Décidément, il y a quelqu’un chez France Télévision qui doit adorer le thé. Après un reportage sur les jardins de thé japonais et la rubrique sur France 2 à propos du filtre à thé T-Bird (qui avait eu la gentillesse de citer Au Paradis du Thé), voilà un nouveau reportage de 1 heure sur l’univers du thé : les Maitres du Thé.
Vous pouvez visionner ce reportage sur le site de TV5 Monde.
J’aimerais vous en proposer un petit résumé. De nombreuses pistes pour en apprendre plus sur le thé y sont ouvertes. En particulier sur la seconde moitié du reportage qui sort – un peu – des sentiers battus et qui s’intéresse aux thés du Yunnan, au sud de la Chine.
Résumé du reportage
On commence par une visite du Yunnan Kangle Wholesale Teamarket. Le haut lieu du négoce de thé du Yunnan avec pas moins de 300 boutiques de thé de toutes sortes : grossistes, vente directe de la plantation, boutiques indépendantes etc… Bien sûr, le thé star du Yunnan, j’ai nommé le Pu Ehr y tient une place de choix.
Le reportage explique ensuite que depuis une dizaine d’années, la spéculation sur les Pu Ehr les plus âgés va bon train. Certains n’hésitent pas à acheter des galettes de plus de 50 ans voire 100 ans uniquement dans le but d’en tirer un substantiel bénéfice à la revente dans quelques années. Le phénomène se tasse heureusement.
Direction ensuite Lincang pour y découvrir le théier le plus vieux du monde, soit plus de 3200 ans puis ses petits frères âgés de “seulement” 2000 ans dont on produit encore un thé d’exception. 200 Kg par an vendu la bagatelle de 500 euros les 100 gr.
La fabrication du Pu Ehr dévoilée
Retour sur la fabrication du Pu Ehr dans une usine familiale. La plupart de ces usines de thé fonctionnent sur un mode collectiviste. Les familles cultivent leur propres théiers puis apportent leur production à l’usine pour y être pesée et payée selon la qualité. Certains petits récoltants font ainsi des dizaines de km chaque jour le dos chargé de feuilles pour y apporter leur récolte. ce mode de fonctionnement fonctionne surtout pour la fabrication de thé en sachet de type CTC.
Pour confectionner les galettes de Puehr, les feuilles sont d’abord séchées, puis roulées et laissées pour oxydation à 100%. Un tri manuel sépare les bonnes feuilles des tiges et autres impuretés. Le thé est ensuite pesé et disposé dans un cylindre en métal exposé à un jet de vapeur à 170°C pendant quelques minutes. Le résultat est transféré dans une sorte de grande chaussette en coton puis mis sous presse (hydraulique, manuelle ou parfois les deux). Une fois la galette de Puehr refroidie, elle est emballée dans un papier qui portera mention de la date, du lieu et du grade des feuilles.
Certaines galettes sont ensuite envoyées chez des affineurs professionnels (dont beaucoup se trouvent à Hong-Kong) qui vont les bonifier en cave pendant quelques années.
J’ai trouvé une vidéo qui montre les étapes de la fabrication du Pu Ehr.
Le reportage se poursuit à Hong-Kong sur les traces de quelques grands maîtres du thé chinois. Notamment Wing Chi Ip qui y explique son désaccord à l’encontre des spéculateurs du thé.