Quel thé et quelle tisane pour mieux dormir ?

par | 3 Avr 2015 | Préparation du thé

jeune femme endormie

La question du meilleur thé pour dormir revient souvent.  Voilà l’occasion d’y répondre 🙂

Tout d’abord, la combinaison « thé pour dormir » me semble délicate. Le thé au sens strict est issu du Camellia Sinensis. Il contient donc toujours de la caféine qui est un excitant notoire à éviter si on veut dormir tranquille.

Reste la solution d’opter pour un thé déthéiné mais elle est à mon sens à déconseiller. J’en parle dans cet article sur les techniques pour extraire la caféine du thé. Rien de très ragoûtant et le thé perd tout de même un peu de sa saveur.

Un thé moins riche en caféine

Si vous voulez vraiment un thé pour dormir, je peux aussi vous recommander un thé blanc ou thé jaune moins riches en caféine, ce sont des thés du soir. Je vous recommande aussi d’opter pour du thé en vrac plutôt qu’en sachet, il contient presque un tiers de caféine en moins (dans le cas des thés en « poudre » CTC).

Le meilleur thé pour dormir, « thé » au sens anglais de « plante infusée », serait plutôt une tisane ou une infusion. Le choix ne manque alors pas.

Quelle tisane pour mieux dormir ?

Les meilleures tisanes pour dormir sont celles à base de camomille, fleur d’oranger, passiflore, tilleul ou encore de valériane. Pour faire le maximum d’effet, la tisane doit être prise jusque avant d’aller au lit.

Comment mieux dormir ?

J’en profite pour rappeler quelques consignes pour se lever plus facilement le matin 🙂

Horloge réveil

Il est l’or mon seignor

1- Augmentez la température de la pièce avec un thermostat programmable. Vous limiterez ainsi le choc thermique de votre couette à 37° et de l’air ambiant à 18°.

2- Mettez en place une routine quotidienne agréable. Faites quelques choses qui vous procure du bonheur : une douche chaude, un superbe petit-déjeuner, un bon café ou un thé, un câlin avec vos enfants, un petit yoga etc…

3- Si vous le pouvez, programmez votre machine à café, votre machine à pain. Quoi de plus agréable que de se lever attiré par une délicieuse odeur. En prime, vous gagnez un peu de temps pour vous relaxer.

4- Offrez-vous une récompense. « Aujourd’hui, je vais passer à X avant d’aller au travail » ou « Entre midi et 2 je vais aller à Y ». X et Y peuvent être ce que vous voulez d’agréable (un café cosy, une salle de gym, un rdv avec des amies etc…) mais l’important est de se le remémorer.

5- Offrez-vous un sommeil plus réparateur. En vous couchant plus tôt d’une demi-heure, vous pourrez vous lever 1 heure plus tôt avec bien plus d’énergie. Comment est-ce possible ? Grâce au sommeil profond, qui est plus réparateur. Et plus vous vous couchez tôt, plus votre sommeil comportera de phases dites « profondes ».

6- Finalement, identifiez les causes profondes qui font de votre réveil un moment difficile. Un job inintéressant, trop de route en voiture etc… et demandez-vous si votre vie ne serait pas plus agréable sans ce facteur et comment le contourner / remplacer. Bien sûr ce n’est pas toujours possible mais qui sait… une occasion de changer peut se présenter.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *