Thé vert japonaisLe thé a une action fantastique sur le cerveau. De nombreuses études – souvent japonaises le démontrent régulièrement. J’ai voulu faire un point sur les découvertes scientifiques qui mettent en relation cerveau et thé. Chaque paragraphe contient le lien vers l’étude associée.

1- Le thé vert aiderait à lutter contre Alzheimer
Les scientifiques ont découvert qu’un composant naturel du thé vert serait susceptible de fournir un remède contre la maladie d’Alzheimer. L’epigallocatechin-3-gallate (EGCG) peut empêcher la formation de plaques dans le cerveau et ainsi empêcher les cellules de dépérir.

2- Le thé booste les performances cognitives des seniors
Une étude réalisée sur 2031 individus âgés de 70 à 74 ans a démontré que ceux qui buvaient régulièrement du thé, riche en polyphénols tel que l’EGCG développaient de meilleures capacité cognitives. Il est à noter que l’effet le plus notable a été corrélé à l’absorption de vin rouge, le thé arrivant en seconde place.

3- Le thé améliore la concentration et l’humeur
Le thé contient aussi une forme de caféine, la théine qui est un acide aminé psychostimulant exclusif. Ses effets sur la concentration, la réactivité mentale et la bonne humeur ont été démontrés dans un grand nombre d’études scientifiques.

4- Le thé favorise la relaxation sans somnolence
La théine apporte au thé son effet relaxant bien connu des amateurs. Les études ont prouvé que le thé favorise l’émanation des ondes-α signe manifeste d’une relaxation sans somnolence. Les moines bouddhistes exploitent d’ailleurs depuis des millénaires cette vertus pour une méditation profonde sans endormissement.

5- Le thé améliore la mémoire
La théine et les EGCG sont également impliqués dans des améliorations substantielles de la mémoire. Une étude coréenne menée en 2011 a démontré que l’extrait de thé vert est capable d’améliorer la mémoire de personnes souffrant de légères défaillances cognitives

Des études sur la souris suggèrent également que l’EGCG améliore la mémoire en créant de nouvelles cellules cérébrales. Cette molécule, souvent intitulée “molécule magique” par les médias fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les chercheurs cherchent a en isoler les éléments fondamentaux afin d’élaborer des médicaments capable de lutter contre de nombreux maux. Voir aussi l’article Les bienfaits du thé blanc.

6- Le thé améliore la santé mentale
En 2009, une étude sur plus de 42.000 japonais a révélé que le thé était associé à une détresse psychologique moins élevée, un mieux-être intrinsèque. La théine a également été testée avec succès dans le traitement de la schizophrénie, en réduisant l’anxiété et d’autres symptômes.

7- Le thé c’est bon pour le moral
Une étude japonaise a prouvé que les buveurs de thé présentaient moins de symptômes de la dépression. Le thé seul n’en est pas responsable mais sa consommation régulière semble aller de paire avec un ensemble d’habitudes alimentaires bénéfiques sur le moral et la santé en général.

Crédit photo:
Charlie Lumanlan [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes.

Pin It on Pinterest