Vous avez les yeux rouges et collés le matin, des picotements, des démangeaisons, des larmes ? Ces symptômes sont le signe que vous développez peut-être une conjonctivite allergique provoqués par des allergènes présents dans l’air.
De plus en plus de français souffrent du rhume des foins (aussi appelé rhinite allergique). L’allergie au pollen concerne 30% des adultes et 20 % des enfants dès 9 ans. Selon l’INSERM, ce chiffre a été multiplié par 3 depuis le début des années 2000.
Dans cet article, nous passons en revue plusieurs remèdes de grand-mère contre les yeux qui grattent en raison d’une allergie saisonnière aux pollens.
1- Rincer les yeux avec du sérum physiologique
Si vos yeux vous démangent, les premières mesures sont de ne pas les gratter (facile à dire, difficile à faire) et d’utiliser des solutions de lavage oculaire comme par exemple un sérum physiologique ou un collyre antiseptique (demandez conseil à votre pharmacien). Si vous n’en disposez pas, sachez qu’il existe des alternatives naturelles.
💡 Le sérum physiologique est une solution saline stérile composée d’eau et de chlorure de sodium (NaCl) à une concentration de 0,9 %. Cette concentration est similaire à celle des fluides corporels, ce qui rend le sérum physiologique isotonique avec le sang et les larmes, d’où son nom “physiologique”.
2- Une compresse froide
Une compresse froide est une mesure de confort qui peut apporter un soulagement immédiat. Utilisez des petits morceaux de tissu en coton et trempez-les dans de l’eau glacée. Retirez l’excédent d’eau du tissu et appliquez-le sur vos yeux. Cela peut vous aider à réduire les démangeaisons et le gonflement causés par la substance étrangère qui a pénétré dans les yeux.
Répétez cette opération plusieurs fois pendant au moins 5 à 10 minutes. Il est conseillé d’utiliser des morceaux de tissu différents pour les deux yeux afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave.
3- De l’eau de rose en compresse
L’eau de rose a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Quelques gouttes d’eau de rose sur un coton peuvent vous aider à traiter la conjonctivite allergique et à soulager l’irritation. L’eau de rose est fraîche et apaisante pour les yeux et aide à éliminer les particules de poussière ou les pollens à l’origine de la conjonctivite allergique.
4- Une infusion de camomille en compresse
La camomille peut être utilisée comme compresse froide ou comme collyre. Elle soulage le gonflement des yeux et les démangeaisons. Utilisez deux sachets de thé à la camomille et laissez-les reposer pendant 5 minutes dans une tasse d’eau chaude.
Réfrigérez les sachets de thé et appliquez-les comme une compresse froide sur les yeux. Pour une guérison plus rapide, procédez ainsi 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
5- Des tranches de concombre sur les yeux
Les concombres sont riches en eau, ce qui peut hydrater la peau sensible autour des yeux. De plus, ils contiennent des composés apaisants tels que la vitamine C et les flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire l’inflammation et la sensation d’irritation.
👉 En savoir plus sur les effets du concombre sur les cernes
4 antihistaminiques naturels à consommer par voie interne
Les allergies sont une réponse immunitaire à une substance : pollen, squames animales, poussière, acariens… Chez une personne allergique, le contact avec ces éléments provoque la libération d’une substance chimique appelée histamine.
L’histamine est un élément du système immunitaire qui provoque les éternuements et les démangeaisons. Les antihistaminiques bloquent l’activité de l’histamine, cherchant ainsi à stopper la réaction allergique. Certains aliments et extraits de plantes peuvent également bloquer les effets de l’histamine.
⚠️ Il est indispensable de consulter un spécialiste de santé si vos souffrez d’allergies. IL pourra vous prescrire des traitements adaptés.
1. L’infusion d’ortie
L’ortie est – paradoxalement – un antihistaminique naturel. Dans une étude, 58 % des participants ont vu leurs symptômes soulagés par l’utilisation d’orties lyophilisées (1). Les participants à l’étude avaient consommés 300 mg d’ortie par jour.
2. La quercétine
La quercétine est un antioxydant que l’on trouve naturellement dans les oignons et les pommes. Ses effets sur les allergies a été démontré (2). Une étude a même montré que la quercétine atténuait les effets secondaires respiratoires des allergies chez les rats en réduisant la réponse inflammatoire dans les voies respiratoires.
3. La bromélaïne des ananas
La bromélaïne est un composé que l’on trouve dans les ananas. Elle est considérée comme efficace pour soulager l’inflammation associées aux allergies. En général, la teneur en bromélaïne dans un ananas frais et mûr est d’environ 1 à 2 grammes pour un ananas moyen (environ 900 à 1 000 grammes). CElle est présente dans des concentrations plus élevées dans la tige de l’ananas qui est utilisée pour élaborer des compléments alimentaires disponibles en parapharmacie.
4. L’extrait de pétasite
Le pétasite est une plante marécageuse de la famille des marguerites et que l’on trouve notamment en Europe. Des études estiment qu’elle pourrait être efficace pour réduire les allergies nasales. En cas de rhinite allergique, la recommandation est d’en prendre 50 mg d’extrait normalisé, 2 fois par jour.
5. Le rooibos
Des chercheurs japonais de l’Université Showa ont découvert que le rooibos peut aider l’organisme à lutter contre les allergies en augmentant la production du cytochrome P450, une enzyme importante présente dans le foie et dans d’autres tissus et dont le rôle est justement de métaboliser les allergènes.
Le thé à base de rooibos réduirait l’activation des basophiles allergiques. Les basophiles sont un type de cellules impliquées dans les réactions allergiques. Lorsque ces cellules sont activées, elles libèrent des substances chimiques qui peuvent causer des symptômes allergiques tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires.
👉 En savoir plus sur les bienfaits du rooibos
Etudes citées
1- Bakhshaee M, Mohammad Pour AH, Esmaeili M, Jabbari Azad F, Alipour Talesh G, Salehi M, Noorollahian Mohajer M. Efficacy of Supportive Therapy of Allergic Rhinitis by Stinging Nettle (Urtica dioica) root extract: a Randomized, Double-Blind, Placebo- Controlled, Clinical Trial. Iran J Pharm Res. 2017 Winter;16(Suppl):112-118. PMID: 29844782; PMCID: PMC5963652. Consulter an anglais
2- Hattori M, Mizuguchi H, Baba Y, Ono S, Nakano T, Zhang Q, Sasaki Y, Kobayashi M, Kitamura Y, Takeda N, Fukui H. Quercetin inhibits transcriptional up-regulation of histamine H1 receptor via suppressing protein kinase C-δ/extracellular signal-regulated kinase/poly(ADP-ribose) polymerase-1 signaling pathway in HeLa cells. Int Immunopharmacol. 2013 Feb;15(2):232-9. doi: 10.1016/j.intimp.2012.12.030. Epub 2013 Jan 16. PMID: 23333628. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23333628/
3- Rooibos herbal tea reduces allergic basophil activation in adult atopic patients Sarah Pedrettia , Jonny Peter. https://www.sciencedirect.com/sdfe/pdf/download/eid/1-s2.0-S0378874119336785/first-page-pdf