Petit-déjeuner : 5 conseils pour choisir son thé du matin

par | 19 Fév 2021 | Thé et santé

thé du matin pour se réveiller

Le thé du matin est plus qu’un plaisir, c’est un rituel. C’est aussi et surtout le coup de fouet qui permet de démarrer la journée.

Le thé a t’il vraiment un effet sur le cerveau au réveil ?

Le thé contenant de la caféine, il semble acquis qu’il possède un effet stimulant au réveil. Toutefois, aucune étude scientifique ne l’avais encore démontré de façon formelle.

C’est désormais chose faite depuis une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Singapour. L’étude, publiée dans le journal Aging-US montre que boire du thé le matin de façon régulière réduit le nombre d’anomalies de communication structurelles dans les deux lobes du cerveau.

La caféine agit sur le système nerveux au niveau des récepteurs de l’adénosine. Plus on reste éveillé, plus il y a d’adénosine qui s’accumule dans le cerveau, donc plus on ressent le besoin de dormir. La caféine empêche les molécules d’adénosine de se fixer sur les récepteurs, et joue donc un rôle d’excitant.

Quel thé contient le plus de caféine ?

En réalité, chaque thé contient une quantité de caféine différente. Cette quantité de caféine dépend de multiples facteurs : altitude, âge du théier, âge de la feuille, utilisation ou non d’engrais etc.

La quantité de caféine contenue dans une tasse de 300 ml de thé infusée pendant 2 minutes 30 secondes dans une eau à 70°C est de :

Thé blanc Bai Mu Dan : 115mg pour 300 ml
Thé vert Chun Mee : 115 mg pour 300 ml
Gyokuro : 105 mg pour 300 ml
Thé noir Darjeeling : 75 mg pour 300 ml
Gunpowder 70 mg pour 300 ml
Bancha : 40 mg pour 300 ml

On constate que – de façon contre-intuitive – le thé blanc peut contenir plus de caféine que le thé noir Darjeeling.

Le thé contenant le plus de caféine est probablement le thé noir English Breakfast. Comme son nom l’indique c’est un thé du matin et du petit-déjeuner. Il contient une plus grande proportion de feuilles et moins de bourgeons de thé et contient donc plus de caféine.

Quel est le meilleur moment pour boire du thé ?

Le réflexe le plus courant est d’allumer sa bouilloire et de préparer un thé dès le réveil, à tâtons, les yeux encore embrumés de sommeil. Mais ce n’est pas forcément une bonne habitude.

Il a été prouvé que le thé du matin a un effet boost mais tout dépend du moment où le boit. Les scientifiques ont découvert que boire du thé semble empêcher la sécrétion de cortisol. Il est en fait recommandé d’attendre 1h après son réveil pour boire sa première tassé de thé ou de café.

La raison tient en un mot : cortisol. Cette hormone sécrétée par les glandes surrénales connait trois pics dans la journée. Le premier arrive le matin juste après le réveil, le deuxième vers midi et le dernier en fin de journée. Lors de ces pics, le corps n’a pas besoin d’excitants aussi fort que le thé.

Il est donc préférable de boire sa tasse de thé entre 9h00 et 11h00.

Quel thé boire au petit déjeuner ?

Si vous vous levez guilleret et en pleine forme alors vous n’avez ps besoin d’un thé trop puissant. Vous pouvez choisir :
un Darjeeling (Inde)
un thé de Ceylan (Sri Lanka)
– un thé vert de Chine (un Yunnan par exemple)

Si vous avez un réveil difficile et que vous cherchez un thé corsé pour vous booster, nous vous recommandons :
– un english breakfast
un Earl Grey
– un thé de Assam (Inde)

Si vous aimez le thé vert, alors nous vous recommandons fortement d’opter pour un thé du Japon, souvent riche en caféine :
un Sencha
– un Bancha
– un Genmaïcha (thé au riz soufflé, un délice)

Le thé a t’il vraiment un effet coup de fouet ?

Comme le café, le thé est un bon stimulant mais il n’a pas vraiment d’effet « coup de fouet », il agit plutôt sur la durée de façon progressive.

En fait, avec le thé, le pic de caféine dans le sang est plus bas qu’avez le café mais il dure plus longtemps avec une baisse plus lente.

La caféine est généralement vite absorbée par le corps. Son taux maximal dans le sang est atteint 30 minutes environ après son ingestion. La moitié de la caféine est éliminée entre 4 à 6 heures après son absorption.

Attention : l’usage de contraceptifs oraux (comme la pilule) et le lait ralentissent l’élimination de la caféine.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *