Quel est le petit-déjeuner français typique ?

par | 14 Nov 2022 | Aliments et santé

petit déjeuner français

Le petit-déjeuner français est en train de changer.

Il est même difficile de parler aujourd’hui d’un petit-déjeuner typique car il en existe une multitudes de variations radicalement différentes.

Le célèbre petit-déjeuner à la française tel qu’on l’imagine à l’étranger se compose de tartines de pain, de beurre, de confiture et de café.

Une étude IPSOS révèle que sur l’ensemble des petits déjeuner pris quotidiennement en France seul un tiers peuvent être qualifiés de « traditionnels ». La viennoiserie et la pâtisserie industrielle progressent. Les céréales de petit-déjeuner aussi.

Il y a enfin les adeptes d’un petit-déjeuner en quête d’équilibre qui préfèrent les fruits, les protéines et le thé vert pour démarrer la journée du bon pied.

Que mangent les français au petit-déjeuner ?

Selon un sondage IPSOS, les habitudes de petit-déjeuner en France sont très variées :

  • 34% des français prennent un petit déj traditionnel composé de café ou thé, de pain et de confiture
  • 27% ont adopté un repas basé sur des viennoiseries industrielles, du chocolat au lait et/ou des céréales
  • 12% font le choix de l’équilibre avec un produit laitier et/ou du pain, des fruit…
  • 7% se font plaisir en allant visiter leur boulanger de quartier pour acheter des viennoiseries fraiches accompagné d’un jus de fruit.

20% enfin se contentent d’une boisson chaude, donc ne prennent pour ainsi dire pas de repas le matin.

En fait, la réalité est encore plus éclatées que cela. Selon le moment de l’année, le jour de la semaine ou du week-end, la saison, le petit-déjeuner est susceptible de changer. On prend volontiers le temps d’aller acheter des viennoiseries fraîches le week-end par exemple.

Le petit-déjeuner français traditionnel est étonnamment simple

Pour un pays adapte de l’excellence culinaire, nos petits déjeuners sont en fait étonnamment simples.

Contrairement à de nombreux autres pays anglosaxons, le petit-déjeuner en France est considéré comme le repas le moins important de la journée au profit d’un déjeuner plus copieux.

Alors que dans de nombreux pays, le petit-déjeuner contient des éléments salés – charcuterie, œufs… – le petit-déjeuner en France a tendance à être sucré et très riche en glucides. Il participe pleinement à ce que l’on appelle le paradoxe français où une alimentation parfois très grasse et sucrée conduit pourtant à une meilleure santé générale de la population.

Les aliments typiques du petit-déjeuner français

Les aliments de base sont :

  • des tartines de pain (grillé ou non)
  • des viennoiseries (croissant, pain au chocolat…)
  • du jus de fruit (pressé ou industriel)
  • une boisson chaude (café ou thé).

En d’autres termes, le petit-déjeuner standard sera composé d’une boisson chaude, d’une tranche de baguette avec du beurre et de la confiture, éventuellement d’une viennoiserie , et peut-être d’un jus de fruit.

tartine et confiture

Tartine de baguette grillée accompagné de gelée de coin et d’un café espresso

La tartine correspond en général à un quart de baguette, tranchée horizontalement, avec du beurre, de la confiture ou de la gelée. La baguette peut être grillée, mais pas forcément.

Le beurre peut être doux ou salé, bien qu’il puisse être considéré comme une hérésie par certains de ne pas le prendre salé.

bol de muesli aux fruits

Les céréales sont en train de devenir un élément de base du petit-déjeuner français typique, du moins parmi la jeune génération et pour les enfants.

Le petit-déjeuner dit « sain » fait également son chemin dans certains milieux. Il peut s’agir de muesli ou de céréales non-raffinées, de yaourt, de fruits…

Le brunch du week-end devient populaire dans les grandes villes. Il s’apparente alors à un petit-déjeuner à l’américaine ou à l’anglaise avec des oeufs, des saucisses, du fromage…

Ce que les Français boivent au petit-déjeuner

jus d'orange frais pressé

  • café, souvent du café au lait
  • chicorée
  • thé vert ou noir
  • tisanes
  • chocolat chaud
  • Jus de fruits

👉 En savoir plus sur le thé noir English Breakfast, parfait pour un réveil en douceur

De plus en plus souvent, on trouve également de nouveaux ingrédients :

  • de la pâte à tartiner au chocolat : Nutella ou Nocciolata.
  • des céréales industrielles : Chocapic, Trésor, Miel Pops, Coco Pops, Spécial K)
  • du fromage blanc additionné de fruits frais de saison : clémentine, pomme, poire…

Pourquoi un petit-déjeuner trop riches en glucides peut-il poser un problème ?

Les céréales industrielles, les viennoiseries, le jus de fruit industriel… Tout ces aliments sont très agréables en bouche mais ils sont aussi très riches en glucides, une forme de sucre.

Les recherchent montrent que les aliments riches en glucides font grimper plus rapidement le taux de sucre dans le sang ce qui peut induire un risque de prise de poids voire de diabète à long terme.

Il faut donc privilégier des aliments à faible Index Glycémique comme les protéines (poisson, oeufs…), les céréales complètes, les fruits frais, les graines et noix, les produits laitiers.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser