Les gouttes de Dieu: du vin au thé

par | 22 Jan 2013 | Autour du thé

Je suis tombé par hasard  sur le manga japonais « Les gouttes de Dieu« . Enfin, pas vraiment par hasard en fait, puisque, je l’ai appris depuis, c’est un énorme succès de librairie aussi bien en France qu’au Japon.

Superbement bien illustré, très bien documenté et au scénario bien ficelé, « Les gouttes de Dieu » relate l’aventure de 2 frères ennemis engagés dans un duel dont le vainqueur pourra recevoir en héritage la collection de vins extraordinaire de leur père, un oenologue de renom. L’objet de ce duel est la découverte – sur la base d’indices sous forme de poèmes – de 13 bouteilles de vin, sensées être les meilleures au monde.

Bien sûr, en passionné de thé, j’aime aussi la bonne chère en général et donc le vin par extension. Et il est surprenant de voir à quel point ces 2 univers sont proches en définitive.

D’ailleurs, le manga aborde de temps en temps le sujet, le thé étant au moins aussi important au Japon que le vin ;-). Voilà un court extrait pour vous donner une idée, on y parle de thé, de Darjeeling, d’arômes épicés :

gouttes
Le sujet a été déjà été largement évoqué, mais les similitudes entre le vin et le thé sont vraiment nombreuses :
– l’importance du terroir (climat, sol, relief…) dans la qualité finale du produit;
– l’importance de l’expérience des cultivateurs : sélection des variétés, taille, maturation, récolte…
– l’importance des techniques de fabrication : température, fermentation…
– l’approche dégustative : couleur de la robe, nez, bouche, étude des tanins, des parfums, de l’acidité de la longueur en bouche…
– la grande variété des qualités et des types de produits : grands crûs, boisson de table, festives, à boire en été ou plutôt en hiver etc…
– en tirant un peu le trait, on pourrait aussi évoquer la grande distinction entre thé vert / thé noir et vin blanc / rouge (bien sûr il existe un éventail biennnn plus large de couleurs)

Du reste, on retrouve ces similitudes avec d’autres produits gustatifs fruits de la nature et du travail de l’homme : les alcools en général, les cigares…

En guise de conclusion, je ne peux que vous recommander de découvrir les Gouttes de Dieu. J’ai par ailleurs reçu a Noël, une très belle encyclopédie Larousse du Vin que je vous recommande également si le sujet vous intéresse, très bel ouvrage, avec de nombreuses photos et des explications très détaillées sur toutes les étapes de la production à la dégustation de vin.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser