les bienfaits du thé au gingembre

Autre grand classique, le thé à la menthe poivrée. Le menthol que dégage la menthe poivrée une fois chauffée continuera le travail en profondeur.

Enfin, comment ne pas signaler le thé au citron comme excellent thé pour soigner un rhume en raison de son effet antiseptique très appréciable.

Note : contrairement a une idée populaire, la vitamine C ne permet pas réellement de réduire le risque d’attraper un rhume ni même de le soigner. Seuls les individus soumis à des stress physiques importants y sont sensible.

Et comme tous les prétextes sont bons pour boire un bon thé gourmand, pourquoi ne pas déguster un thé au gingembre accompagné de pleins d’autres ingrédients, au choix le thé vert banane gingembre orange, ou le thé vert pêche goyave gingembre ou encore le thé orange gingembre

Quelle différence entre rhume et grippe ?

En cas de grippe, on se sent fatigué avec des douleurs musculaires, de la fièvre, et des céphalées.

Le rhume est moins grave. Il se traduit par des symptômes différents tels que le nez coule,  de la fièvre et les maux de tête moins marqués. Les douleurs et la fatigue  sont rares.

Le rhume est une maladie contagieuse. Les virus du rhume se fixent sur les muqueuses du nez, des yeux ou de la bouche.

👉  Si vous souffrez d’un mal de gorge persistant, vous pouvez aussi utiliser un de ces 12 remèdes pour le soulager

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.