Des fourmillements au niveau du visage peuvent survenir en raison du stress et de l’anxiété mais aussi d’une affection sous-jacente plus grave. Il est donc indispensable de consulter son médecin le plus rapidement possible.
Quelles sont les causes courantes du picotement du visage ?
Le picotement du visage est une sensation inconfortable qui peut affecter l’ensemble du visage ou seulement un côté. Les sensations de picotement sont un signe de paresthésie (un trouble nerveux bénin), qui inclut également des symptômes tels que des engourdissements, des démangeaisons, des sensations de brûlures.
Le stress
Certaines personnes signalent une sensation de fourmillement du visage et d’autres parties de leur corps pendant ou après une crise d’angoisse ou un épisode de stress intense. La solution consiste alors à soulager le stress et réussir à contrôler ses crises d’angoisses, par exemple en pratiquant la méditation en pleine conscience.
Les migraines
Les migraines aussi peuvent causer des picotements ou des engourdissements du visage. Ces sensations peuvent se produire avant, pendant ou après un épisode de migraine. Elles apparaissent souvent du même côté que la douleur.
Réaction allergique
Les picotements ou les démangeaisons autour de la bouche sont une réponse fréquente aux allergies alimentaires. Une réaction allergique se caractérise aussi par la peau qui gratte, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des étourdissements et des nausées… Les allergies mineures peuvent être soulagées avec des antihistaminiques.
Affections pouvant provoquer des fourmillements
Il est indispensable de consulter un médecin avant de tirer une quelconque conclusion quant à votre état de santé.
Une lésion des nerfs du corps peut affecter les nerfs faciaux. La neuropathie périphérique est une affection nerveuse qui affecte les nerfs périphériques, c’est-à-dire les nerfs qui se trouvent à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Les symptômes de la neuropathie périphérique peuvent inclure des picotements, des engourdissements, des douleurs ou des sensations de brûlure dans les mains, les pieds et les jambes.
D’autres causes possibles sont la sclérose en plaques. Selon le Vidal, es picotements au visage sont souvent le premier signe de la maladie.
Comment soulager les picotements au visage de façon naturelle ?
Des thérapies alternatives peuvent aider à soulager les fourmillements du visage, cependant, il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer leur efficacité. Ces approches complémentaires sont toutefois bénéfiques à d’autres niveaux, il n’est donc pas inutile de les mettre en pratique.
La thérapie de relaxation comprend une variété de techniques et d’exercices qui aident à soulager la tension, le stress et l’anxiété, qui sont des déclencheurs courants de picotements faciaux. Retrouvez ici des méthodes et techniques pour lutter contre le stress
Des carences nutritionnelles telles que des niveaux bas de vitamines B12, D et C ainsi que de zinc et de cuivre ont été associées à des picotements faciaux. Ils est donc possible de recourir à des compléments alimentaires ou à faire un bilan nutritionnel pour vérifier si l’alimentation n’est pas déséquilibrée.
De nombreuses plantes médicinales sont potentiellement utiles pour soulager la douleur et l’engourdissement du visage associés aux troubles nerveux. Le curcuma, le safran, le ginkgo en font partie (5). Ils agissent sur la circulation sanguine.
L’acupuncture peut potentiellement aider à soulager les picotements faciaux qui s’accompagnent de douleur et qui sont généralement associés à des troubles nerveux (6).
Pourquoi a-t-on des picotements et des fourmillements ?
Les fourmillements que l’on ressent généralement dans les mains, les pieds ou les jambes peuvent être causés par de nombreux facteurs : pression exercée sur les nerfs, circulation sanguine insuffisante, ou même des carences alimentaires.
Le processus à l’origine des fourmillements implique principalement les nerfs. Lorsqu’un nerf est irrité ou comprimé, cela peut altérer la transmission des signaux électriques, provoquant ainsi des sensations de fourmillement.
La communication entre les neurones se fait aussi au moyen des substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Ces molécules sont libérées dans un espace appelé synapse, où elles se lient à des récepteurs sur les neurones adjacents, provoquant une réponse électrique. Si le niveau de certains neurotransmetteurs, tels que le sodium et le potassium, est déséquilibré, cela peut affecter la transmission des signaux nerveux, entraînant des fourmillements.
L’hypoxie, c’est-à-dire un manque d’oxygène dans les tissus, peut également provoquer des sensations de picotement. Un manque d’oxygène peut perturber la production d’énergie cellulaire et la transmission des signaux nerveux.
Une mauvaise circulation sanguine, due à une position prolongée dans une posture (par exemple en dormant) ou à des affections comme le diabète, peut réduire l’apport en oxygène aux nerfs et provoquer des fourmillements.
Références
1- Numbness (paresthesia and neuropathy). https://mpkb.org/home/symptoms/neurological/paresthesia
2- The neuropsychophysiology of tingling
Author links open overlay panelBenedek T. Tihanyi a b, Eszter Ferentzi a b, Florian Beissner c 1, Ferenc Köteles https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053810017302805
5- Forouzanfar F, Hosseinzadeh H. Medicinal herbs in the treatment of neuropathic pain: a review. Iran J Basic Med Sci. 2018 Apr;21(4):347-358. doi: 10.22038/IJBMS.2018.24026.6021. PMID: 29796216; PMCID: PMC5960749.
6- Kotlyar A. Treatment of Facial Pain with I Ching Balance Acupuncture. Med Acupunct. 2017 Dec 1;29(6):405-410. doi: 10.1089/acu.2017.1251. PMID: 29279736; PMCID: PMC5733656.